Voici un post pour tous ceux qui auront besoin de changer leur pompe à eau (enfin, celle de leur Terrano) et plus spécialement papa4x4

Ce sera mon cadeau de Noël 2007. ... j'fais ce que je peux avec mes petits moyens
Avec quelques photos pour illuster. J'essaye de faire compréhensible

Outillage nécessaire :
- bassine de plus de 10 litres
- tournevis cruciforme
- clés à douille de 10, 12, 14
- Pompe à eau neuve avec son joint neuf
DEPOSE
1) Mettre un récipient sous la durite de bas de radiateur (avant gauche du radiateur). Une auge de maçon grand modèle (20L) fait très bien l'affaire.
2) Déposer les 2 vis qui maintiennent le cache-hélice et repousser le cache hélice vers l'arrière

3) Déposer les 2 pattes qui maintiennent le radiateur
4) Défaire la grosse durite du bas de radiateur.
ATTENTION : plusieurs litres vont s'écouler (le contenu des durites et du radiateur)
Vous pouvez ouvrir le bouchon de radiateur pour facilité éventuellement la descente du liquide. Mais ça descend très bien même en laissant le bouchon fermé.
Quand le liquide de refroidissement a fini de s'écouler :
5) Défaire les 2 durites supérieurs du radiateur (1 grosse durite d'arrivée et 1 petite durite de trop-plein)

6) Déposer le radiateur en le tirant vers le haut (en bas, il repose juste sur 2 silent-blocs).
7) Défaire les 4 vis de l'hélice

8) Retirer l'ensemble hélice + cache-hélice
On est prêt à déposer les courroies
9) Libérer la pompe de direction assistée

10a) Après avoir desserré la vis de blocage de la pompe de direction assistée,

10b) détendre la courroie de pompe de direction assistée

11) oter la courroie de pompe de direction
12) Libérer l'alternateur

13) détendre la courroie de l'alternateur

14) Oter la courroie d'alternateur
On est prêt à déposer la pompe à eau
ATTENTION :
Mettre la bassine sous la pompe à eau. Il y a encore quelques litres qui vont s'écouler.
15) Désserrer les 5 vis et les 2 écrous qui maintiennent la pompe. le Liquide de refroidissement s'écoule.
Attendre la fin de l'écoulement avant d'enlever complètement la pompe.

La pompe est enlevée.
Il faut maintenant enlever tout ce qui reste d'ancien joint.
J'enleve le plus gros à la main, ensuite avec une lame de cutter et finalement, j'ote les petites traces avec du papier de vers très fin (granulometrie 240).
Essuyez tout ce que vous pouvez et/ou rincez à l'eau tiède.
REPOSE
La pompe à eau neuve et son joint neuf !

1) Mettre en place le nouveau joint

2) Mettre en place la pompe à eau
3) Serrer les 2 ecrous et les 5 vis.
4) Mettre en place la courroie d'alternateur, retendre la courroie et reserrer les 2 vis
5) Mettre en place la courroie de pompe de direction assistée, retendre la courroie à l'aide de la vis de tension et serrer les 2 vis.
6) Remettre en place le cache et l'hélice, resserrer les 4 vis de maintient de l'hélice

7) repousser le cache-hélice en arrière
8) remettre en place le radiateur et remettre les 2 pattes de maintient
9) remettre la durite inférieur du radiateur et ne pas oublier de bien serrer le collier
10) remettre les 2 durites supérieurs (la grosse et la petite) et serrer les colliers
11) Remplir le circuit par le bouchon de radiateur. On doit pouvoir mettre 7-8 litres sans déborder en utilisant un entonnoir. Verser lentement.
12) Remplir le réservoir d'expansion jusqu'au milieu du mini-maxi
13) contrôler qu'il n'y a pas de fuite
14) faire touner le moteur pour qu'il atteigne la température normal de fonctionnement.
15) Couper le moteur. Le circuit se purge de son air automatiquement. Donc s'il y a quelques bulles dans le vase d'expansion la première fois, c'est normal.
16) Quand le moteur aura refroidi, refaire le niveau dans le vase d'expansion.
Voilà, c'est fait.



S'il y a des précisions à ajouter, n'hésiter pas et je mettrais à jour le post principal.
Guillaume