Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Non, ça marche très bien aussi sans blocage central, il suffit de ne pas lever une roue du sol
Le TorSen, c'est un glissement limité qui fonctionne à merveille sur surfaces non-adhérentes (gravier, neige, boue) pour autant que les roues du même essieu soient toutes les 2 en contact avec le sol. Dès qu'une des 2 roues quitte le sol, il fonctionne comme un différentiel ouvert. Le principe de fonctionnement est anti mécanique, la taille hélicoïdale des pignons est très importante, c'est elle qui permet un glissement entre eux lorsqu'il y a différence de vitesse de rotation (virages, manoeuvres...) mais au-delà d'un certain couple appliqué, il n'y a plus de glissement possible et le couple est alors transféré à la roue ayant le plus d'adhérence.
jf1sf5 a écrit :Non, ça marche très bien aussi sans blocage central, il suffit de ne pas lever une roue du sol
Le TorSen, c'est un glissement limité qui fonctionne à merveille sur surfaces non-adhérentes (gravier, neige, boue) pour autant que les roues du même essieu soient toutes les 2 en contact avec le sol. Dès qu'une des 2 roues quitte le sol, il fonctionne comme un différentiel ouvert. Le principe de fonctionnement est anti mécanique, la taille hélicoïdale des pignons est très importante, c'est elle qui permet un glissement entre eux lorsqu'il y a différence de vitesse de rotation (virages, manoeuvres...) mais au-delà d'un certain couple appliqué, il n'y a plus de glissement possible et le couple est alors transféré à la roue ayant le plus d'adhérence.
oui bien sur je suis d'accord
mais dans 95% des cas pratique sur une sub stock ou un peu préparée le problème c'est une roue AV qui lève et du coup tout le couple fout le camps sur cette roue.. et là torsen ou pas (arrière) ça change pas grand chose. Par contre avec un visco central, j'aurais tendance à le mettre à l'avant si je devais en monter un
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Si vous ne pouvez pas installer de blocage 100% dans vos Sub, c'est le détroit locker qu'il vous faut, ça motrice même avec une roue en l'air.
Par contre ça a des inconvenants
jean40 a écrit :Si vous ne pouvez pas installer de blocage 100% dans vos Sub, c'est le détroit locker qu'il vous faut, ça motrice même avec une roue en l'air.
Par contre ça a des inconvenants
Détroit ne fait rien pour sub il me semble, cependant on a le torqlocker , mais c'est bruyant et c'est plus adapté à un usage tt et chemin que route.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
vu la dimension et leur résistance chui pas inquiet
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Subforest72 a écrit :Détroit ne fait rien pour sub il me semble, cependant on a le torqlocker , mais c'est bruyant et c'est plus adapté à un usage tt et chemin que route.
C'est ce dont je parle dans mon message précédent J'en ai fournis dans les pays de l'Est, la proportion chemin/route n'est pas la même que chez nous ils sont super content de l'efficacité. (avec un central blocable si on veut que ça aide quand y'a une patte en l'air. Mais à chaque virage sur la route on entend un cliquetis permanent quand il est pas verrouillé, et faut savoir qu'il verrouille à l'accel sur route, et ça peut donner un comportement parfois violent à la bagnole Pour ça que pour du TT oui, pour un véhicule raid pistes oui, mais pour un vh du quotidien + rarement du tt ou chemins, je suis pas convaincu de la longévité (usure des crans) et du confort (bruit et peut être dangereux pour un conducteur non averti)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Sinon, pour Subaru, il existe 2 possibilités de blocage de différentiel arrière à 100% (hors différentiel soudé !). Il faut trouver un différentiel R180 (monté sur STI ou même Datsun 510) et lui greffer un blocage électromécanique E-locker ou pneumatique ARB.