boite à fusible en accessoire

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Re: boite à fusible en accessoire

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour moi, le COM est un +12V. Tant que le fusible est bon, le courant passe par le fusible puisque lui présente une résistance nul. Dès que le fusible casse ET qu'il y a bien un consommateur d'allumé en aval du circuit, dans ton cas, les longues portées, il y a passage d'une intensité faible (limité par la résistance). Ce courant passe par la Led et elle va s'allumer. Si tu n'as rien de branché en aval , ou si le circuit aval est coupé, et que le fusible est HS ou inexistant, il n'y aura pas de circulation de courant, donc pas de LED qui s'allume.

C'est mon humble avis

Rassure moi, quand tu enlève le fusible et que tu commutes en plein phare, tes phares restent bien éteint. :o:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Idem... Le com est un +12v amha.
Vivre et laisser vivre...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit : mar. déc. 13, 2022 7:52 pm Salut à tous

Pour moi, le COM est un +12V. Tant que le fusible est bon, le courant passe par le fusible puisque lui présente une résistance nul. Dès que le fusible casse ET qu'il y a bien un consommateur d'allumé en aval du circuit, dans ton cas, les longues portées, il y a passage d'une intensité faible (limité par la résistance). Ce courant passe par la Led et elle va s'allumer. Si tu n'as rien de branché en aval , ou si le circuit aval est coupé, et que le fusible est HS ou inexistant, il n'y aura pas de circulation de courant, donc pas de LED qui s'allume.

C'est mon humble avis

Rassure moi, quand tu enlève le fusible et que tu commutes en plein phare, tes phares restent bien éteint. :o:

A plus

Vincent
p'tin, mais répondre par oui ou par non à ma question, c'est au dessus de tes forces hein, Georges Sand!! :D Bon tu réponds quand même hein!! ;)

les LP restent bien éteints quand je vire le fusib'. Et la led est bien allumée. :cool:

alors donc si je mets une masse direct en sortie, sans fusib', pour essayer les led, je risque pas de court circuit :hein: enfin je pense, mais je demande confirmation.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

famak a écrit : mar. déc. 13, 2022 8:21 pm Idem... Le com est un +12v amha.
ben oui, il est direct du + de la batterie. :rolleyes:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Il n'y a que moi que ça choque de voir un shunt à un fusible ?
Le but d'un fusible c'est de fondre très vite e en cas de sur intensité pour protéger l'appareil en aval.
Là une fois le fusible grillé par le court circuit plus rien n'empêche le court circuit de continuer à griller l'appareil en passant par la led et la résistance.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Sisi... Voir même d'être suffisant suite à une surtension pour maintenir un relais électronique ou une mémoire. Mais de flinguer ceci par manque de puissance si besoin.
Vivre et laisser vivre...
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

cedricfred a écrit : mar. déc. 13, 2022 11:15 pm Il n'y a que moi que ça choque de voir un shunt à un fusible ?
Le but d'un fusible c'est de fondre très vite e en cas de sur intensité pour protéger l'appareil en aval.
Là une fois le fusible grillé par le court circuit plus rien n'empêche le court circuit de continuer à griller l'appareil en passant par la led et la résistance.
Si y'a une résistance, c'est plus un court circuit.
La résistance limite l'intensité.
Memento mori
Nch78
Quatre-Quatreux

Message par Nch78 »

didi a écrit : mar. déc. 13, 2022 4:57 pm
famak a écrit : mar. déc. 13, 2022 3:05 pm Ouais ouais... Tu mets la masse a la sortie du boîtier.
je me renseigne. :hein:

sans fusible, je me demande si la diode s'allume en mettant la masse en sortie. ça me semble un peu con, mais ça doit être prévu pour... :hein:
A la lecture du schéma je dirais que les diodes sont bidirectionnelles, donc peu importe la polarisation !
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

cedricfred a écrit : mar. déc. 13, 2022 11:15 pm Il n'y a que moi que ça choque de voir un shunt à un fusible ?
ben dans le sens + vers le - (fusib' grillé) tu as du 12V à la led et tu passes par la résistance 2.2K qui pour moi est de 2200ohm donc tu sors avec 5 mA ce qui est tout de même peanuts. Non?

à prendre avec circonspection !!

j'aurais pu dire précaution, mais ça fait nettement moins intello. :p
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

j'ai pris une lampe témoin.

Et j'ai mis entre les sorties sans fusible et une masse. Les led fonctionnent et le filament de la lampe de rosi même pas.
Répondre