Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Mais quelles sont donc les plus hautes routes des Alpes ?

Message par Klug »

Jacques06000 a écrit :Ca fait du 3126 m. au Col du Jandri et même 3170 m. en bout de piste carrossable. Il y a quelques années, c'était autorisé.
Ca l'est toujours, j'ai vu des katkat monter il n'y a pas longtemps (et ça va me donner une bonne excuse pour monter avec le Paj' la prochaine fois).
http://www.cycling-challenge.com/col-du ... t-de-lans/
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

christian.styling a écrit :toujours dans la Maurienne il y a une balade qu'on faisait, en face d'Orelle, on y cueillait plein de fruits des bois :
depuis St-Jean-de-Maurienne, monter à Valmeinier par la route. à l’entrée de Valmeinier, suivre la première à gauche (vers le cimetière) puis la piste forestière de 9 km jusqu'au Prec (1700m).
Merci pour toutes les idées ballades que tu as données dans ce coin que je connais très peu. Je me les suis noté pour les faire à la 1ère occasion d'aller par là !
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Jacques06000 a écrit :C'est clair que pour dépasser nettement les 3000 m. dans les Alpes, il n'y a que les pistes tracées au-dessus des stations de sport d'hiver. Autorisées ou pas, elles existent ! De mon côté, la seule que je connaisse, c'est celle du Col de Jandri au-dessus des Deux-Alpes. Ca fait du 3126 m. au Col du Jandri et même 3170 m. en bout de piste carrossable. Il y a quelques années, c'était autorisé mais je n'en garde pas un super souvenir car on est loin des solitudes du Col du Sommeiller. Le paysage est en partie gâché par toutes les installations des remontées mécaniques et des pistes, sans compter que certains chantiers étaient en cours. N'empêche, ça monte haut !

En lisant ce qu'a écrit greg 74, je me suis souvenu qu'une piste montait au-dessus de l'Alpe d'Huez jusqu'au sommet du Pic du Lac Blanc (3327 m.). Elle démarre à la côte 1826 m. sur la route qui va de L'Alpe d'Huez au Col de Sarenne. Un grand connaisseur du coin m'avait dit qu'une barrière était installée à la côte 2705 m. C'était il y a déjà quelques années. Evidemment, là, il faut un vrai 4x4 car la pente fait mal ! D'après lui, c'est un bon 25 % dès le départ ! En tout cas, aujourd'hui, pour celui qui aurait une autorisation et à condition que la piste carrossable soit toujours entretenue, on se rapproche très sérieusement du Pico Veleta dans le sud de l'Espagne !
on y monte chaque annee , le stop c est la neige .
le plus raide n est pas le depart mais le pied de la pente ou se trouve 6 ou 7 lacets , ensuite ca roule pas mal . la durete revient apres la langue glaciere

la barriere est au col de sarenne , elle bloque ou pas l acces si il y a des chantiers ou des tirs
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

TotoCamboui a écrit :C'est la cime de la Bonette.
Vincent
Ok merci ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

P1020940.jpg
Petit joueur........................ :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Pour en revenir aux plus hautes routes des Alpes, les pistes tracées dans les stations de ski battent les records d’altitude mais n’ont pas le charme des anciennes routes militaires avec leurs murs de soutènement en pierre, leurs ouvrages du génie militaire comme la Galleria dei Saraceni (quel stress !! Mais aujourd’hui le tunnel est fermé !) qu’on traversait quand on montait au Jafferau par le Fort Pramand.

Certaines ont disparu faute d’entretien et sont devenues des sentiers comme le morceau entre le casernement de Viraysse et la Batterie au sommet de la Tête de Viraysse (2775 m.) ou comme la route de l’ancien fort de Mallamot (2900 m.) au-dessus du Lac du Mont-Cenis.

Mais celle dont je regrette le plus la disparition, c’est celle de la Batterie du Chaberton (3131 m.) au-dessus du Col de Montgenèvre. Celle-là, si elle avait été entretenue, elle ferait un tabac aujourd’hui chez ceux qui viennent faire le Sommeiller ou le Jafferau ! Quand j’avais une vingtaine d’années, j’avais tenté 2 fois le coup ! La 1ère, j’étais resté planté avec ma Fiat 124 au-dessus du hameau de Fenils, à 2000 m. pile poil ! La seconde, avec un pote qui roulait en Citroën Méhari, on a travaillé comme des bêtes pendant une demi-journée pour l’amener au Col du Chaberton (2674 m.) ! Puis, ….. on a fini à pied !! Sur un forum de VTT, un bonhomme racontait à propos de cette route que, dans les années 1980, il avait rencontré 2 jeunes allemands qui, avec une Ford Taunus ( !!!) et l’appui de supports métalliques en acier qu’ils transportaient avec eux pour franchir certains obstacles, avaient frôlé les 2900 m. !!! Aujourd’hui, pour voir ce qu’est devenue la partie haute de cette route mythique, il y a la vidéo déposée sur You Tube par un as de l’enduro !! Elle a pris mal le vieille route !!!

https://www.youtube.com/watch?v=3Si5CUGYNIY
triptrafic
Quatre-Quatreux

Message par triptrafic »

En coup de vent ......

Le record d'Europe des fourgons de plombier ?

Grâce à la complicité des gardes du Parc National de la Sierra Nevada.
La route est fermée depuis septembre 1999.
3129.jpg
Le récit ?

Dossier EUROPE, carnet 7 :->: TRAFIC TRIPS

Cordialement

Bernard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Qui me prête un trafic, qu'on pulvérise le record (rien qu'en montant au glacier des Deux Alpes) ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Pour faire le point sur ces plus hautes routes des Alpes, après avoir vérifié chaque piste carrossable avec les instruments cartographiques IGN, on peut donc dire que celle qui monte au Pic Blanc au-dessus de l’Alpe d’Huez est la plus haute (3327 m.). Si on regarde les photos satellites sur le Geoportail ou sur Google Maps, on suit cette piste jusqu’au sommet avec une précision remarquable. On voit bien les petites épingles dont parle greg 74. Presque on s’y croirait !! Vu l’altitude, ce pourrait bien être l’indiscutable reine des Alpes !

Ensuite, ce serait la piste de la Cime de Caron au-dessus de Val Thorens (3180 m.) et celle du Jandri au-dessus des Deux-Alpes (3170 m.). Un beau tiercé ! En Europe ocidentale, seul le pico Veleta (3390 m. en bout de piste) dans la Sierra Nevada fait mieux. J’ai des potes italiens qui se sont mis en tête de trouver mieux chez eux ! Pari en cours qu’ils vont se planter ! A suivre...
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

je dis pas que des conneries :D :D :D vous voyez !!

a force d enjamber les vallees , je sais ou sont les hauteurs :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre