Changement de la pompe à eau d'un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

DLA
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Changement de la pompe à eau d'un T2

Message par DLA »

Hello,

Bon j'ai essayé de resserrer mes vis sans rien démontrer, c'est mission impossible!!
En plus je n'ai pas la bonne clé dynamométrique, elle va que jusqu'à 25 N.m...
J'ai quand même testé sur une des vis accessible, elle était serrée à plus de 25N.m, ce qui me laisse à penser que les autres n'ont peut-être pas besoin d'être resserrées :cry:
Bref quitte à démonter courroies et radiateur, je ferai la totale(pompe et courroies) qu'une seule fois!

Par contre j'ai l'impression d'avoir une fuite à un endroit qui me soucie un peu plus, du style de celle dont parlent OlivierLb et Zebulon, il me semble que ça fuit aussi par le joint de carter de distribution, derrière le boitier de thermostat, ça serait possible?? :(
DSC_1940.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 2 3p; 2,7L TDI 1998 édition limitée Wilson
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

DLA a écrit :Hello,

Bon j'ai essayé de resserrer mes vis sans rien démontrer, c'est mission impossible!!
En plus je n'ai pas la bonne clé dynamométrique, elle va que jusqu'à 25 N.m...
J'ai quand même testé sur une des vis accessible, elle était serrée à plus de 25N.m, ce qui me laisse à penser que les autres n'ont peut-être pas besoin d'être resserrées :cry:
Bref quitte à démonter courroies et radiateur, je ferai la totale(pompe et courroies) qu'une seule fois!

Par contre j'ai l'impression d'avoir une fuite à un endroit qui me soucie un peu plus, du style de celle dont parlent OlivierLb et Zebulon, il me semble que ça fuit aussi par le joint de carter de distribution, derrière le boitier de thermostat, ça serait possible?? :(
[ATTACH=CONFIG]97573[/ATTACH]
Des ruissellements depuis le carter de pompe à eau ou depuis le thermostat voir aussi l'état des durites et leur bon serrage. le mien m'a fait ceci de temps à autre pendant toute la durée de vie d'une pompe à eau! ca pue, ça sèche mais il ne me bouffait que très peu de liquide!
Au changement de pompe, soigne bien la pose du joint. Perso, depuis ces micros fuites, le joint papier je ne le mettais plus et faisait ça avec du produit joint haute température! ça n'a jamais recoulé depuis. La dernière pompe à eau à 120 000 kil.
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

didi a écrit :pour tes calculs t'as bon ;)

et si je pars du principe que mes jantes je les serre à 12 m.kg ça me parait correcte. Mais je me rend pas compte :no: 12mKg=12DaNm c'est du M12X175 mes roues.

Tien, c'est encore mieux que le lien de Dédé :D http://www.technocalcul.com/FR/conversi ... couple.php passke ça explique ;)
salut, je pense que tes filets de goujons de roue c'est plutot du M12*125 (fin filet typique japonais) a moins que tu les ais changés?? le classique europeen c'est du M12*150

non?
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

nic_psy a écrit :salut, je pense que tes filets de goujons de roue c'est plutot du M12*125 (fin filet typique japonais) a moins que tu les ais changés?? le classique europeen c'est du M12*150

non?
C'est déjà bien, a son age, de distinguer un M12, après faut pas trop lui en demander :sors:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DLA
Quatre-Quatreux

Message par DLA »

rail cassé a écrit :Des ruissellements depuis le carter de pompe à eau ou depuis le thermostat voir aussi l'état des durites et leur bon serrage. le mien m'a fait ceci de temps à autre pendant toute la durée de vie d'une pompe à eau! ca pue, ça sèche mais il ne me bouffait que très peu de liquide!
Au changement de pompe, soigne bien la pose du joint. Perso, depuis ces micros fuites, le joint papier je ne le mettais plus et faisait ça avec du produit joint haute température! ça n'a jamais recoulé depuis. La dernière pompe à eau à 120 000 kil.
Bin moi ça commence à me bouffer pas mal de liquide :(
Si je refais la pompe au pire je referai les joints du boîtier thermostat, il a l'air d'y avoir que 4 vis :no:

Sinon je pensais utiliser un produit poir colmatage de fuites...mais à lire certains avis sur le forum ça semble pas une bonne idée... :(
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par edefaverney »

DLA a écrit :
Sinon je pensais utiliser un produit poir colmatage de fuites...mais à lire certains avis sur le forum ça semble pas une bonne idée... :(
Ça fonctionne très bien !!!!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :C'est déjà bien, a son age, de distinguer un M12, après faut pas trop lui en demander :sors:
:lol:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

nic_psy a écrit :salut, je pense que tes filets de goujons de roue c'est plutot du M12*125 (fin filet typique japonais) a moins que tu les ais changés?? le classique europeen c'est du M12*150

non?
eh oui, t'as raison!!! c'est comme ça que je voyais le truc, et c'est pas comme ça que je l'ai écrit :~: merci d'avoir rectifier ;)

au moins, toi, t'es pas comme le vieillard sénile qui nous sert de modo, tu lis mes inters :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

non?
Un filet " bridé "! :diable:
DLA
Quatre-Quatreux

Message par DLA »

edefaverney a écrit :Ça fonctionne très bien !!!!! ;)
Pouvez-vous me dire sur quelle panne vous l'avez utilisé, et quel modèle de produit svp?

Car à en lire le topic suivant ça me rebute un peu :(

viewtopic.php?t=112111-Anti-fuite-radia ... idissement
Répondre