Un de plus...

Modérateur : MG94

sherkane
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un de plus...

Message par sherkane »

:D :D :D :D :D :D :D
Macfun
Quatre-Quatreux

Message par Macfun »

Je conseillerais quand même de démonter complètement le porte-moyeu.
Comme tu ne connais pas l'état de l'intérieur, a fortiori d'un vieux véhicule sans historique que l'on vient d'acheter, tu peux te retrouver avec des roulements fatigués, une manchette de joint homocinétique déchirée, un manque de graisse évident, etc ...
De même, je conseille de placer le joint blanc en une pièce, et pas le modèle coupé avec une agrafe pour le fermer.
Bien repérer le sens de montage ... au démontage (à conditon qu'il soit bon).
Et poser un nouveau joint papier.
En plus, l'accès à la sphère est bien facilité pour son nettoyage-dérouillage-ponçage-graissage.

Juste mon avis ...
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
sherkane
Quatre-Quatreux

Message par sherkane »

Bonsoir,

Tu as raison, c'est ce que je vais faire. Je pense que, même si les joints son encore bon, l'oxydation va les abîmer très vite. Je devrai faire ça dehors car je ne peux pas lever le G dans le garage, trop bas, et dehors il fait froid... :D :D je vais d'abord finir la réfection des blocages, les pièces devrait arriver demain chez Mercedes. J'espère qu'elle arriverons bien sinon je devrais attendre Janvier car ils ferment pour les fêtes. Ce qui est normal. J'ai découvert d'ou fuyait l'échappement: du collecteur. Alors savoir si le joint est HS ou si le collecteur est félé, je ne le verrai que lorsque je démonterai..... Qui démontera, verra.. :D
Macfun
Quatre-Quatreux

Message par Macfun »

Vérifie aussi les roulements coniques des pivots, ils se marquent à la longue (SKF LM 11949/910/Q).
Et tant qu'à avoir tout démonté ...

Au final ça fait un budget (les roulements de roue + joints à lèvres existent en kit chez SKF) mais cela vaut la peine si tu veux profiter sereinement de ton ancêtre plusieurs années.
Le kit manchette + graisse et colliers chez Spidan.
WK2 3.0CRD pour tracter
300GE presque tout beau
sherkane
Quatre-Quatreux

Message par sherkane »

Bonsoir les G-istes et joyeux Noël,

Il est clair que lorsque je m'y attaquerai, ce serait dommage de démonter et de faire les choses à moitié. Pour le moment, en attendant les kit de réfection pour les blocages (seront là en Janvier) j'ai changé le joint des collecteurs. Je dois avouer que le travail fut facile et rapide. Aucune vis grippée ou abîmée, je n'en reviens pas. je m’attendais, au moins, à ce que certaines vis, d'échappement par exemple, soit récalcitrante mais non! Ils ont pensé à tout chez Mercedes!
20161223_182822.jpg
20161224_162627.jpg
20161224_171638.jpg
Ne connaissant pas les diesel, c'est mon premier, est il normal d'avoir autant d'huile dans le collecteur? Huile qui arrive sous la forme de fumées depuis le reniflard. Ceci dit, ils ont été radin concernant les goujons de collecteur... une seule rangée de vis, dans l'axe des collecteurs ça m'inspire pas trop mais je n'ai pas le choix, il y en a pas d'autres :D . En plus, je pense qu'il perd toujours mais avec le ventilo qui tourne je ne sais pas bien voir d'ou.... Ca m'em*****e car j'ai de la fumée dans l’habitacle.

J'ai aussi à vous proposer l'astuce du jour: Il y a toujours des pertes d'huile du reniflard car jamais assez serré. Ceci dit, on ne peut pas toujours serrer comme on le voudrait car le manchon n'est pas rigide et s'écrase lui aussi. Donc, pour palier ce problème, j'ai inséré un morceau de tuyau de cuivre de 15mm, tuyau de chauffage domestique, ce qui rigidifie le manchon et permet le serrage convenable du tuyau du reniflard.
20161224_144457.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Macfun
Quatre-Quatreux

Message par Macfun »

Ben tu enlèves temporairement la courroie mais maxi 30 secondes car plus de pompe à eau !!!
Ou tu vires le ventilateur et tu resserres la poulie.
Attention garder le ventilateur vertical quand il est démonté.
WK2 3.0CRD pour tracter
300GE presque tout beau
sherkane
Quatre-Quatreux

Message par sherkane »

Bonsoir,

Pour retirer le ventilo, :hein: je dois retirer le radiateur etc. ou il y a un truc? Pourquoi laisser le ventilo vertical? je pensais retirer l’hélice seule et laisser le visco. non?
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

Il faut laisser le ventilo vertical à cause de la cire contenu dans le visco coupleur ;)

Le mettre à plat peut nuire à son fonctionnement.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
sherkane
Quatre-Quatreux

Message par sherkane »

Bonsoir,

Ne peut on pas démonter juste l’hélice et laisser le visco?
sherkane
Quatre-Quatreux

Message par sherkane »

Bonsoir à tous et bonne année.

Après avoir pris quelques jours en Savoie en famille, je reviens plus motivé que jamais.
N'ayant pas toujours le temps qu'on voudrait consacrer à nos "jouets", on avance petit à petit. J'ai un peu avancé sur mes blocages: comme ils sont démontés, j'en ai profité pour sabler les pièces. demain peinture puis remontage.
20161217_190502 R.jpg
20170111_101155 R.jpg
20170112_171702 R.jpg
Par contre, dans le kit de réparation, le piston n'a pas la même forme.... est-ce grave docteur?
20170110_175021 R.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
300 GD 460.332
Répondre