Probleme alternateur - au secours svp

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

maverick70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Probleme alternateur - au secours svp

Message par maverick70 »

Arf, il me semblait bien aussi :(

Donc là si je veux changer juste le pont de diodes faut que je dessoude les trois fils blancs, car ils sont soudés de part et d'autres sur le bobinage de l'alternateur.

Y a du taff les amis :roll:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
alfisti19

Message par alfisti19 »

Ben oui, tu dessoudes et remonte le neuf .
Ce qui m'inquiete le plus c'est ta reparation ( soudure) de ce fil au raz de la bobine justement, car avec les vibrations faudrait etre sûr que ca va tenir.
Si c'est pour tout redemonter ensuite.... :malade:

Faudrait voir si tu peux en profiter pour renforcer cette soudure .
alfisti19

Message par alfisti19 »

en regardant la photo de la casse du fil, je couperai la ficelle qui tient le petit paquet de fil de cuivre, je dégagerai un peu l'extrémité du fil cassé coté bobinage pour avoir un peu de liberté de mouvement et je remplacerai le fil gainé blanc par un plus grand que je souderai côte à côte avec l'autre bout côté bobine pour etre sûr de la solidité, puis je recoupe à la bonne longueur et je remet la gaine blanche.
dede83
Banni

Message par dede83 »

maverick70 a écrit :Merci dede, mais comment je fais ? tu entends quoi par vérfier le + entre batterie et alternateur ? Verifier la continuité du courant ? Moteur tournant ou pas ?
Le lien que tu as mis ne rfcontionne pas

Non Jo49, l'alternateur n'est pas reconditionné je pense, c'est l'ancien proprio qui l'a acheté sur godillot.com en mai 2015. Il est comme neuf ca se voit, il est même pas sale lol.
C'est un Delco DRA3208 avec pompe a vide integrée.
au vue de l image des bobinages s il est neuf je suis Stéphanie de monaco :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

dede83 a écrit :au vue de l image des bobinages s il est neuf je suis Stéphanie de monaco :devil:
Ah ben merde alors ... donc tu penches plutot pour un modèle reconditionné ?
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

alfisti19 a écrit :en regardant la photo de la casse du fil, je couperai la ficelle qui tient le petit paquet de fil de cuivre, je dégagerai un peu l'extrémité du fil cassé coté bobinage pour avoir un peu de liberté de mouvement et je remplacerai le fil gainé blanc par un plus grand que je souderai côte à côte avec l'autre bout côté bobine pour etre sûr de la solidité, puis je recoupe à la bonne longueur et je remet la gaine blanche.
Tu as raison alifisti, c'est ce que je voulais faire, dégager un peu plus le fil du bobinage mais je ne peux pas ... tous les fils sont collés entre eux avec cette sorte d'enrobage plastique autour des fils ... je ne peux donc pas le degager ... ou alors je ne sais pas comment faire.
EGR Out.
dede83
Banni

Message par dede83 »

maverick70 a écrit :Ah ben merde alors ... donc tu penches plutot pour un modèle reconditionné ?
oui charbons colecteur roulements et roule
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

dede83 a écrit :oui charbons colecteur roulements et roule
Ok maitre :no:
EGR Out.
alfisti19

Message par alfisti19 »

maverick70 a écrit :Tu as raison alifisti, c'est ce que je voulais faire, dégager un peu plus le fil du bobinage mais je ne peux pas ... tous les fils sont collés entre eux avec cette sorte d'enrobage plastique autour des fils ... je ne peux donc pas le degager ... ou alors je ne sais pas comment faire.
faut essayer de chauffer un peu l'extremité du fil pour ramollir le vernis et couper un peu au cutter pour separer le fil des autres mais faut surtout pas abimer l'email de protection du fil. Si tu arrive à le separer un peu faudra gratter l'email pour bien le souder à ta rallonge puis isoler la soudure avec de l'adhesif ou de la gaine thermo pour pas que sa touche et abime les autres fils sinon court-circuit.

Les fils se touches mais en fait ils sont isolés les uns des autres par l'emaillage et sont collés au vernis.
C'est la galere à reparer.
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

alfisti19 a écrit :faut essayer de chauffer un peu l'extremité du fil pour ramollir le vernis et couper un peu au cutter pour separer le fil des autres mais faut surtout pas abimer l'email de protection du fil. Si tu arrive à le separer un peu faudra gratter l'email pour bien le souder à ta rallonge puis isoler la soudure avec de l'adhesif ou de la gaine thermo pour pas que sa touche et abime les autres fils sinon court-circuit.

Les fils se touches mais en fait ils sont isolés les uns des autres par l'emaillage et sont collés au vernis.
C'est la galere à reparer.
Arf, oui , y a du boulot !

Mais finalement je m'embêterais pas a le faire.
J'ai amené l'alternateur cet aprem a un électricien auto.

Je lui ai raconté ma coupure du fil du bobinage, il a dit "aie" ... ca va être difficile de reparer .... . Il m'a dit je vais essayer de voir ce que je peux faire, mais j'ai peur qu'avec les vibrations ca ne tienne pas a la longue ... (je pense qu'il a pas tort) ... au pire il m'a dit faut changer le bobinage.

Concernant la panne initiale de l'alternateur, quand il a vu la diode toute blanchie, il m'a dit ben voila le probleme, la diode est grillée :D

Il m'a dit en gros entre le pont de diode a remplacer et le bobinage, y en a pour environ 110-120€ de pièces, sans la main d'oeuvre bien sur.

J'étais pas certain que ce soit valable, étant donné que neuf sur internet cet alter tourne aux environs de 220€ ... mais quand je lui ai dis, il a rigolé, il m'a dit "quoi, neuf ? lol ... ah non monsieur, a ce prix la c'est pas neuf, c'est reconditionné !" ... il m'a dit "vous voyez la couleur verte a l'intérieur de votre alternateur ? c'est un hitachi a la base, reconditionné par Delco ... ca se voit comme le nez au milieu de la figure" . Je lui ai dis qu'il avait coûté 220€. IL m'a dit ben voila, vous avez entériné ce que je vous ai dis, parce qu'un hitachi neuf ca doit valoir entre 600 et 700€ :roll:

Donc dédé avait vu juste , mes respects maitre :lol:
EGR Out.
Répondre