pour moi le train de vie c'est les dépenses non vitales qui sont devenues incontournable.mougly a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:44 pm Je ne comprends pas "notre train de vie à explosé"
Les dépenses contraintes ont augmenté c'est sûr, après le train de vie est subjectif.
smartphone/informatique, hifi/télévision, abonnements netflix, deezer et cie. voiture dont on a pas les moyen en location etc
les logements? nb de m² / personne 2022/1970 ? mes grands parents on vécu jusqu'a leur retraite dans 50m² avec commodités sur palier dont 20ans avec 4 mômes ( qui n'avaient qu'une chambre ) etc etc etc. et mes grands parents n'étaient pas pauvre a cet époque. ils ont même pu acheter et renover leur maison de retraite a la campagne.
je ne dis pas que tout le monde est la dedans *
je n'y suis d'ailleurs pas . les dépenses listés au dessus sont au mini du mini chez moi. télé de 20 ans, smartphone chinois pas cher et pas d'abonnement sur la toile. si tiens, la cotiz f4x4, c'est tout.

mais honnêtement, cet argent non dépensé est largement réatribué aux loisirs, qui ne sont pas non plus vitales.
ils avaient quoi comme loisir et pour combien dans ses années la?
je pense vraiment qu'on vis dans l'opulence aujourd'hui et qu'on y est tellement habitués qu'on ne s'en rend plus compte.

* je ne nie pas que des gens en chient. les smicards en premier, j'ai un profond respect pour ceux qui ont le courage de se lever tout les matins, souvent tres tôt pour un smic qui va tout juste combler les besoins primaires ( manger, se loger, aller travailler). se lever pour si peu alors qu'a la charge de la société ca irai aussi bien c'est vraiment courageux ( c'est d'ailleurs un des gros problème de notre système, le travail du bas n'est pas assez rémunérateur )