[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4850
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9411

Message par jf1sf5 »

Non, ça marche très bien aussi sans blocage central, il suffit de ne pas lever une roue du sol ;)

Le TorSen, c'est un glissement limité qui fonctionne à merveille sur surfaces non-adhérentes (gravier, neige, boue) pour autant que les roues du même essieu soient toutes les 2 en contact avec le sol. Dès qu'une des 2 roues quitte le sol, il fonctionne comme un différentiel ouvert. Le principe de fonctionnement est anti mécanique, la taille hélicoïdale des pignons est très importante, c'est elle qui permet un glissement entre eux lorsqu'il y a différence de vitesse de rotation (virages, manoeuvres...) mais au-delà d'un certain couple appliqué, il n'y a plus de glissement possible et le couple est alors transféré à la roue ayant le plus d'adhérence.
Subversive...
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9412

Message par Subforest72 »

jf1sf5 a écrit :Non, ça marche très bien aussi sans blocage central, il suffit de ne pas lever une roue du sol ;)

Le TorSen, c'est un glissement limité qui fonctionne à merveille sur surfaces non-adhérentes (gravier, neige, boue) pour autant que les roues du même essieu soient toutes les 2 en contact avec le sol. Dès qu'une des 2 roues quitte le sol, il fonctionne comme un différentiel ouvert. Le principe de fonctionnement est anti mécanique, la taille hélicoïdale des pignons est très importante, c'est elle qui permet un glissement entre eux lorsqu'il y a différence de vitesse de rotation (virages, manoeuvres...) mais au-delà d'un certain couple appliqué, il n'y a plus de glissement possible et le couple est alors transféré à la roue ayant le plus d'adhérence.
oui bien sur je suis d'accord ;)

mais dans 95% des cas pratique sur une sub stock ou un peu préparée le problème c'est une roue AV qui lève et du coup tout le couple fout le camps sur cette roue.. et là torsen ou pas (arrière) ça change pas grand chose. Par contre avec un visco central, j'aurais tendance à le mettre à l'avant si je devais en monter un :)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3038
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9413

Message par jean40 »

Si vous ne pouvez pas installer de blocage 100% dans vos Sub, c'est le détroit locker qu'il vous faut, ça motrice même avec une roue en l'air.
Par contre ça a des inconvenants

Voir ici
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=117008-glissement-limit%C3%A9-auto-d%C3%A9bloquant-blocage-pneumatique-etc-j-ai-des-questions?p=2050186&viewfull=1#post2050186

@+
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9414

Message par Subforest72 »

jean40 a écrit :Si vous ne pouvez pas installer de blocage 100% dans vos Sub, c'est le détroit locker qu'il vous faut, ça motrice même avec une roue en l'air.
Par contre ça a des inconvenants

Voir ici
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=117008-glissement-limit%C3%A9-auto-d%C3%A9bloquant-blocage-pneumatique-etc-j-ai-des-questions?p=2050186&viewfull=1#post2050186

@+
Détroit ne fait rien pour sub il me semble, cependant on a le torqlocker , mais c'est bruyant et c'est plus adapté à un usage tt et chemin que route.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3038
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9415

Message par jean40 »

Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9416

Message par mimouss »

jean40 a écrit :

Les cardans vont fumer. :diable:

@+
vu la dimension et leur résistance chui pas inquiet ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3038
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9417

Message par jean40 »

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8095
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9418

Message par Subforest72 »

Subforest72 a écrit :Détroit ne fait rien pour sub il me semble, cependant on a le torqlocker , mais c'est bruyant et c'est plus adapté à un usage tt et chemin que route.
C'est ce dont je parle dans mon message précédent ;) J'en ai fournis dans les pays de l'Est, la proportion chemin/route n'est pas la même que chez nous :D :diable: ils sont super content de l'efficacité. (avec un central blocable si on veut que ça aide quand y'a une patte en l'air. Mais à chaque virage sur la route on entend un cliquetis permanent quand il est pas verrouillé, et faut savoir qu'il verrouille à l'accel sur route, et ça peut donner un comportement parfois violent à la bagnole ;) Pour ça que pour du TT oui, pour un véhicule raid pistes oui, mais pour un vh du quotidien + rarement du tt ou chemins, je suis pas convaincu de la longévité (usure des crans) et du confort (bruit et peut être dangereux pour un conducteur non averti)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4850
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9419

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit : Par contre avec un visco central, j'aurais tendance à le mettre à l'avant si je devais en monter un :)
Tu as tout à fait raison, c'est là que j'avais commencé avant d'installer le DCCD et le TorSen arrière ;)
Subversive...
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4850
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

#9420

Message par jf1sf5 »

Sinon, pour Subaru, il existe 2 possibilités de blocage de différentiel arrière à 100% (hors différentiel soudé !). Il faut trouver un différentiel R180 (monté sur STI ou même Datsun 510) et lui greffer un blocage électromécanique E-locker ou pneumatique ARB.
Subversive...
Répondre