problème biellette boite de transfert
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Yougue
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: problème biellette boite de transfert
Ca va pas être simple de frapper dans l axe de cette clavette, la place manque meme boite demontee.
Je vous tiens au jus, bonne journée à tout le monde rt encore merci pour vos réponses.
Christophe
- Yougue
- Quatre-Quatreux
petit point sur ce que j'ai essayé et qui n'a pas pas marché.
J'ai mis du dégrisant depuis ce matin et ai essayé de viré la clavette en frappant dessus.
L'endroit ne permet pas de frapper dans l'axe et avec force, je ne suis donc parvenu à rien.
Je suis allé faire un tour à la casse histoire de faire des prises de vue sur la boite démontée.
Eux, sont parvenus à casser la clavette comme vous pouvez le voir.
je crois que je vais changer de stratégie.
Je vous la soumets et vous demande votre avis.
1 démonter l'arbre de transmission avant afin de gagner de la place et de percer l'extrémité de la biellette (pièce entourée, perçage dans le sens de la flèche).
ensuite tarauder et venir mettre la pièce que je pourrais prélever à la casse
Pensez-vous que cela est jouable ? ne vais-je pas trop galéjer à percer compte tenu de la pièce en acier plutôt épaisse et solide.
comment procèderiez-vous pour le perçage (matériel ?), sachant que la boite sera en place sur le véhicule ?
croyez vous qu'en chauffant fort je peut espérer sortir le bout de vis casser sans avoir à percer ?
Bon il faut que j'y arrive parce que autrement galère pour passer en 4X4 c'est un peu le principe de ce VHS qu'en meme

quelques images de la boite à la casse : bon ben voilà, désolé de vous ennuyer avec un problème aussi c.. mais je suis vraiment embêté avec ce problème de rouille et surtout de casse de la commande de boite de transfert.
Bon je ne désespère pas, je présume que certain sont tombés sur des plans bien plus galère, mais j'aimerais finir par y arriver.
Bonne soirée à tous

Christophe
- didi
- Adhérent
et j'ai toujours un mal de chien à comprendre pourquoi tu veux "réparer" un truc en montant d'autres pièces dessus.

tu vires TOUT à la dremel, ainsi tu mets à nu l'arbre de la boite, tu le brosse tu le graisse et tu remonte TOUT l'ensemble que tu récupères à la casse. Sauf la goupille/clavette vu qu'ils l'ont pétée...
t'emmencher à tarauder un truc où t'es pas à ta main, pour avoir un truc bancal, ben je vois pas trop l’intérêt.
- vincent sch
- Modérateur
Je pense que ta nouvelle "stratégie" à plus de chances d'aboutir.
Je pense que Dédé aura les meilleurs idées et outils.
A ta place, j'utiliserai des forets prévus pour percer l'inox, à mon sens ils sont bien plus costaud que tous les autres types de forets et attaquent mieux la ferraille. Essaye avec une pointe de taper un creux aussi centré que possible sur la vis que tu souhaites percer. Essaye de percer à environ 1mm sous le diamètre de ta vis. Puis passe un taraud.Ici ce n'est pas trop grave si tes perçages ne sont pas parfaitement alignés ou dans l'axe: le mécanisme de liaison permet d'absorber pas mal d'erreur d'alignement. Tu devrais y arriver sans soucis.

Sur les 3L et autres TDI, la pièce de liaison est en plastique.
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

mais on n'est pas au milieu de l'afrique, là...
pis percer 1mm en moins que le Ø de la vis, qui doit être du M6 voire M8 grand maxi, dans un coin pas accessib' et sans rien péter, bonjour hein.
en tout cas, c'est pas moi qui le conseille

- dede83
- Banni
apres vrif je l ai bien ecris

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
Ah, j'ai pigé!!dede83 a écrit :me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant
apres vrif je l ai bien ecris![]()

Je sens que le boulet m'attends

- Yougue
- Quatre-Quatreux
Oui cela serait assez simple sauf que dans ce cas je me retrouve avec 0 clavette pour remonter puisque, à la casse ou chez moi tout aura été bouzillé du coup, je voudrais préserver cette piece.le reste est en revanche facilement démontable donc la oui je pourrai utiliser le prélèvement de la cassedidi a écrit :virer la transmission c'est une bonne idée. Juste reperer comment c'est monter de chaque coté, pour palier un déséquilibre au remontage. ça se fait bien.
et j'ai toujours un mal de chien à comprendre pourquoi tu veux "réparer" un truc en montant d'autres pièces dessus.![]()
![]()
![]()
![]()
tu vires TOUT à la dremel, ainsi tu mets à nu l'arbre de la boite, tu le brosse tu le graisse et tu remonte TOUT l'ensemble que tu récupères à la casse. Sauf la goupille/clavette vu qu'ils l'ont pétée...
t'emmencher à tarauder un truc où t'es pas à ta main, pour avoir un truc bancal, ben je vois pas trop l’intérêt.
- Yougue
- Quatre-Quatreux
Je vais tenter en espérant qu il reste suffisamment long pour y mettre un écrou et un contre écrou. En plus ca a l air soudé par la rouille m'as je vais essayé avant de démonter l arbre de transmission (ce serait une première : pas gagné) puis tenter un perçage. En espérant d ailleurs que le perçage sout réalisable.dede83 a écrit :me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant
apres vrif je l ai bien ecris![]()
Ne m en veuillez pas trop mais je suis pas trop mécano, je débute
Merci à rous, christophe
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Sur le Patrol GR on peut se dépanner avec une clavette de pédalier de velo ,le montage est similaire = l'arbre de commande qui sort de la BT a un méplat ,le levier est percé de part en part et reçoit la clavette conique.Yougue a écrit :Oui cela serait assez simple sauf que dans ce cas je me retrouve avec 0 clavette pour remonter puisque, à la casse ou chez moi tout aura été bouzillé du coup, je voudrais préserver cette piece.le reste est en revanche facilement démontable donc la oui je pourrai utiliser le prélèvement de la casse
Avec un peu de bol ,peut-être la même dimension sur le Terrano ?
phil