Cette distinction, comme les précédentes a aussi le merite de diviser pour mieux régner... pour les écolos...Cette distinction a le mérite d'être évidente et remplace avantageusement celles auparavant avancées comme le cataloguage de marques ou de modèle, genre SUV, 4x4 de ville ou pire ... de luxe, etc. contre les "vrais" avec des ponts rigides. Un Range fait très bien les deux.
Et elle repose encore sur des critères arbitaires... tracter, c'est bon comme critère mais encore faut-il savoir combien de fois dans l'année, quelle charge car à part de lourdes charges et/ou dans de mauvaises conditions, pas besoins d'un 4x4...
Mais ça, c'est valable pour tous les types de véhicules... Si on prend les statistique, il y a moins de 2 personnes par véhicules (1.3 pour être précis), donc tous les gens qui roulent avec des 5 places n'utilisent pas leur véhicule pour quoi il a été conçu...S'en servir pour ce quoi il a été conçu est légitime, l'utiliser pour affirmer un statut, une identité ou des valeurs reste discutable, voir abusif quand l'on songe aux réactions que celà suscite. Maintenant, notre loisir est menacé par les proportions que la mode du 4x4 "identitaire" a prise et un démarquage par rapport à celle-ci me semble nécessaire à la simple survie de "l'utilitaire".
La motivation première d'un achat automobile n'est pas l'utilité mais la passion le coup de coeur... Le côté statutaire d'une auto a toujours existé... il a seulement gagné le monde du 4x4/SUV car celui-ci s'est démocratisé...
Notre loisir est menacé justement parce que des 4x4treux purs et durs refusent les SUV et les véhicules moins TT, crachant, désolé de le dire sur le propriètaire d'un Touareg qui veut faire un Rando tranquille, voir d'un Frontera ou d'un Gd Cherokee, trop civilisé, pas assez "Camel Trophy" pour eux... résultat, ils se divisent au lieu de s'unirent... Si parfois les 4x4treux montraient les possibilités aux nouveaux propriétaires, il y aurait surement plus de pratiquants. Comment voulez-vous que des proprios de SUV, a priori urbains et routiers défendent la liberté de circulation sur les chemins (ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'utilisent pas) alors qu'une partie des proprios de 4x4 "purs et durs" crachent sur ces véhicules et ne défendent pas la liberté d'utilisent des routes en milieu urbain...
Alors oui, la distinction "utilitaire" VS "identitaire" est plus interessante que la distinction "pur et dur" VS "ville et luxe", mais c'est encore du cataloguage.... A quand le questionnaire et la déclaration sur l'honneur à propos de tes besoins, de tes loisirs à l'achat d'une auto pour la vérification et l'autorisation de cet achat vis à vis de sa réelle utilité ?