[Législation] Voies ouvertes à la circulation publique ???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Baladeur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Voies ouvertes à la circulation publique ???

Message par Baladeur »

minrare a écrit :Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre des chemins bien cartographiés et de tomber sur des champs que l'agriculteur c'est attribué en labourant ce chemin. Que faites vous dans ces cas là, moi j'ai poursuivi ma route (il n'y avait personne) et les cultures n'avaient pas encore poussé.
Quand c'est pas une villa mitoyenne au chemin... Cela nous ait arrivé récemment en fin de chemin, les derniers 50 m avant la route...

Le gars a même eu l'hypocrisie de mettre un portail à chaque bout de la propriété (évidement fermé à clef). Des beaux, des en bois avec poignées, et tout et tout...

Je me suis longtemps tâté de faire péter le portail 1, rouler sur sa belle pelouse et péter le portail 2 pour rejoindre la route juste après...

Mais bon, si je fais de la balade off-road, c'est justement pour me faire baisser le taux de "connards" au mètre carré environnant... J'ai fait demi-tour et trouver une autre sortie...

:hello:
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Grâce à ce sujet, je découvre http://www.geoportail.gouv.fr/ :clap:

et en zoomant, je remarque des différences de représentations et même d'implantations des chemins entre les données "cartes IGN" et "routes".

En cas de litige, quelles sont les informations "légales" ?
barnabou
Quatre-Quatreux

Message par barnabou »

Ni le plan IGN, ni le plan "route".
Ce ne sont que des représentations graphiques de photos aériennes qui ne donnent aucune information sur la domanialité du chemin dessiné.
Autrement dit, ce n'est pas parce que c'est dessiné sur une carte que vous pouvez y circuler.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

voilà :
christian.styling a écrit :il faut cliquer sur l'option CARTES TOPOGRAPHIQUES et tu as les barrières des pistes qui sont illustrées par un trait rouge en travers de la piste.
mais, parfois sur le terrain il n'y a pas ou il n'y a plus de barrière ! parfois, sur le terrain il y a des barrières qui ne sont pas sur les cartes ![...]
c'est la France... c'est le bordel ! :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

barnabou a écrit :Ni le plan IGN, ni le plan "route".
Ce ne sont que des représentations graphiques de photos aériennes qui ne donnent aucune information sur la domanialité du chemin dessiné.
Autrement dit, ce n'est pas parce que c'est dessiné sur une carte que vous pouvez y circuler.
Remarque valable pour Google ou Openstreetmap mais dans ma région, les cartes "cadastre" semblent à jour et les cartes "routes" semblent plus récentes que les "IGN".

Ce site est très riche en information, dommage qu'il manque de clarté pour une utilisation "chirurgicale" et légale des chemins....
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Oldcruiser a écrit :Grâce à ce sujet, je découvre http://www.geoportail.gouv.fr/ :clap:

et en zoomant, je remarque des différences de représentations et même d'implantations des chemins entre les données "cartes IGN" et "routes".

Si tu connais bien la zone tu peux toujours chercher sur le cadastre et puis après en Mairie, mais bon courage.

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/affic ... leSession=
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Oldcruiser a écrit :Grâce à ce sujet, je découvre http://www.geoportail.gouv.fr/ :clap:

c'est le cadastre qui fait foi, et encore il y a des erreurs :ouin:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Gilbert30 a écrit :c'est le cadastre qui fait foi, et encore il y a des erreurs :ouin:
Des erreurs de quoi?
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

beurk a écrit :Des erreurs de quoi?
De syntax :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

J'ai posé la question à un employé du cadastre qui n'utilise pas "geoportail", création du "concurrent" IGN qui lui, par contre utilise les cartes du cadastre plus ou moins bien "raccordées". :D

Au niveau du cadastre, on ne trouve que les emprises des routes et chemins d'association foncière de création récente. Les chemins anciens traversant des parcelles d'un seul tenant ne sont pas cadastrés tant sur le domaine public que privé.

D'après lui, la classification du chemin et son caractère de "circulation publique" n'existent pas officiellement. Ils sont sont à discuter au cas par cas, commune par commune.

Mon interprétation personnelle est que la carte "route" de "geoportail" semble la plus favorable à notre pratique ?
Répondre