Salutdindin972 a écrit :et bien.......
Oui effectivement
C’est la maladie de tous les intercooler de 3L/ Les GR Y61 ont le même souci

Si tu envisages de monter un mano de pression turbo et que tu veux faire des dépenses pour essayer de retrouver la pêche, je te conseillerai de démonter l’intercooler et de l’apporter à un réparateur de radiateurs. Tu lui demanderas de te remplacer le faisceau central par un faisceau soudé et tu en profites pour lui demander de te souder un piquage sur la boite à air d’entrée de l’intercooler. Prise de pression à faire sur le dessus de la boite à air avec une sortie coudée de préférence.
Demander une soudure du faisceau d’origine de l’intercooler sur les boites à air n’a pas d’intérêt. C’est le faisceau lui-même qui est HS ( c’est de l’embouti et ce n’est pas réparable). Ne surtout pas acheter le même intercooler neuf. Il aura les mêmes soucis d’ici quelques mois.
Comme cela tu auras un nouvel intercooler avec prise de pression pour ton mano turbo et il sera même déjà prêt pour accepter une Daves valve.
Le faisceau, demande qu’il soit aussi haut et aussi large que les boites à air de part et d’autre. Tu verras une belle différence de comportement de ton moteur entre avant et après,

Cela évitera que de l’huile et du gras ne tombe sur la pompe à injection. Gras qui détruit lentement les conducteurs entre l’électronique et les sondes de la pompe à injection. L’isolant ne faisant plus son effet, il va y avoir des fuites de courant entre les conducteurs. Fuites qui vont devenir de plus en plus importantes au fur et à mesure que l’isolant se dégrade. L’électronique va essayer de compenser, ce qui va entrainer la destruction du transistor de puissance de la pompe à injection (tout plein de topics de réparation sur le net. Malheureusement on traite les effets du mal sans traiter la cause et le transistor va à nouveau claquer). A force de remplacer le transistor de puissance par un plus costaud, c’est le régulateur de tension qui va alors lâcher sur ces pompes la.
Donc, je résume, si vraiment tu veux investir et dépenser des sous : investi dans un intercooler de fabrication sur mesure avec prise de pression pour mano turbo. Piquage qui pourra également te servir pour le pilotage d’une Dawes valve ultérieurement. Intercooler qui protégera également la pompe à injection.
A plus
Vincent