QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

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vincent sch
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#31

Message par vincent sch »

dindin972 a écrit :et bien.......
Oui effectivement
Salut

C’est la maladie de tous les intercooler de 3L/ Les GR Y61 ont le même souci :~: . Il est malheureusement de mauvaise qualité et représente une sacré perte de charge dans le circuit.

Si tu envisages de monter un mano de pression turbo et que tu veux faire des dépenses pour essayer de retrouver la pêche, je te conseillerai de démonter l’intercooler et de l’apporter à un réparateur de radiateurs. Tu lui demanderas de te remplacer le faisceau central par un faisceau soudé et tu en profites pour lui demander de te souder un piquage sur la boite à air d’entrée de l’intercooler. Prise de pression à faire sur le dessus de la boite à air avec une sortie coudée de préférence.

Demander une soudure du faisceau d’origine de l’intercooler sur les boites à air n’a pas d’intérêt. C’est le faisceau lui-même qui est HS ( c’est de l’embouti et ce n’est pas réparable). Ne surtout pas acheter le même intercooler neuf. Il aura les mêmes soucis d’ici quelques mois.

Comme cela tu auras un nouvel intercooler avec prise de pression pour ton mano turbo et il sera même déjà prêt pour accepter une Daves valve.

Le faisceau, demande qu’il soit aussi haut et aussi large que les boites à air de part et d’autre. Tu verras une belle différence de comportement de ton moteur entre avant et après, ;) sans avoir à toucher à quoique ce soit.

Cela évitera que de l’huile et du gras ne tombe sur la pompe à injection. Gras qui détruit lentement les conducteurs entre l’électronique et les sondes de la pompe à injection. L’isolant ne faisant plus son effet, il va y avoir des fuites de courant entre les conducteurs. Fuites qui vont devenir de plus en plus importantes au fur et à mesure que l’isolant se dégrade. L’électronique va essayer de compenser, ce qui va entrainer la destruction du transistor de puissance de la pompe à injection (tout plein de topics de réparation sur le net. Malheureusement on traite les effets du mal sans traiter la cause et le transistor va à nouveau claquer). A force de remplacer le transistor de puissance par un plus costaud, c’est le régulateur de tension qui va alors lâcher sur ces pompes la.

Donc, je résume, si vraiment tu veux investir et dépenser des sous : investi dans un intercooler de fabrication sur mesure avec prise de pression pour mano turbo. Piquage qui pourra également te servir pour le pilotage d’une Dawes valve ultérieurement. Intercooler qui protégera également la pompe à injection.

A plus

Vincent
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nic_psy
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#32

Message par nic_psy »

ca c'est une bonne info vincent
merci

je regarde a mon IC et preserve ma pompe
aurais tu un lien qui parle de ca
merci
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
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vincent sch
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#33

Message par vincent sch »

Salut

Voici l'intercooler "idéal" :D
inter4.jpg
inter3.jpg
Inter1.jpg
Bon, je n'ai pas le piquage dont je parle plus haut. Je n'en ai pas besoin, j'ai un mano électronique de lecture du turbo. Une réalisation DB :clap:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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vincent sch
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#34

Message par vincent sch »

nic_psy a écrit :ca c'est une bonne info vincent
merci

je regarde a mon IC et preserve ma pompe
aurais tu un lien qui parle de ca
merci
a+
Un lien qui parle de quoi? Des problèmes des pompes à injection Zexel et Bosch?

Je ne pourrai pas te retrouver tous les sites et forums que j'ai consulté pour essayer de trouver les documents techniques de la pompe à injection Zexel mais c'est des infos trouvés à droite à gauche qui m'ont permis cette synthèse. C'est le résultat de plusieurs pistes de réparations de la pompe Zexel de plusieurs pays. Faut un peu lire tout ce qui se raconte et à la fin le puzzle s'assemble :D :D Il ya des forums sur la VP44 spécialisés dans les Audi qui sont très instructifs. Les forum VW donnent d'autres informations. Tu trouves d'autres infos sur des forums américains. ;)

A plus

Vincent
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dindin972
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#35

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut

Voici l'intercooler "idéal" :D

[ATTACH=CONFIG]102879[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]102880[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]102881[/ATTACH]

Bon, je n'ai pas le piquage dont je parle plus haut. Je n'en ai pas besoin, j'ai un mano électronique de lecture du turbo. Une réalisation DB :clap:

A plus

Vincent
salut
Et bien ça parait effectivement très interressant.
quel budget faut il prévoir?
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
dindin972
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#36

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut


Si tu veux faire quelque chose, met cet argent dans l’achat de la vanne EGR et prends toi du temps pour faire un bon nettoyage de tout le circuit d’admission en partant de l’intercooler jusqu’aux entrées du bloc moteur. Avec un système EGR neuf et des tubulures propres tu retrouveras ton moteur. Je parle ici de nettoyage à la brosse et beaucoup d’huile de coude.
A plus

Vincent
salut,
ma question est la suivante:
Est il possible de se contenter d'un demontage , nettoyage, remontage du système egr +circuit d'admission et espérer retrouver des performances moteurs?(on doit pouvoir dire oui)
je supprimerai le système egr après avoir fait la modification de l'intercooler qui permettra la pose du mano turbo.
Où puis je trouver une aide(genre tuto photo ou video) qui présente la depose du circuit d'admission?
aplus
dindin972
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vincent sch
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#37

Message par vincent sch »

Salut

Je te donne mon avis. Mais ceci reste que mon avis.

