Avis datsun patrol

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Mika65
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Montagne
Statut : Hors ligne

Avis datsun patrol

#1

Message par Mika65 »

Bonjour peut être dans un futur achat d'un datsun patrol de 1981 avec 250000 km en bon état avec un moteur 3.3d pourriez vous m'éclairer un peu plus sur ce modèle est-il fiable a quoi faut-il faire attention bref tout les avis sont bon à prendre merci
Mika65
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Montagne
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#2

Message par Mika65 »

Personne n'a d'avis???
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#3

Message par platplat »

Si.

Le moteur est tres fiable, coupleux, et developpe une sonorite devenue rare.

C'est plutot raide, monté sur des lames devant et derrière.

Les plus gros souci des Patrol, et encore plus de cette periode, sont la rouille galopante, et cette fiabilite générale qui fait que bezucoup ont un peu oublié de les entretenir, les rendant moins fiables.

Ca se conduit comme un PL, c'est pas prevu pour tenir les hauts regimes longtemps.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Mika65
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Montagne
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#4

Message par Mika65 »

Ok merci à quoi faut-il que je face attention avant l'achat?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#5

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#6

Message par christian.styling »

le six cylindres 3,3 est déjà un collector et c'est un des rares véhicules qui pourraient prendre de la valeur avec les années. le tout est de bien calculer combien ç coûte de le refourbir en bon état.

si il est en vente trente-cinq ans plus tard... on peut s’autoriser à penser qu'il est relativement robuste et fiable ? ? ? :hein: :no: :lol:

"LE" problème de ce modèle c'est qu'il ne supportait pas les hauts régimes. or, à l'époque, c'était une présentation relativement bourgeoise de 4X4 ! ! ! je sais : maintenant on trouve sa finition soviétique... tout change.
n'empêche qu'en 1981 beaucoup achetaient ce patrol parce qu'il était une belle alternative à un Range-Rover bien plus cher et bien plus glouton. les 4X4 diesel n'étaient pas légion. et ces gens là faisaient de l'autoroute avec, ce pourquoi il n'est absolument pas conçu. c'est un tracteur forestier, c'est un engin de chantier... c'est un superbe franchisseur. mais il n'est pas fait pour les trajets à fond la caisse.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#7

Message par christian.styling »

le vilbrequin est son point faible. le filtre à air a tendance à devenir gras (!). la pompe à eau doit impérativement être remplacée tous les 100 000. les durits durcissent avec le temps, il faut les remplacer. la rouille prend naissance surtout en face avant, sur les bas de caisse latéraux et les pieds de porte MAIS ICI ON PARLE D'UN DATSUN !!! donc fait au Japon, pas en espagne par Ebro et les caisses japonaises Nissan ou Datsun vieillissent mieux que les caisses Ebro (lire le lien fourni plus haut pour comprendre que le patrol a trois marques différentes et deux pays de fabrication). si il a fait du tout terrain il est probable que la roue de secours et son panier fixés sous l'arrière ont morflé.

théoriquement il est équipé d'un LSD arrière. ce qu'on appelle parfois pont auto-bloquant... en réalité il y a un freinage de l'action du différentiel arrière.

d'origine il était livré avec des pneus en 205/80/16 C en option ou des pneus 6,50 X 16 C de série ; le C signifie pneu renforcé pour les camionnettes. on peut lui monter des 225/75/16 qui sont de taille équivalente et plus efficaces en version MUD

c'est un 4X4 très maniable et solide (on peut passer en force : ça casse pas !)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#8

Message par christian.styling »

si tu achètes un patrol tu pourras t'inscrire et te présenter sur ce forum très recommandable celui-là :

http://www.patrol-gr.fr/Patrol/index.php

eux, c'est des copains de forum4X4. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#9

Message par christian.styling »

euhhhh : je suis moins affirmatif sur l'origine forcément japonaise du Datsun... ça pourrait être un Ebro badgé Datsun. mais c'est juste une question de caisse et d'assemblage. la seule chose qu'on peut reprocher à un Ebro c'est les essuie-glaces de la vitre arrière qui fonctionnent pas (le mien je l'ai viré : sur un 4X4 ça sert à rien !)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Avis datsun patrol

#10

Message par christian.styling »

sinon j'adore son levier de vitesses de camion des années vingt. j'aime bien qu'il braque court pour un 4X4. j'aime bien sa transmission incassable. et surtout le faible coût de son budget entretien.

qu'il ait des suspattes à lames pose un réel problème sur la route : on ne peut pas le "piloter", on se contente de le guider gentiment.
à ce sujet changer les silent-blocs des jumelles transforme son comportement dans les courbes et au freinage. c'est pas un bien gros investissement...

faut pas jouer à démonter le hard-top ! c'est une merde à remonter ! à se propos autant savoir que ce modèle de patrol est équipé d'un ARCEAU DE SECURITE au-dessus de la tête des dossiers avant et qu'il ne plie pas même après une demi-douzaine de tonneaux.

les sièges sont bons. si ils sont pourris on peut les remplacer par des sièges de citroën BX.

normalement les jumelles devraient au pifomètre avoir un angle de 30° par rapport à la verticale.
au cas où la suspension serait affaissée marteler les lames à froid ne dure pas. les marteler à chaud (chez un pro) coûte cher. il est possible d'ajouter une lame de Renault Mascott ; de même les optiques avant se trouvent à pas cher sur les Renault Express
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre