problème biellette boite de transfert

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yougue
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: problème biellette boite de transfert

Message par Yougue »

Bon ben merci á tous, je vais essayer de mettre en pratique vos conseils. Je garde la solution de la dremel en dernier recours.
Ca va pas être simple de frapper dans l axe de cette clavette, la place manque meme boite demontee.
Je vous tiens au jus, bonne journée à tout le monde rt encore merci pour vos réponses.

Christophe
Yougue
Quatre-Quatreux

Message par Yougue »

bonsoir,

petit point sur ce que j'ai essayé et qui n'a pas pas marché.
J'ai mis du dégrisant depuis ce matin et ai essayé de viré la clavette en frappant dessus.

L'endroit ne permet pas de frapper dans l'axe et avec force, je ne suis donc parvenu à rien.

Je suis allé faire un tour à la casse histoire de faire des prises de vue sur la boite démontée.
Eux, sont parvenus à casser la clavette comme vous pouvez le voir.

je crois que je vais changer de stratégie.
Je vous la soumets et vous demande votre avis.

1 démonter l'arbre de transmission avant afin de gagner de la place et de percer l'extrémité de la biellette (pièce entourée, perçage dans le sens de la flèche).
commentaires perçage.jpg
ensuite tarauder et venir mettre la pièce que je pourrais prélever à la casse

Pensez-vous que cela est jouable ? ne vais-je pas trop galéjer à percer compte tenu de la pièce en acier plutôt épaisse et solide.

comment procèderiez-vous pour le perçage (matériel ?), sachant que la boite sera en place sur le véhicule ?

croyez vous qu'en chauffant fort je peut espérer sortir le bout de vis casser sans avoir à percer ?

Bon il faut que j'y arrive parce que autrement galère pour passer en 4X4 c'est un peu le principe de ce VHS qu'en meme :(

quelques images de la boite à la casse :
bielette pas de place jpeg.jpg
pas de place .jpg
gros plan biel jpeg.jpg
bv ensemble jpeg.jpg
bon ben voilà, désolé de vous ennuyer avec un problème aussi c.. mais je suis vraiment embêté avec ce problème de rouille et surtout de casse de la commande de boite de transfert.

Bon je ne désespère pas, je présume que certain sont tombés sur des plans bien plus galère, mais j'aimerais finir par y arriver.

Bonne soirée à tous :no:

Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

virer la transmission c'est une bonne idée. Juste reperer comment c'est monter de chaque coté, pour palier un déséquilibre au remontage. ça se fait bien.

et j'ai toujours un mal de chien à comprendre pourquoi tu veux "réparer" un truc en montant d'autres pièces dessus. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

tu vires TOUT à la dremel, ainsi tu mets à nu l'arbre de la boite, tu le brosse tu le graisse et tu remonte TOUT l'ensemble que tu récupères à la casse. Sauf la goupille/clavette vu qu'ils l'ont pétée...

t'emmencher à tarauder un truc où t'es pas à ta main, pour avoir un truc bancal, ben je vois pas trop l’intérêt.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Je pense que ta nouvelle "stratégie" à plus de chances d'aboutir.

Je pense que Dédé aura les meilleurs idées et outils.
A ta place, j'utiliserai des forets prévus pour percer l'inox, à mon sens ils sont bien plus costaud que tous les autres types de forets et attaquent mieux la ferraille. Essaye avec une pointe de taper un creux aussi centré que possible sur la vis que tu souhaites percer. Essaye de percer à environ 1mm sous le diamètre de ta vis. Puis passe un taraud.Ici ce n'est pas trop grave si tes perçages ne sont pas parfaitement alignés ou dans l'axe: le mécanisme de liaison permet d'absorber pas mal d'erreur d'alignement. Tu devrais y arriver sans soucis. ;)

Sur les 3L et autres TDI, la pièce de liaison est en plastique.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ou c'est moi qui voit pas bien le souci, ou y'a un problème de vision de vot' part :no:

mais on n'est pas au milieu de l'afrique, là...

pis percer 1mm en moins que le Ø de la vis, qui doit être du M6 voire M8 grand maxi, dans un coin pas accessib' et sans rien péter, bonjour hein.

en tout cas, c'est pas moi qui le conseille :no: moi je dis, on vire et on change tout. On repart pas comme après 5 ricard comme ça. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant

apres vrif je l ai bien ecris :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant

Ah, j'ai pigé!! :idée: Enfin, si j'ai bien compris, tu conseilles de monter écrous et contre écrous sur la partie de filetage qui reste encore en sortie du bras. C'est cela? Et la avec quelques petits mouvements d'aller et de retour on dégrippe lentement le reste de la vis cassé. C'est cela? :hein: Je comprends vite quand on m'explique longtemps :lol:

Je sens que le boulet m'attends :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Yougue
Quatre-Quatreux

Message par Yougue »

didi a écrit :virer la transmission c'est une bonne idée. Juste reperer comment c'est monter de chaque coté, pour palier un déséquilibre au remontage. ça se fait bien.

et j'ai toujours un mal de chien à comprendre pourquoi tu veux "réparer" un truc en montant d'autres pièces dessus. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

tu vires TOUT à la dremel, ainsi tu mets à nu l'arbre de la boite, tu le brosse tu le graisse et tu remonte TOUT l'ensemble que tu récupères à la casse. Sauf la goupille/clavette vu qu'ils l'ont pétée...

t'emmencher à tarauder un truc où t'es pas à ta main, pour avoir un truc bancal, ben je vois pas trop l’intérêt.
Oui cela serait assez simple sauf que dans ce cas je me retrouve avec 0 clavette pour remonter puisque, à la casse ou chez moi tout aura été bouzillé du coup, je voudrais préserver cette piece.le reste est en revanche facilement démontable donc la oui je pourrai utiliser le prélèvement de la casse
Yougue
Quatre-Quatreux

Message par Yougue »

dede83 a écrit :me semble que j ai cris écrou contre écrou et dégrippant

Je vais tenter en espérant qu il reste suffisamment long pour y mettre un écrou et un contre écrou. En plus ca a l air soudé par la rouille m'as je vais essayé avant de démonter l arbre de transmission (ce serait une première : pas gagné) puis tenter un perçage. En espérant d ailleurs que le perçage sout réalisable.

Ne m en veuillez pas trop mais je suis pas trop mécano, je débute

Merci à rous, christophe
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut
Yougue a écrit :Oui cela serait assez simple sauf que dans ce cas je me retrouve avec 0 clavette pour remonter puisque, à la casse ou chez moi tout aura été bouzillé du coup, je voudrais préserver cette piece.le reste est en revanche facilement démontable donc la oui je pourrai utiliser le prélèvement de la casse
Sur le Patrol GR on peut se dépanner avec une clavette de pédalier de velo ,le montage est similaire = l'arbre de commande qui sort de la BT a un méplat ,le levier est percé de part en part et reçoit la clavette conique.
Avec un peu de bol ,peut-être la même dimension sur le Terrano ?
phil
Répondre