Pour le budget, chez moi, c’est la moitié d’un intercooler neuf de chez Nini. Celui que tu vois ici, fait 3cm de plus en longueur que celui d’origine. C’est une demande spécifique que j’ai faite pour mon application et j’en suis content. Sachant que je ne suis pas un bon négociateur de prix, j’ai dépensé 600 euros pour ce matériel. (Ce matin je viens de récupérer le deuxième) Si tu restes dans la longueur standard Nini, tu devrais pouvoir trouver autour de 400 euros mais il faudra prévoir un petit quelque chose en plus pour le piquage sur la boite à air pour la mesure du turbo. ;)



Concernant ton idée de nettoyage complet de la vanne EGR plus tubulures, je suis persuadé que cela sera parfait pour retrouver une config d’origine avec les performances d’origines. Très bonne solution pour les 40000 prochains km avant de devoir recommencer. Cela ne va pas solutionner ton problème de « creux moteur « dans la plage 1800t/min ni diminuer les vibrations moteur.


Je vais essayer de te retrouver les photos d’un démontage de tubulure de pipe d’admission. Doit bien encore y avoir un topic la dessus quelque part sur le forum. :hein:

Dans les grandes lignes, de mémoire

Déposer l’intercooler :
Rien de bien difficile :
- Dépose capteur de pression
- Dépose des deux coliers qui maintennent l’intercooler sur l’arrivée d’air et la sortie d’air vers la pipe d’admission
- Dépose des 3 écrous et de la vis qui maintiennent la tôle sur le dessus de l’intercooler
- Dépose des 4 vis qui maintiennent l’intercoller sur le haut moteur

Déposer le circuit d’air aval de l’intercooler:
- Déposer le collier de serrage du manchon coté circuit à l’entrée vanne papillons (qui se trouve caché sous l’intercooler)
Déposer le circuit vanne papillon:
- Repérer les circuits des flexibles qui sont raccordés sur les actionneurs des deux vannes papillons
- Déposer les deux flexibles noirs
- Déposer 3 vis clé de 12 qui relient le bloc vanne papillons à la pipe d’admission.
Attention : il y a un joint papier à ce niveau. Repérer le sens de pose de ce joint. Il faudra le remonter dans le même sens.
Dépose de la vanne EGR:
- Déposer les vis qui relient le circuit EGR coté admission : 2 vis avec clé de 12. Attention à ne pas perdre le joint papier
- Déposer le circuit entrée vanne EGR au niveau de la bride basse sous la vanne EGR.

Dépose de la pipe d’admission:
- Dépose des brides intermédiaires support des conduites d’alimentation des injecteurs (2 vis de 10 de mémoire)
- Dépose des conduites d’alimentation des injecteurs. Clé de 17 ou de 19. Attention à bien repérer l’ordre de dans lequel on réalise l’opération. C’est l’ordre inverse du remontage. L’accès au cul de la pompe à injection n’est pas aisé. Repérer les conduites et dans la mesure du possible bouchonner rapidement les circuits au niveau des entrées et sorties pour éviter tout risque de pollution de ces circuits par de la poussière ou autre crasse.
- Déposer les vis en essayant de desserrer progressivement les 8 ou 12 écrous qui tiennent la pipe d’admission sur le corps du moteur. Dans la mesure du possible on essaye de desserer dans l’ordre donné par Nissan. Voir mon topic « Reconstruction à ma façon » qui se trouve dans la rubrique Nissan. Ca va te permettre d’avoir les couples de serrage que tu auras besoin au remontage.
- Retirer la conduite de retour gasoil à l’avant du moteur et qui passe au niveau de la pipe d’admission
- Retirer la pipe d’admission

Procéder au nettoyage de toutes les pièces démontées y compris l’intercooler.

Remonter dans le sens inverse en respectant les couples de serrage. Le remplacement du joint entre la pipe d’admission et le corps du moteur est un plus souhaitable et conseillé

L’utilisation de graisse cuivre au niveau des joints est conseillé

Voilà voilà ;)
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edefaverney
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#38

Message par edefaverney »

:)
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dede83
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#39

Message par dede83 »

edefaverney a écrit : :)
voui un tu vois ce que ça donne de po avoir le bon moteur

des lignes et des lignes d ecriture


et plein de frais

:lol: :lol: :lol: :lol:
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
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edefaverney
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re: QUESTION Pot Catalytique TERRANO 2 3.0l

#40

Message par edefaverney »

:lol: :lol: :lol:
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