Déjà à mon époque dans les usines, les faisceaux avaient la plupart de leurs épissures soudées par ultrasons, et c'est encore le cas, mais il est vrai que la brasure ayant été banni pour des raisons de santé ou de temps de mise en oeuvre et de process difficiles à automatisé principalement

, mais aussi parce que la chauffe mal maitrisée peut fragiliser l'ame qui perd effectivement de sa résistance mécanique.
Mais pour la réparation, sur le marché ma boite avait mis au point des valises (en or

) de kits avec les solders sleeve donc sertissage plus étamage plus gaine thermo rigide et ca a rattrapé (enfin presque

) la réputation de pas mal de véhicules comme les XM/605 ou Laguna aux pires endroits comme les capteurs ou connecteurs dans le moteurs à échanger, par exemple
A l'inverse en aviation, où le temps de main d'oeuvre et le prix étaient moins un probleme et les fils et connecteurs sont de bonne qualité et déjà étamés que le risque de microcoupures, la brasure a longtemps été imposée, mais maintenant le sertissage dans les régles fait l'affaire
J'aime bien la contradiction