Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#11

Message par mic57 »

tuco 81 a écrit :non, mais faut bien synchroniser les deux marteux :D

tu l'as jamais fait sur des rotules de direction ?
Si si mais y a moins matière à péter des trucs que dans un boitier de dir :no:
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#12

Message par mic57 »

Je viens encore d’apprendre un truc....parait qu'il faut des douilles à choc pour une clé à choc....c'est obligatoire ça ?

J'ai pas mal de douilles mais des classiques, ça craint vraiment ?
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2965
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#13

Message par exNISSAN »

mic57 a écrit :Je viens encore d’apprendre un truc....parait qu'il faut des douilles à choc pour une clé à choc....c'est obligatoire ça ?

J'ai pas mal de douilles mais des classiques, ça craint vraiment ?
Ben les douilles classique sont bien plus fines , elles risquent juste de s’ouvrir et éclater et d’abimer ton écrou au passage
Donc obligatoire oui
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#14

Message par mic57 »

exNISSAN a écrit :Ben les douilles classique sont bien plus fines , elles risquent juste de s’ouvrir et éclater et d’abimer ton écrou au passage
Donc obligatoire oui
Noté, merci
Bon ben me voilà à la recherche d'une douille de 33 à choc !

A moins que je me mette à la muscu....
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#15

Message par vincent sch »

Salut à tous

A mon humble avis, après en avoir dévissés pas mal déjà, pas besoin de clé à choc. Une douille de 33 dans la gamme carré 3/4, donc matériel série "camion" tu arrives à dévisser sans trop de soucis. Si vraiment serré, un tube de rallonge de 50cm et c'est largement suffisant pour défaire l'écrou.
Le plus difficile sera de décoller le bras Pitmann des cannelures de l'abre du boitier. La il te faut un matériel costaud. Un arrache rotule vraiment de bonne facture.

Chez toi, n'y a t'il pas une sorte de rondelle dont un bord a été recourbé sur l'écrou pour empécher qu'il ne se dévisse? :hein:

J'ai même déjà dévisser ces gros écrous avec un marteau et un petit burin. Quelques coups sur la tranche de ce gros écrou et le voilà qui tourne doucement mais surement. Pas besoin de très gros coups de marteaux. Ces gros écrous sont assez facile à faire tourner.

Le plus dure, c'est après, une fois l'écrou dévissé...

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#16

Message par mic57 »

Je vais tenté avec mes bras alors, mon voisin m'aillant prêté un ensemble cliquet + douille.... :clap:
vincent sch a écrit : Chez toi, n'y a t'il pas une sorte de rondelle dont un bord a été recourbé sur l'écrou pour empécher qu'il ne se dévisse? :hein:
Non l'écrou n'est pas freiné, ça me semble bizarre aussi....

Question remontage:
l'arbre cannelé sur lequel est fixé le pitman est il aussi légèrement conique? si oui, faut il remonter le pitman en force (marteau) ?
Ou alors c'est seulement l'écrou derrière remonté à 250Nm qui le repositionnera
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2965
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#17

Message par exNISSAN »

Non , le serrage de l'écrou au couple suffit (pour une fois qu'il n'y a pas à taper ! :D )
Par contre ,perso tout ce qui est sur cannelures ,avant d'extraire , un petit coup de pointeau sur la pièce et idem sur l'axe juste en vis à vis , ça permet d'être certain de ne pas s'être décalé d'un ou plusieurs crans au remontage (surtout quand tu a tout remonté et resserré :diable :)
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#18

Message par mic57 »

exNISSAN a écrit :Non , le serrage de l'écrou au couple suffit (pour une fois qu'il n'y a pas à taper ! :D )
Par contre ,perso tout ce qui est sur cannelures ,avant d'extraire , un petit coup de pointeau sur la pièce et idem sur l'axe juste en vis à vis , ça permet d'être certain de ne pas s'être décalé d'un ou plusieurs crans au remontage (surtout quand tu a tout remonté et resserré :diable :)
Nickel, merci des conseils !
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 5018
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#19

Message par tuco 81 »

mic57 a écrit :Nickel, merci des conseils !
Nous sur les suz d'origine il y a une marque sur l'arbre et sur le pitman, ce qui permet de retrouver la position sans soucis
sinon un petit coup de stylo peinture (Tanimark ou autre) permet de retrouver la position et d'éviter .....des galères

pour la douille n'ayant pas la 33 à choc j'ai fait avec une douille normale et ça le fait sans soucis, on démonte pas un camion non plus :D

j'ai déjà rénové 2 boitiers entièrement
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'avis - écrou Pitman à desserrer

#20

Message par mic57 »

Bon, l'écrou est tombé, sans forcer, derrière y a une rondelle Grower quand même...
Là l'arrache est sous tension, demain je lui donnerai un tour de plus...
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Répondre