problème biellette boite de transfert

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yougue
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Help : problème biellette boite de transfert

Message par Yougue »

bonjour,

Voilà ce qui m'amène, en manipulant le levier de la boite de transfert, j'entends un sale bruit, grand mou dans le levier.
Je vais voir ce qui se passe là-dessous et je constate que deux biellettes reliées entre elles ne le sont plus puisque l'écrou qui les unissait à rompu car très rouillé. de plus l'axe est cassé dans le pas de visse. Ces deux biellettes reliaient le levier de la boite de transfert à la boite de transfert.

J'ai donc entrepris de les démonter mais je crois ne pas être trop doué. En effet, la rouille très présente et l'endroit exigu ne me permette pas de désolidariser l'ensemble pour remplacer tout ça.

Ma question : est-ce possible sans tomber la boite. La rouille peut elle à ce point être récalcitrante malgré du dégrisant ?
Je suis bien parvenu à enlever un boulon de 10 mais ce que j'appelle biellette ne veut pas sortir de l'axe de la BT.

L'autre est monté sur une rotule que je ne parvient pas non plus à démonter.

suis-je assez clair et voyez-vous ce dont je veux parler ?

en photo ça donne ça :
IMG_2036.jpg
IMG_2034.jpg
j'ai également penser percer l'endroit ou la vis est cassée pour re-solidariser l'ensemble, mais ce n'est pas forcément très clean comme solution.

Merci d'avance pour les conseils, j'suis une brèle en mécanique.

CHristophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yougue
Quatre-Quatreux

re: problème biellette boite de transfert

Message par Yougue »

Bon vu que ma problématique à l air de laisser le forum désintéressé je vais essayer défaire vivre la discussion á toutes fins utiles.
Apres de nouvelles tentatives pour dégager la biellette de commande de boite de transfert,toutes restées vaines, (dégripant, chauffe frappe etc...), je suis allé faire un tour dans une casse dans laquelle gt rouge u e boite de terrano. L un des gars n'est pas parvenu on plus á demonter la biellette á lorsque la boite est tombée. Un des autres employés m á promis qu il y parviendrai et m expliquerai la façon de procéder.

Je vous tiendrai donc au courant.

Á plus.

Christophe ;) ;)
suz78
Quatre-Quatreux

Message par suz78 »

Tu peut Pa la coupé
Yougue a écrit :Bon vu que ma problématique à l air de laisser le forum désintéressé je vais essayer défaire vivre la discussion á toutes fins utiles.
Apres de nouvelles tentatives pour dégager la biellette de commande de boite de transfert,toutes restées vaines, (dégripant, chauffe frappe etc...), je suis allé faire un tour dans une casse dans laquelle gt rouge u e boite de terrano. L un des gars n'est pas parvenu on plus á demonter la biellette á lorsque la boite est tombée. Un des autres employés m á promis qu il y parviendrai et m expliquerai la façon de procéder.

Je vous tiendrai donc au courant.

Á plus.

Christophe ;) ;)
Yougue
Quatre-Quatreux

Message par Yougue »

suz78 a écrit :Tu peut Pa la coupé
Merci pour la proposition, mais,

1 - vu l endroit ça me paraît difficile de le couper
2 - cela ne résout pas le pb de la boîte de vitesse qui est à la casse, et sur laquelle je compte prélever la même piece
3 - j j imagine qu il y a bien une solution, peut être que ceux qui ont déjà renove une bv connaisse la solution

J attends vos éclairage avec impatience et si je trouve la solution avant vous, je partagerai bien sur
suz78
Quatre-Quatreux

Message par suz78 »

Et tu peut retirer l écrou?
Yougue a écrit :Merci pour la proposition, mais,

1 - vu l endroit ça me paraît difficile de le couper
2 - cela ne résout pas le pb de la boîte de vitesse qui est à la casse, et sur laquelle je compte prélever la même piece
3 - j j imagine qu il y a bien une solution, peut être que ceux qui ont déjà renove une bv connaisse la solution

J attends vos éclairage avec impatience et si je trouve la solution avant vous, je partagerai bien sur
Yougue
Quatre-Quatreux

Message par Yougue »

Oui l écrou est bien venu mais la tige filetée traversant la biellette ne veut pas sortir :(

J ai essayé avec un burin plat pour faire levier, également en frappant pour chasser la visse que l on voit en photo, dépourvu de l'écrou, rien a faire :hein:

Étrange. J ai penser utiliser un arrache roulement pour sortir la biellette, mais j ai un doute et j ai peur de tout abîmer !!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu peux mettre des tofs de plus loin que je vois ou c est relier et ou ça se situe :hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

La vis n'est pas vissée dans la biellette ? ce qui pourrait explique que tu n'arrives pas à la chasser ?
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

marcô83 a écrit :La vis n'est pas vissée dans la biellette ? ce qui pourrait explique que tu n'arrives pas à la chasser ?
Il y a des chances pour qu'elle soit au moins vissée d'un côté si c'est une chape fendue. L'écrou n'était qu'un contre écrou pour en éviter le desserrage. La visse doit aussi servir de clavette ( logement dans l'axe ).
Yougue
Quatre-Quatreux

Message par Yougue »

Bonsoir,

Merci tout d'abord pour vos réactions.
Tout d'abord, des tofs d'un peu plus loin pour peut être mieux visualiser où se localise le problème
IMG_2041.jpg
IMG_2043.jpg
IMG_2044.jpg
Ensuite, j'ai bien regardé mais toujours aucun indice pour la démonter (sans doute une clavette mais elle ne veut vraiment pas venir :o uin :) , je sèche d'autant plus que la boite étant montée sur le terrant, cela reste difficile d'accès, mardi j'irai faire un tour à la casse pour prendre des photos et voir si le gars là-bas a eu le temps d'y jeter un oeil.
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide.

Je ne manque pas de vous tenir au courant.

Bonne soirée à tous la
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre