Fiabilité avant // maintenant ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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mimouss
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#21

Message par mimouss »

mougly a écrit : sam. juil. 09, 2022 11:44 pm Je ne comprends pas "notre train de vie à explosé"

Les dépenses contraintes ont augmenté c'est sûr, après le train de vie est subjectif.
pour moi le train de vie c'est les dépenses non vitales qui sont devenues incontournable.
smartphone/informatique, hifi/télévision, abonnements netflix, deezer et cie. voiture dont on a pas les moyen en location etc
les logements? nb de m² / personne 2022/1970 ? mes grands parents on vécu jusqu'a leur retraite dans 50m² avec commodités sur palier dont 20ans avec 4 mômes ( qui n'avaient qu'une chambre ) etc etc etc. et mes grands parents n'étaient pas pauvre a cet époque. ils ont même pu acheter et renover leur maison de retraite a la campagne.
je ne dis pas que tout le monde est la dedans *
je n'y suis d'ailleurs pas . les dépenses listés au dessus sont au mini du mini chez moi. télé de 20 ans, smartphone chinois pas cher et pas d'abonnement sur la toile. si tiens, la cotiz f4x4, c'est tout. :D
mais honnêtement, cet argent non dépensé est largement réatribué aux loisirs, qui ne sont pas non plus vitales.
ils avaient quoi comme loisir et pour combien dans ses années la?
je pense vraiment qu'on vis dans l'opulence aujourd'hui et qu'on y est tellement habitués qu'on ne s'en rend plus compte. ;)


* je ne nie pas que des gens en chient. les smicards en premier, j'ai un profond respect pour ceux qui ont le courage de se lever tout les matins, souvent tres tôt pour un smic qui va tout juste combler les besoins primaires ( manger, se loger, aller travailler). se lever pour si peu alors qu'a la charge de la société ca irai aussi bien c'est vraiment courageux ( c'est d'ailleurs un des gros problème de notre système, le travail du bas n'est pas assez rémunérateur )
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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eric def 90 300 dti
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#22

Message par eric def 90 300 dti »

znoliv a écrit : sam. juil. 09, 2022 7:21 pm En 1970, une coccinelle neuve valait moins de 10000 FRANCS !
Vu le prix des voitures aujourd'hui, heureusement que ça dure un peu plus... :D
le prix de la matière est le même ? et le salaire ? dans les usines VW au Mexique il est passé de 500 a 6825 € annuel

Donc il est difficile de comparer ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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eric def 90 300 dti
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#23

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part avec une vue d'un réseau et du million de véhicule qui passe .
Voiture camionnette camion tracteur génie civil etc...

On a largement moins de problème

exemple sur mes carnets en 1993 on avait un SAV par jour par agence autour du pneu (avec retour chez le manuf)
2020 on a moins de gestion SAV que d'agence sur le territoire ( a l'année)
Sur notre parc auto, camionnette et poids lourd

en 15 ans les problème de panne et de SAV a baissé de 72% sur la même durée dans le temps et kms...

et actuellement 41% des problème que l'on rencontre vient d'une mauvaise gestion de l'entretien véhicule d'un client .....
Surtout des bidouilleurs autour des huiles .....
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znoliv
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#24

Message par znoliv »

christian.styling a écrit : dim. juil. 10, 2022 12:20 am J'ai vécu, avec Myriam, en couple, en appart' en 1970 ce qu'est peut être pas votre cas... Vous deviez être jeunes ou pas nés... On éprouvait un plaisir à vivre qui peut être manque maintenant. On était heureux de ce qu'on avait et on en profitait. Une tente, une deudeuch et on a passé des vacances dont on se souvient encore. N'empêche qu'à l'époque un voyage de quelques centaines de km n'était jamais exempt de panne. A l'époque je savais dans le noir démonter, nettoyer, remonter un carbu. Ou m'arrêter tous les cinq cent mètres pour actionner manuellement la pompe à carburant...

Maintenant... Ça marche !
Vous étiez jeunes.... :)
znoliv.
ca y est .......
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#25

Message par tristanlcf »

fiabilité :D

allez on va prendre 2 exteme :D

clio V de 2020 et toyota HJ61 1989 :D

clio V 2020 10 000 km passage a la valise plus de 20 default entre autre sur la partie d aide a la conduite type camera et autre soucis sur des capteurs qui tourne autour de l injection mais la voiture fonctionne mais parfois mode degradé :D

toyota hj61 300 000 km pas besoin de valise a l oreille sa tourne rond quelque verif visuel sa fonctionne pas de mode degradé :D

pour les 2 engin pas trop de soucis sa fonctionne et te maine la ou tu veut

le soucis :D

coute entretien pour remettre en ordre la clio V un bon 300 a 400 boules juste pour passer la valise et reparametré la partie ADAS :D

coute entretien Toyota :hein: ha oui en 4 ans une pompe a eau et une paire de plaquette de frein :lol: ``

le soucis n'est pas spécialement la fiabilité des caisses mais lentretien lier a l electronisation de tous ;)
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christian.styling
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#26

Message par christian.styling »

znoliv a écrit : dim. juil. 10, 2022 8:11 am
Vous étiez jeunes.... :)
On s'est connu en 1968. J'allais au lycée d'état de jeunes filles ( ils ne voulaient plus de moi au lycée de garçons ).
En 70 j'avais une vieille deudeuch << Azam >>... et on avait une tente...
--
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#27

Message par .manu 38 »

C est plus la même époque la façon de vivre a plus rien a voir . Plus de monde , moins de place, espace libre tranquille proche .
Vivre en ville est devenu un enfer . moins de liberté ca c est grave . Nous sommes a une période charnière , a mon avis il va y avoir du ménage avec
des civilisations qui vont disparaitre comme dans les temps enceins . Perso le matériel m intéresse moins que ma façon de vivre .
Si tu vie dans un endroit qui te plait tu as pas besoin de vivre avec grand chose . J ai vécu sans eau potable sans frigo sans même un lit ni table chaise
j ai jamais été aussi libre est heureux . :lol:
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christian.styling
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#28

Message par christian.styling »

A l'époque en auto on était toujours emm.... par les pannes. À 80 000 km elles étaient rincées.

Maintenant une auto c'est fiable... Et pendant longtemps.
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.manu 38
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#29

Message par .manu 38 »

J ai jamais rincé une auto a 80 000 :D
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earl
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Re: fiabilité avant // maintenant ...

#30

Message par earl »

La fiabilité des véhicules modernes, c'est avant tout la qualité des huiles, celles des métaux, et enfin le contrôle des outillages des machines, aujourd'hui les tolérances de fabrication sont rigoureuses, un grand merci au japonnais qui ont renversé la table. A l'époque quand on montait un AAC méchant de chez Renault sport, fallait en essayer 5 pour trouver le meilleur, alors qu'ils avaient la même référence 😁

Quand à la solidité de nos 4x4, faut prendre en compte qu'ils ne sont pas utilisés pour rouler dans les conditions pour lesquelles ils ont été construits, nos 4x4 sont des 4x4 de salons, et y'en a quand même qui cassent comme du pyrex :D
Modifié en dernier par earl le dim. juil. 10, 2022 2:30 pm, modifié 1 fois.
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