suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

Message par christian.styling »

soit des véhicules avec injection indirecte mécanique soit des véhicules à rampe commune et injection électronique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Faites simple pour tout remettre en l'état d'origine parce que en 2017 ça passera plus au CT anti pollution ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

effectivement suite à la politique franchouillarde anti diesels
il y aura mesure plus fine des particules
et distribution d'une pastille :
  • vert (tout va bien),
  • orange (fonctionnement altéré)
  • rouge (réparation nécessaire)
--
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

christian.styling a écrit :effectivement suite à la politique franchouillarde anti diesels
il y aura mesure plus fine des particules
et distribution d'une pastille :
  • vert (tout va bien),
  • orange (fonctionnement altéré)
  • rouge (réparation nécessaire)
c'est bien la pastille :clap:

j'ai entendu parler, j'ai ouïe dire, qu'elle fait 1m20 de Ø et collée au pare brise. Mame Perrichon va mouiller, on va rouler à 25 à l'heure :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai encore la pastille écolo de mon patrol, elle est verte... ça devrait le faire ? :hein:
--
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

jack74 a écrit :Faites simple pour tout remettre en l'état d'origine parce que en 2017 ça passera plus au CT anti pollution ;)
Salut

A mon humble avis, absolument aucun risque que le CT puisse voir quelque chose sur un T2 3L.

Premier obstacle:
D'après ce que j'ai lu, le contrôle aurait besoin de se connecter sur le connecteur OBDII. Or le T2 3L, comme le Y61 3L ne suivent pas le protocole de communication OBDII, c'est encore un protocole de com entièrement propriétaire Nissan. :diable:

Deuxième obstacle:
L'appareil de mesure des NOX ne semble pas encore développé. Enfin je n'ai rien trouvé qui puisse permettre une mesure pour des circuits voitures.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Ok merci pour ces précisions tech.......moi suis en 3ltd mais chez Toy ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

vincent sch a écrit :Salut

Intéressant. Ton expérience est faite sur un Y61 3L qui est équipé d'un échangeur de refroidissement des gas d'échappement sur le circuit EGR? C'est cela?

Vincent
non justement c'est un modèle 2000 donc sans échangeur et en boite manu . la conso a baissée de 9,5 litres à 8,8 litres une fois remis l'egr (je l'avais condamné dés l'achat , à 95.000 kms et remis en service lors de la derniere révision à 135.000 kms) depuis je le laisse (meilleur comportement moteur et la baisse de conso).

au manometre, mon turbo (je n'avais touché a aucun reglage sur celui-ci) sature moins a 1 bar pour rien mais baisse en pression de moitié quand pas de charge .

en charge 1,2 bar (pas de coupure moteur)

cdt
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ca s'est étonnant. Pas de mise en sécurité du moteur après avoir bouché le circuit EGR? :hein: :hein: Je ne m'explique pas que tu n'ai pas eu de mise en sécurité. :hein: :hein: :hein: Intéressant. Un cas.

Sinon, tes relevés de pression sont conforme avec ce qu'on observe sur les 3L entre EGR condamné ou en service.

A l'occasion, après environ 30000 bornes, pourras tu regarder l'état de tes tubulures d'admission? (Après dépose de la pièce alu qui supporte les vannes papillons)
Ce serait intéressant de savoir comment tu vas trouver ton admission.

Le système EGR marche très bien tant que les tubulures et tout le système est propre. Comme tu avais condamné ton circuit EGR, l'ensemble des conduites coté admission se sont nettoyés. (L'air aura eu le temps d'arracher toute la crasse qui se sera déposée auparavant. J'avais vu cela sur un circuit d'une Xsara que j'avais traitée sans nettoyage des tubulures. Après 70000 bornes toute la crasse avait disparue et les tubulures étaient bien dégagées)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

bonsoir Vincent ,
j'avais nettoyé le conduit au double papillon lors de la condamnation de l'EGR, ainsi que ce que j'avais pu curer depuis la vers le collecteur(avec un réglet)
effectivement c’était saturé de mélasse collante , ce qui m'avait conforter dans mon choix de le condamner par une plaque, de plus sur les forums c’était "à la mode" de le faire... (à ce moment là le Trol avait 95.000 kms , et surtout fait en ville)

mais depuis le turbo paraissait monter trop haut en pression , même a vitesse stabilisée quand on a pas besoin (en gros 0,8 bar pour 80kmh ; 0,9 b à 90 ; 1 bar à 100 etc.. ) avec des bourdonnements désagréables qui donné envie de lever le pied ...
par contre jamais de mise en sécurité, même avec des pointes a 1,2 bar au mano . Arrivée a 120km/h , la pression faisait un peu du yoyo , passant de 0;3 au taquet sans raison ....bizarre

et donc a la dernière vidange (135.000kms) , retrait de la plaque par curiosité , et là, moteur qui claque moins à chaud, plus onctueux , et surtout les pressions relevées ci dessus divisées par 2 aux même vitesses, sauf en accélération ou je retrouve les 1,2b MAX avec une arrivée de couple à 2000tr/min. il est clair que l'ouverture de l'EGR par la gestion ECM agit comme une "waste-gate" sur ce turbo à géométrie variable .

cerise sur le gâteau : baisse de la conso de 9,5 à 8,8 / 100kms (je fais toujours le même trajet de la même façon et je suis très pointilleux sur le calcul de ma conso )

il se peut comme tu dit que les 40.000 kms sans EGR ai "nettoyé" le collecteur ? . je ne pourrai pas te dire la différence car j’avais condamné l'EGR dés l’achat du véhicule sans être habituer à rouler avec le Trol.

je te joins cet intéressante doc Nissan (soi disant confidentiel...) , c'est ce document qui, malgré la tendance générale contre, m'a donné l'idée de remettre l'EGR en service, car d’après eux ça fait partie intégrante du mode de combustion de ce moteur (cartographie) et vu le prix d'un moteur, je préfère le savoir en config d'origine .
Note sur l'EGR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Répondre