Questions KDJ 120

Modérateurs : cedricfred, Pat

Rapace
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Questions KDJ 120

Message par Rapace »

cedricfred a écrit : mar. avr. 25, 2023 9:02 am Je ne sais pas l'origine en Nouvelle Calédonie.
2008, clim auto, boite auto 5 rapports, intérieur tissu, 7 places, roue de secours sous le châssis, levier pour le blocage central et les courtes, bouton rotatif pour le blocage arrière.
Ah oui, sur le mien ce n'est pas du tout comme ça. Juste levier pour les courtes et bouton pour le blocage électronique. Point.
Je confirme pour la roue de secours.
KDJ12577 a écrit : lun. avr. 24, 2023 1:26 pm
Et sur la brochure c'est bien Torsen aussi... ?
Le différentiel central est un Torsen a glissement limité (engrenage planétaire chaine) ce blocage est activé par un interrupteur via une commande électrique sur les VX et VXE c'est indépendant du passage en courtes sauf sur les GX qui ont hérités du transfert de la série 9 ;)
Effectivement : ça correspond au mien ; et il paraît que le système est fragile et peut se gripper assez facilement si on ne l'utilise pas de manière régulière ? J'avais lu ça...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

He bien pour avoir cherché sur Japan-Parts, Megazip et Toyodiy je n'ai trouvé que des schémas avec le différentiel standard, aucun Torsen. Quelqu'un trouve ce schéma spécifique ?
alip
Quatre-Quatreux

Message par alip »

cedricfred a écrit : mer. avr. 26, 2023 9:19 am He bien pour avoir cherché sur Japan-Parts, Megazip et Toyodiy je n'ai trouvé que des schémas avec le différentiel standard, aucun Torsen. Quelqu'un trouve ce schéma spécifique ?
Salut
As-tu regardé sur Partsouq avec ton VIN ?
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Avec son VIN pas sur vu qu'il a un blocage par levier et pas un Torsen :devil:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Il me semble que le diff central avec le torsen est apparu en 2005 avec la BVM6 ou la BVA5, mais pas sur un VXE de 2003 ;)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Bah non puisque Rapace a un 2003 avec Torsen :D Sauf sur les GX...
Rapace
Quatre-Quatreux

Message par Rapace »

Pat a écrit : mer. avr. 26, 2023 12:51 pm Il me semble que le diff central avec le torsen est apparu en 2005 avec la BVM6 ou la BVA5, mais pas sur un VXE de 2003 ;)
Je ne fais que reprendre ce que j'ai lu sur les forums : je ne sais pas d'où vient l'info de base !

Mais ce qui est sûr, c'est qu'en octobre 2004 ils en étaient équipés puisque les internautes en parlaient ici même :
viewtopic.php?t=10407&start=&p=138894&viewfull=1

ça vaut ce que ça vaut, mais le référencement de la pièce concorde
https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... oe=913a610
https://www.modulauto.com/accessoires/m ... dj120.html

Et sur les sites de vente, c'est aussi ce qui est indiqué :
https://www.allroadvillage.com/4x4-toyo ... -8930.html

Et je suis tombé sur ce document qui semble être un titre d'homologation, le torsen est cité aussi ; homologation à partir du 1 novembre 2003 :
https://historicdb.fia.com/sites/defaul ... oup_t1.pdf
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Je roule souvent avec un ami qui a un 120 de 2003…. Qui a un Torsen verrouillable par bouton il existe des versions « Italiennes « de 2003 et après qui n’ont pas le bouton devant le levier de vitesse mais sous le volant
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Un 120GX de 2002 n'avait pas de torsen dans le central, ça c'est de mes yeux vu :D , par contre ceux vendus après 2005, oui ;)
quand au bouton de blocage, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait un Torsen ou pas, juste une option de confort sur les VX/VXE et aussi de sécurité avec les aides à la conduite montées d'office qui agissent sur les freins et le désactivait au cas où trop de contraintes mécaniques pouvaient les pertuber ;)

Et @Rapace, les liens vers les noix de diff Torsen à vendre, c'est de l'adaptable en après vente pour mettre dans le pont arriere de plusieurs générations de hilux ou LC, Torsen est juste une technologie de LSD fonctionnant à vis sans fin, un genre d'autobloquant plus efficace que celui d'origine à plaques de friction, mais je doute fortement que celui là se monte dans ton transfert :D

Mais cela remonte à loin et Toy avait la tendance à faire des évolutions sans le dire ou à communiquer alors que les anciens modèles étaient encore sur le bateau ou les parkings, donc rien ne m'étonnerait ;)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Pour les GX on est d'accord le blocage se fait par le passage en courte par contre Torsen ou pas ? et c'était toujours vrai en 2005.

Quand je parle de différence de bouton de blocage c'est pour dire que d'un pays a un autre il y a des nuances fusse t-il européen les 2 ;)
Répondre