Pour en revenir aux plus hautes routes des Alpes, les pistes tracées dans les stations de ski battent les records d’altitude mais n’ont pas le charme des anciennes routes militaires avec leurs murs de soutènement en pierre, leurs ouvrages du génie militaire comme la Galleria dei Saraceni (quel stress !! Mais aujourd’hui le tunnel est fermé !) qu’on traversait quand on montait au Jafferau par le Fort Pramand.
Certaines ont disparu faute d’entretien et sont devenues des sentiers comme le morceau entre le casernement de Viraysse et la Batterie au sommet de la Tête de Viraysse (2775 m.) ou comme la route de l’ancien fort de Mallamot (2900 m.) au-dessus du Lac du Mont-Cenis.
Mais celle dont je regrette le plus la disparition, c’est celle de la Batterie du Chaberton (3131 m.) au-dessus du Col de Montgenèvre. Celle-là, si elle avait été entretenue, elle ferait un tabac aujourd’hui chez ceux qui viennent faire le Sommeiller ou le Jafferau ! Quand j’avais une vingtaine d’années, j’avais tenté 2 fois le coup ! La 1ère, j’étais resté planté avec ma Fiat 124 au-dessus du hameau de Fenils, à 2000 m. pile poil ! La seconde, avec un pote qui roulait en Citroën Méhari, on a travaillé comme des bêtes pendant une demi-journée pour l’amener au Col du Chaberton (2674 m.) ! Puis, ….. on a fini à pied !! Sur un forum de VTT, un bonhomme racontait à propos de cette route que, dans les années 1980, il avait rencontré 2 jeunes allemands qui, avec une Ford Taunus ( !!!) et l’appui de supports métalliques en acier qu’ils transportaient avec eux pour franchir certains obstacles, avaient frôlé les 2900 m. !!! Aujourd’hui, pour voir ce qu’est devenue la partie haute de cette route mythique, il y a la vidéo déposée sur You Tube par un as de l’enduro !! Elle a pris mal le vieille route !!!
https://www.youtube.com/watch?v=3Si5CUGYNIY