je n'ai aucune idée de la véracité des valeurs, mais ce qui est sur c'est que le calcul est faux: 50 ans à 4 mm/an==> 20 cmnicodak a écrit :..si l'on convient que la montagne s'élève de 4mm par an environ., en 50 ans elle aurait donc grandit de 2cm...
Mesure d'altitude précise
Modérateur : commando ricard
- jerome38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Mesure d'altitude précise
- jerome38
- Quatre-Quatreux
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Alors un simple altimètre pour pilote de parapente ou deltaplane (voir même parachutiste, je ne connais pas la précision de leur matériel) doit te donner la différence, quelle que soit la pression atmosphérique en court - mesures à faire au même moment, bien sûr!Klug a écrit :Ce qui m'intéresse, c'est le delta entre deux points du terrain, pas l'altitude absolue...
- nicodak
- Banni
Oui il manquait un 0... merci.jerome38 a écrit :je n'ai aucune idée de la véracité des valeurs, mais ce qui est sur c'est que le calcul est faux: 50 ans à 4 mm/an==> 20 cm
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
ça ira pas j'en connais plusieurs modèles, la précision est pas inférieur au mètre (altimétre)roussje a écrit :Alors un simple altimètre pour pilote de parapente ou deltaplane (voir même parachutiste, je ne connais pas la précision de leur matériel) doit te donner la différence, quelle que soit la pression atmosphérique en court - mesures à faire au même moment, bien sûr!
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
- nicodak
- Banni
Sur une petite distance ce n'est peut être pas suffisant mais c'est à essayer : https://support.google.com/earth/answer/148134?hl=fr
-
- Quatre-Quatreux

après la solution du niveau à eau (le basique avec les fioles pas la version électronique utilisée par les chapistes)
oups désolé j'avais pas lu la réponse de riga.

- TotoCamboui
- Quatre-Quatreux
Certaines boussoles, Sunto, entre autres, en sont équipées. On peut faire pareil avec certaines applis pour tph, en se faisant une ligne de visée le long du smartphone.
Restent ensuite la boussole forestière et le dendromètre: autres temps, autres moyens.......

Vincent
-
- Quatre-Quatreux
J'étais géomètre dans une de mes 1ères vie professionnelle .
Prospection sismique dans le sud Tunisien , implantation d'un terminal pétrolier dans le Golf Persique et 10 ans de TP en IdF .
Donc ton problème et tout simple , c'est juste du nivellement : tu as besoin de déterminer " l'altimétrie" de ton terrain .
Pas besoin d'avoir une borne NGF ( nivellement Général de la France ) , tu vas travailler en relatif .
1) placer un piquet au point le plus bas du terrain , au niveau du sol : et lui donner une altitude théorique : par ex. +10,00m .
2) ensuite relever la différence d'altitude des autres points caractéristiques de ton terrain / à ce piquet .
Comment pour être précis ? avec un niveau ( de géomètre ) + 1 mire .
Voir chez Kiloutou si cela se loue , ou bien voir une boite de TP locale qui te prêtera cela pendant 1 à 2 heure ( suivant la surface de ton terrain ) .
Pour avoir un fond de plan de ton terrain, pour avoir la "planimétrie" de ton terrain : la feuille de cadastre à consulter à la mairie ( photo avec APN ) .
Tout terrain est "borné" , mais les vieilles bornes sont souvent dures à retrouver ( car enterrées depuis le temps ) , la feuille de cadastre t'aidera à les situer .
Je descend en Maurienne vendredi ou samedi : si je peux t'aider , ton terrain est dans quel coin ?
mamkzj95 : kzj95 BA + kdj 150 BA
-
- Quatre-Quatreux
Je n'avais pas vu le document de Riga .
La page 9 est parfaite : c'est du nivellement tout simple .
Je viens de regarder chez kiloutou : 65€/j
Prendre une bombe de peinture pour marquer où tu poseras la mire .
mamkzj95