Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

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titoupath
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#11

Message par titoupath »

Bebop a écrit :J'etais fan, jusqu'a ce que tu parles de contacts soudes.
Oui c'est caca boudin mais c'est pas un avion non plus :D Ça me choque moins sur ce genre de connecteurs que sur du Souriau milspec :D
Puis en vrai, si tu fais bien le boulot préliminaire d'étamage et que tu utilises la bonne section de cuivre, y'a pas grand chose à redire... mais je suis pas là pour convaincre qui que ce soit :D
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eric def 90 300 dti
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Bebop a écrit :J'etais fan, jusqu'a ce que tu parles de contacts soudes.


beuuuuuuuuuh
Explique un peu ....tu me connais quand un truc ou une écritures me chatouillent l'encéphale...
Je suis demandeur ... et grand lecteur d'explication/expérience.

Merci d'avance
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Bebop
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#13

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit :Explique un peu ....tu me connais quand un truc ou une écritures me chatouillent l'encéphale...
Je suis demandeur ... et grand lecteur d'explication/expérience.

Merci d'avance
La soudure sur cablage c'est pas compatible avec un usage hautes vibrations.

C'est pour ca qu'aucun faisceau de bagnole n'a de contacts soudes, nul part.
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Pat
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#14

Message par Pat »

:hein:

Déjà à mon époque dans les usines, les faisceaux avaient la plupart de leurs épissures soudées par ultrasons, et c'est encore le cas, mais il est vrai que la brasure ayant été banni pour des raisons de santé ou de temps de mise en oeuvre et de process difficiles à automatisé principalement :lol: , mais aussi parce que la chauffe mal maitrisée peut fragiliser l'ame qui perd effectivement de sa résistance mécanique.

Mais pour la réparation, sur le marché ma boite avait mis au point des valises (en or :D ) de kits avec les solders sleeve donc sertissage plus étamage plus gaine thermo rigide et ca a rattrapé (enfin presque :D ) la réputation de pas mal de véhicules comme les XM/605 ou Laguna aux pires endroits comme les capteurs ou connecteurs dans le moteurs à échanger, par exemple ;)

A l'inverse en aviation, où le temps de main d'oeuvre et le prix étaient moins un probleme et les fils et connecteurs sont de bonne qualité et déjà étamés que le risque de microcoupures, la brasure a longtemps été imposée, mais maintenant le sertissage dans les régles fait l'affaire :)

J'aime bien la contradiction :D
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Bebop
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#15

Message par Bebop »

On va pas se prendre la tête la dessus.
J’ai eu la chance de discuter avec des ingénieurs qui font ça toute leur vie et je leur fait confiance :)
Toi même tu le dis, dans les avions à l’heure actuelle c’est tout serti.
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#16

Message par Nch78 »

Bebop a écrit :La soudure sur cablage c'est pas compatible avec un usage hautes vibrations.

C'est pour ca qu'aucun faisceau de bagnole n'a de contacts soudes, nul part.
En aviation, la méthode de raccordement des conducteurs électriques est le wrapping, voir ci-joint:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wrapper_( ... ctronique)
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Bebop
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#17

Message par Bebop »

Nch78 a écrit :En aviation, la méthode de raccordement des conducteurs électriques est le wrapping, voir ci-joint:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wrapper_( ... ctronique)
Pas sur connecteurs volants.

Les circuits imprimes c'est autre chose et ca j'y connais que dalle.
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eric def 90 300 dti
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#18

Message par eric def 90 300 dti »

J'adore :)

Pour ma part sur mon circuit aux.

je fais un sertissage de la cosse et je fais une petit soudure par dessus ( ceinture + bretelles)

je continue ou sur les prochains branchement => sertissage et rien d'autre ?

Merci de vos échanges
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#19

Message par titoupath »

Ça vaut ce que ça vaut, mais à l'époque (2011) en tant que stagiaire élec sur les protos ORECA, ils me faisaient sertir + souder certains contacts. Mais faut pas que la brasure remonte par capillarité dans le fil.
Y'en a qui vont dire que c'est de la merde, que c'est une mauvaise idée. J'ai pas d'avis tranché, mais ils étaient pas embêtés, même si ça doit pas valoir argument d'autorité.
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re: Hilux Vigo / Prise alume cigare dans la benne

#20

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit :J'adore :)

Pour ma part sur mon circuit aux.

je fais un sertissage de la cosse et je fais une petit soudure par dessus ( ceinture + bretelles)

je continue ou sur les prochains branchement => sertissage et rien d'autre ?

Merci de vos échanges
La soudure en general a tendance a rendre les fils cassants. Je ne conseille pas.

Le sertissage si c'est de qualite, devrait etre largement suffisant.

De plus, quand tu bosses avec des connecteurs etanches qui ont des joints, c'est tres difficile/impossible de souder ca.
titoupath a écrit :Ça vaut ce que ça vaut, mais à l'époque (2011) en tant que stagiaire élec sur les protos ORECA, ils me faisaient sertir + souder certains contacts. Mais faut pas que la brasure remonte par capillarité dans le fil.
Y'en a qui vont dire que c'est de la merde, que c'est une mauvaise idée. J'ai pas d'avis tranché, mais ils étaient pas embêtés, même si ça doit pas valoir argument d'autorité.
Tu as plus d'infos sur les contacts que tu soudais ?

Sur des pin Deutsch / MILSpec ca m'etonne car c'est explicitement deconseille dans les docs techinques.
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