Dans les Alpes, la Bonette se prétend « route la plus haute d’Europe ». Là, il s’agit bien sûr de ne prendre en compte que les bonnes routes revêtues. En mettant la barre à 2700 mètres d’altitude, je vois 6 routes revêtues franchir cette barre : le col de l’Iseran (2764 m.), le col du Stelvio en Italie (2758 m.), le col Agnel à la frontière franco-italienne (2744 m.), la route des Glaciers du Kaunertal en Autriche (2750 m.). En 1961, l’ouverture de la Bonette établit un nouveau record (2802 m.). En fait, il a fallu ruser car si on passe le col de la Bonette sans faire le tour de la cime, on n’est qu’à 2715 m. Le tour de la cime de la Bonette n’a eu pour but que de franchir la barre des 2800 m. pour pouvoir en faire un argument touristique. Aujourd’hui, il n’y a qu’une route goudronnée dans les Alpes qui bat le record de la Bonette, c’est la route à péage des Glaciers de l’Otztal en Autriche qui atteint 2829 m. à l’entrée sud du tunnel débouchant ensuite sur le parking du centre de ski d’été.
Mais si on prend en compte les routes en terre, le record est amélioré comme avec la Route du Col du Sommeiller. Sur Wikipedia Italia, on le donne à 2993 mètres (parking terminal). Quand j’étais jeune (il y a de ça déjà un bail !


En Italie, on peut déjà faire un peu mieux avec la route de l’hôtel-centre de ski Pirovano, assez courte car elle part du fameux col du Stelvio très élevé pour se terminer devant l’hôtel à 3030 m. d’altitude. Je l’ai faite il y a longtemps sans problème. J’en ai trouvé 2 vidéos sur You Tube (bien sûr, en août, il n’y a plus de neige du tout !).
https://www.youtube.com/watch?v=5reX7HgG1WU
https://www.youtube.com/watch?v=imsi949imqQ
J’en connais encore d’autres mais si vous avez d’autres très hautes routes à me fournir, je suis preneur !