
"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- didi
- Adhérent
- Messages : 22912
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16167
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
le pneu 4 saisons est un pneu qui est bon partout (suivant les marques) mais il y a pas de pneu 4S parait dans un domaine
le pneu 4S est sur une idée d'utilisation en version urbaine ou les bases T° et les excès d'eau sont moindres que sur la route départementale sans évacuation d'eau et avec des vitesses de moyenne superieure a celle que l'on peut avoir dans les villes.
Depuis cela a un poil changé de conception
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14556
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Idem , d'avoir fait du TT dans tous les sens , et un peu de rallye , m'a certainement sauvé la vie au moins une fois et évité quelques cartonssnow lover a écrit : mer. nov. 06, 2024 1:44 pmBBS06 a écrit : mer. nov. 06, 2024 12:36 pm pour contrer une perte d'adhérence du train avant faut un lever de pied franc pour provoquer un transfert de masse salvateur . sur ce point on est d'accord !
pour l'arrière par contre le 1er reflex a avoir ce n'est pas de lever le pied , c'est le contre braquage pour contrôler la dérive tout en maintenant l'accélération. et quand on prend plaisir a ce genre d'exercice , on se fait de belles séances de drift sue les petites routes sinueuses !![]()
... perso tous ces réflexes me viennent naturellement , çà doit venir du début où j'avais le permis ....
Sous une pluie battante , de nuit , énervé par une minette à bord j'ai doublé un camion sans visibilité ... De face , arrivée d'une caisse plein phares ... pilé ... ma caisse en travers , perpendiculaire au camion ... eu le réflexe de relacher le frein ... la caisse a repris l'adhérence et d'un coup , miracle , a fait un bond tel qu'on s'est retrouvé derrière le camion , demie seconde avant l'impact



De face c'était la mort pour tous

Plus personne n'a parlé jusqu'à l'arrivée
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16167
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2103
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

Mon CRV 4x4 12 ans a l'ESP/ESC, ainsi que 2 autres de mes vieux clous.

- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3249
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

le Santa Fé par exemple était un régal de ce côté là , sur le mouillé on pouvait le mettre en travers dans une courbe et garder la dérive en restant accéléré , sur ma dernière Fiesta le système intervenait très tard ( en mode sport , celui sur lequel je roulais ) , il empêchait juste de faire un tête à queue , et je me suis fait quelques équerres quand même avec cet engin

et après en général on peut tout déconnecter , mais sur route je ne l'ai jamais fait , à part sur les voitures qui avaient les premiers systèmes antipatinage , car c'était une purge dans la neige , dès qu'une roue patinait un peu çà étouffait le moteur , et on restait planté

depuis çà a été réglé et ces systèmes permettent aux roues de bien patiner quand même , à un point qu'une fois lorsque j'ai mené la Mazda 3 à la révision je leur ai dit que l'antipatinage ne fonctionnait pas sur la neige , quand j'ai récupéré la voiture le chef d'atelier était mort de rire , il m'a dit çà fonctionne très bien , c'est le pied droit qui est trop lourd


puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16167
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
j'ai refais calibré le point zero de volant, capteur de décélération et capteur av D & G
et sur mon Hilux l'ESP est un vrai plaisir dans certaines situations .... je le laisse faire tranquillou
je le coupe que sur mes essais pistes pneu (voie privée )
Pendant 17 ans j'ai eu l'acces a une piste anciennement goudronnée et libre de roulage ( avec l'accord du proprio) Et Là aussi pas ESP et freinage du pied gauche ...Histoire de pousser la carcasse des pneus en essai
j'ai bien profité
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4679
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Je ne trouve pas tes interventions "casse-bonbon", Eric, au contraire, c'est ton expertise technique que j'attendais, et je te remercie des informations claires que tu as données, dans ce message comme dans les suivantseric def 90 300 dti a écrit : mer. nov. 06, 2024 4:33 pmphysiquement aucun probleme et au niveau de la règlementation de mêmeOooops! a écrit : mar. nov. 05, 2024 9:10 pm Bonsoir,
différents "professionnels/commerciaux" m'ayant donné des réponses différentes, j'aimerais avoir des avis éclairés et sûrs:
sur n'importe quel véhicule (ici, une très vieille plate, un break Renault Nevada Diesel), est-il possible de monter des pneus "All Seasons" sur un essieu et des "classiques" sur l'autre essieu?
Remarque: je parle de l'aspect pratique (tenue de route), pas de l'aspect légal (que je pense OK?)
Question subsidiaire: je crois me souvenir que même sur une traction, les pneus neufs/les plus adhérents doivent être montés sur le train AR, me trompe-je?
mais au niveau technique là tu joues plus dans la même cours .
pour etre simple pas même carcasse pas même profil (effet profil) et pas même gomme
Un peu comme si j'allais au champignon avec une botte et une baskette.
Ou tu vas bien le voir c'est sur un gros freinage car tu vas avoir un pneu qui se couche et l'autre qui resiste ...
Ma reponse vient de mon coté casse bonbon technique

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14556
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Peux-tu préciser ?eric def 90 300 dti a écrit : jeu. nov. 07, 2024 1:19 pm Pour ma part
j'ai refais calibré le point zero de volant ...
Ton volant n'était pas centré , ou est-ce autre chose ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- didi
- Adhérent
- Messages : 22912
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
mais je sais pas esspliquer, j'ai pas retenu...