Mesure d'altitude précise

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

jerome38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mesure d'altitude précise

Message par jerome38 »

nicodak a écrit :..si l'on convient que la montagne s'élève de 4mm par an environ., en 50 ans elle aurait donc grandit de 2cm...
je n'ai aucune idée de la véracité des valeurs, mais ce qui est sur c'est que le calcul est faux: 50 ans à 4 mm/an==> 20 cm
jerome38
Quatre-Quatreux

Message par jerome38 »

sinon pour revenir au sujet, a part un niveau soit laser et la regle ou avec 2 fioles et du tuyau à la bonne longueur, je ne vois pas ce qui peut répondre au besoin.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Klug a écrit :Ce qui m'intéresse, c'est le delta entre deux points du terrain, pas l'altitude absolue...
Alors un simple altimètre pour pilote de parapente ou deltaplane (voir même parachutiste, je ne connais pas la précision de leur matériel) doit te donner la différence, quelle que soit la pression atmosphérique en court - mesures à faire au même moment, bien sûr!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
nicodak
Banni

Message par nicodak »

jerome38 a écrit :je n'ai aucune idée de la véracité des valeurs, mais ce qui est sur c'est que le calcul est faux: 50 ans à 4 mm/an==> 20 cm
Oui il manquait un 0... merci.
"Ex Africa semper aliquid novi"
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

Message par Epsilon1964 »

roussje a écrit :Alors un simple altimètre pour pilote de parapente ou deltaplane (voir même parachutiste, je ne connais pas la précision de leur matériel) doit te donner la différence, quelle que soit la pression atmosphérique en court - mesures à faire au même moment, bien sûr!
ça ira pas j'en connais plusieurs modèles, la précision est pas inférieur au mètre (altimétre)
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
nicodak
Banni

Message par nicodak »

Google Earth permet la mesure de dénivelé mais je n'en connais pas la précision.
Sur une petite distance ce n'est peut être pas suffisant mais c'est à essayer : https://support.google.com/earth/answer/148134?hl=fr
"Ex Africa semper aliquid novi"
ASTON POWER
Quatre-Quatreux

Message par ASTON POWER »

si c'est pour mesurer un delta d'altitude je pense (peut être à tord) qu'un niveau a ficelle de paysagiste doit faire l'affaire pour une somme modique :hein:

après la solution du niveau à eau (le basique avec les fioles pas la version électronique utilisée par les chapistes)

oups désolé j'avais pas lu la réponse de riga. ;)
je suis entouré de truffes et de glands
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Pour mesurer une pente, et calculer la différence de niveau entre 2 points: le clinomètre.

Certaines boussoles, Sunto, entre autres, en sont équipées. On peut faire pareil avec certaines applis pour tph, en se faisant une ligne de visée le long du smartphone.

Restent ensuite la boussole forestière et le dendromètre: autres temps, autres moyens....... ;)

Vincent
Fluctuat nec mergitur
mamkzj95
Quatre-Quatreux

Message par mamkzj95 »

Bonsoir Klug ,

J'étais géomètre dans une de mes 1ères vie professionnelle .
Prospection sismique dans le sud Tunisien , implantation d'un terminal pétrolier dans le Golf Persique et 10 ans de TP en IdF .

Donc ton problème et tout simple , c'est juste du nivellement : tu as besoin de déterminer " l'altimétrie" de ton terrain .
Pas besoin d'avoir une borne NGF ( nivellement Général de la France ) , tu vas travailler en relatif .

1) placer un piquet au point le plus bas du terrain , au niveau du sol : et lui donner une altitude théorique : par ex. +10,00m .
2) ensuite relever la différence d'altitude des autres points caractéristiques de ton terrain / à ce piquet .

Comment pour être précis ? avec un niveau ( de géomètre ) + 1 mire .
Voir chez Kiloutou si cela se loue , ou bien voir une boite de TP locale qui te prêtera cela pendant 1 à 2 heure ( suivant la surface de ton terrain ) .

Pour avoir un fond de plan de ton terrain, pour avoir la "planimétrie" de ton terrain : la feuille de cadastre à consulter à la mairie ( photo avec APN ) .

Tout terrain est "borné" , mais les vieilles bornes sont souvent dures à retrouver ( car enterrées depuis le temps ) , la feuille de cadastre t'aidera à les situer .

Je descend en Maurienne vendredi ou samedi : si je peux t'aider , ton terrain est dans quel coin ?

mamkzj95 : kzj95 BA + kdj 150 BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux

Message par mamkzj95 »

Re-bonsoir Klug ,

Je n'avais pas vu le document de Riga .
La page 9 est parfaite : c'est du nivellement tout simple .
Je viens de regarder chez kiloutou : 65€/j
Prendre une bombe de peinture pour marquer où tu poseras la mire .

mamkzj95
Répondre