suppression définitive de l'EGR
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re: suppression définitive de l'EGR
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- christian.styling
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re: suppression définitive de l'EGR
il y aura mesure plus fine des particules
et distribution d'une pastille :
- vert (tout va bien),
- orange (fonctionnement altéré)
- rouge (réparation nécessaire)
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- didi
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re: suppression définitive de l'EGR
c'est bien la pastillechristian.styling a écrit :effectivement suite à la politique franchouillarde anti diesels
il y aura mesure plus fine des particules
et distribution d'une pastille :
- vert (tout va bien),
- orange (fonctionnement altéré)
- rouge (réparation nécessaire)

j'ai entendu parler, j'ai ouïe dire, qu'elle fait 1m20 de Ø et collée au pare brise. Mame Perrichon va mouiller, on va rouler à 25 à l'heure

- christian.styling
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re: suppression définitive de l'EGR

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- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
Salutjack74 a écrit :Faites simple pour tout remettre en l'état d'origine parce que en 2017 ça passera plus au CT anti pollution![]()
A mon humble avis, absolument aucun risque que le CT puisse voir quelque chose sur un T2 3L.
Premier obstacle:
D'après ce que j'ai lu, le contrôle aurait besoin de se connecter sur le connecteur OBDII. Or le T2 3L, comme le Y61 3L ne suivent pas le protocole de communication OBDII, c'est encore un protocole de com entièrement propriétaire Nissan.

Deuxième obstacle:
L'appareil de mesure des NOX ne semble pas encore développé. Enfin je n'ai rien trouvé qui puisse permettre une mesure pour des circuits voitures.
A plus
Vincent

- jack74
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re: suppression définitive de l'EGR

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- mano24
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re: suppression définitive de l'EGR
non justement c'est un modèle 2000 donc sans échangeur et en boite manu . la conso a baissée de 9,5 litres à 8,8 litres une fois remis l'egr (je l'avais condamné dés l'achat , à 95.000 kms et remis en service lors de la derniere révision à 135.000 kms) depuis je le laisse (meilleur comportement moteur et la baisse de conso).vincent sch a écrit :Salut
Intéressant. Ton expérience est faite sur un Y61 3L qui est équipé d'un échangeur de refroidissement des gas d'échappement sur le circuit EGR? C'est cela?
Vincent
au manometre, mon turbo (je n'avais touché a aucun reglage sur celui-ci) sature moins a 1 bar pour rien mais baisse en pression de moitié quand pas de charge .
en charge 1,2 bar (pas de coupure moteur)
cdt
- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
Ca s'est étonnant. Pas de mise en sécurité du moteur après avoir bouché le circuit EGR?





Sinon, tes relevés de pression sont conforme avec ce qu'on observe sur les 3L entre EGR condamné ou en service.
A l'occasion, après environ 30000 bornes, pourras tu regarder l'état de tes tubulures d'admission? (Après dépose de la pièce alu qui supporte les vannes papillons)
Ce serait intéressant de savoir comment tu vas trouver ton admission.
Le système EGR marche très bien tant que les tubulures et tout le système est propre. Comme tu avais condamné ton circuit EGR, l'ensemble des conduites coté admission se sont nettoyés. (L'air aura eu le temps d'arracher toute la crasse qui se sera déposée auparavant. J'avais vu cela sur un circuit d'une Xsara que j'avais traitée sans nettoyage des tubulures. Après 70000 bornes toute la crasse avait disparue et les tubulures étaient bien dégagées)
A plus
Vincent

- mano24
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re: suppression définitive de l'EGR
j'avais nettoyé le conduit au double papillon lors de la condamnation de l'EGR, ainsi que ce que j'avais pu curer depuis la vers le collecteur(avec un réglet)
effectivement c’était saturé de mélasse collante , ce qui m'avait conforter dans mon choix de le condamner par une plaque, de plus sur les forums c’était "à la mode" de le faire... (à ce moment là le Trol avait 95.000 kms , et surtout fait en ville)
mais depuis le turbo paraissait monter trop haut en pression , même a vitesse stabilisée quand on a pas besoin (en gros 0,8 bar pour 80kmh ; 0,9 b à 90 ; 1 bar à 100 etc.. ) avec des bourdonnements désagréables qui donné envie de lever le pied ...
par contre jamais de mise en sécurité, même avec des pointes a 1,2 bar au mano . Arrivée a 120km/h , la pression faisait un peu du yoyo , passant de 0;3 au taquet sans raison ....bizarre
et donc a la dernière vidange (135.000kms) , retrait de la plaque par curiosité , et là, moteur qui claque moins à chaud, plus onctueux , et surtout les pressions relevées ci dessus divisées par 2 aux même vitesses, sauf en accélération ou je retrouve les 1,2b MAX avec une arrivée de couple à 2000tr/min. il est clair que l'ouverture de l'EGR par la gestion ECM agit comme une "waste-gate" sur ce turbo à géométrie variable .
cerise sur le gâteau : baisse de la conso de 9,5 à 8,8 / 100kms (je fais toujours le même trajet de la même façon et je suis très pointilleux sur le calcul de ma conso )
il se peut comme tu dit que les 40.000 kms sans EGR ai "nettoyé" le collecteur ? . je ne pourrai pas te dire la différence car j’avais condamné l'EGR dés l’achat du véhicule sans être habituer à rouler avec le Trol.
je te joins cet intéressante doc Nissan (soi disant confidentiel...) , c'est ce document qui, malgré la tendance générale contre, m'a donné l'idée de remettre l'EGR en service, car d’après eux ça fait partie intégrante du mode de combustion de ce moteur (cartographie) et vu le prix d'un moteur, je préfère le savoir en config d'origine .