Equilibrage des roues

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pégé
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re: Equilibrage des roues

#31

Message par pégé »

Salut à tous,

j'ai aussi un problème d'équilibrage sur un Terrano 3L.
Voici l'Historique:
Après une permutation des roues avant et arrière, vibration ( très) importante dans le volant
ressentie autour de 90km/h. Départ en vacances le lendemain donc re-passage des roues avant à l'arrière.
résultat: plus de vibration.
Au retour, passage chez Euro**ter ( Longjumeau ) : passage des roues arrière à l'avant et équilibrage
des roues avant. Essai : vibrations importantes dans le volant à 90km/h :devil: OK ... surement un pneu déformé.
Changement des pneus avant qui commençaient à avoir de l'age. Rendez-vous pris chez Euro et là ... Grossière erreur:
Je leur demande de passer les roues avant à l'arrière. Essai: pas de vibration !
Quelques 10000km après, re-permutation des roues avant et arrière et là hop, les mauvais souvenirs reviennent avec
la vibration dans le volant à 90km/h. Têtu ( et c*n) comme je suis, je repasse chez Euro pour un équilibrage des roues avant:
Pas de soucis détecté sur la machine lors de l'équilibrage - comme d'hab - et en sortie de garage, essai et ... vibration à 90 :ouin:

Pour finir, permutation avant-droit et roue de secours puis avant-gauche avec roue de secours équilibrée : même punition - et en plus j'ai mal au dos !

Dis, Eric , c'est Kua mon soucis :malade: Mes jantes sont mortes ?

Si kekun à 2 jantes alu 17 pouces d'origine pour T2 sur la région parisienne, je suis preneur ...
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eric def 90 300 dti
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re: Equilibrage des roues

#32

Message par eric def 90 300 dti »

pégé a écrit :Salut à tous,

j'ai aussi un problème d'équilibrage sur un Terrano 3L.
Voici l'Historique:
Après une permutation des roues avant et arrière, vibration ( très) importante dans le volant
ressentie autour de 90km/h. Départ en vacances le lendemain donc re-passage des roues avant à l'arrière.
résultat: plus de vibration.
Au retour, passage chez Euro**ter ( Longjumeau ) : passage des roues arrière à l'avant et équilibrage
des roues avant. Essai : vibrations importantes dans le volant à 90km/h :devil: OK ... surement un pneu déformé.
Changement des pneus avant qui commençaient à avoir de l'age. Rendez-vous pris chez Euro et là ... Grossière erreur:
Je leur demande de passer les roues avant à l'arrière. Essai: pas de vibration !
Quelques 10000km après, re-permutation des roues avant et arrière et là hop, les mauvais souvenirs reviennent avec
la vibration dans le volant à 90km/h. Têtu ( et c*n) comme je suis, je repasse chez Euro pour un équilibrage des roues avant:
Pas de soucis détecté sur la machine lors de l'équilibrage - comme d'hab - et en sortie de garage, essai et ... vibration à 90 :ouin:

Pour finir, permutation avant-droit et roue de secours puis avant-gauche avec roue de secours équilibrée : même punition - et en plus j'ai mal au dos !

Dis, Eric , c'est Kua mon soucis :malade: Mes jantes sont mortes ?

Si kekun à 2 jantes alu 17 pouces d'origine pour T2 sur la région parisienne, je suis preneur ...
Il est difficile de répondre sans voir

mais cela fait penser a un problème d'usure en facette
et quand on place les pneus à l’arrière ils ne sont dans leur axe d'usure ripage et résonance

Mais rien a voir avec le vehicule ou les roues
si voile de roue trop important vibraction en shimmy sur l'avant et l’arrière
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Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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re: Equilibrage des roues

#33

Message par pégé »

eric def 90 300 dti a écrit :Il est difficile de répondre sans voir

mais cela fait penser a un problème d'usure en facette
et quand on place les pneus à l’arrière ils ne sont dans leur axe d'usure ripage et résonance

Mais rien a voir avec le vehicule ou les roues
si voile de roue trop important vibraction en shimmy sur l'avant et l’arrière
Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûr de comprendre .
Ce que tu penses c'est qu'en passant les roues défectueuses à l'arrière, elles ne sont plus
en contact avec le sol ni au même endroit ni de la même manière et le problème disparait ?
Ou bien les pneus s'usent d'une certaine manière à l'arrière et lorsqu'on les passe à l'avant, ils ne sont
plus dans leur axe d'usure ce qui provoque une vibration ?

En fait, dans mon cas, les pneus neufs sont installés à l'arrière pendant 10000 bornes et pas de vibration à l'avant
et c'est en passant les roues à l'avant que la vibration apparaît. Si il y a eu usure en facette, c'est à l'arrière que ça s'est fait ?!
Si c'est le cas, qu'est-ce qui provoque cette usure ? Défaut d'amortisseur ? Marque et type de pneu sensible à ce genre d'usure ( Goodyear wrangler HP
allweather)

Concernant le shimmy, Il me semble que la vibration est effectivement plus sensible à la décélération..
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re: Equilibrage des roues

#34

Message par eric def 90 300 dti »

Image

quand on a une usure du pneu sur un coté (usure para ou usure carro)
la bande de roulement a une déformation par rapport a ce ripage

Si je monte la roue complète a l’arrière avec un essieux bien en ligne
le pneu par son sure va être en ripage pendant environ 5000 kms avant de revenir dans la bonne position d'usure de sa nouvelle place

donc cette contrainte de roulage qu'a le pneu va occasionner un mouvement latéral qui ce nomme le shimmy
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re: Equilibrage des roues

#35

Message par pégé »

eric def 90 300 dti a écrit :Image

quand on a une usure du pneu sur un coté (usure para ou usure carro)
la bande de roulement a une déformation par rapport a ce ripage

Si je monte la roue complète a l’arrière avec un essieux bien en ligne
le pneu par son sure va être en ripage pendant environ 5000 kms avant de revenir dans la bonne position d'usure de sa nouvelle place

donc cette contrainte de roulage qu'a le pneu va occasionner un mouvement latéral qui ce nomme le shimmy
Donc , la permutation arrière-avant n'est pas forcément un bon plan et si on veut le faire, il ne faut pas attendre d'avoir fait
trop de bornes pour ne pas avoir une déformation trop sensible.
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re: Equilibrage des roues

#36

Message par eric def 90 300 dti »

pégé a écrit :Donc , la permutation arrière-avant n'est pas forcément un bon plan et si on veut le faire, il ne faut pas attendre d'avoir fait
trop de bornes pour ne pas avoir une déformation trop sensible.
la règle que je respecte et que je propose lors de mes formations

- 1 fois par an
ou
- A chaque vidange
ou
- Tous les 10.000 KMS
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re: Equilibrage des roues

#37

Message par pégé »

Merci pour les infos, Eric :alcool:
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re: Equilibrage des roues

#38

Message par Db »

Je viens de faire équilibrer mes roues chez un garage qui m'a spontanément proposé de tourner mes pneus pour minimiser les masses ajoutées. ;)
Je sais c'est un truc connu mais aucune enseigne ne l'avait fait jusqu’à maintenant, trop long à faire :(

Et je vous donne en mille qui m'a fait ça ?






Ce n'est pas un spécialiste du pneu, c'est Nissan Agen.
Et le résultât est au rendez-vous :clap:
et en plus pour moitié prix que chez un "pneumologue" ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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re: Equilibrage des roues

#39

Message par pégé »

Db a écrit :Je viens de faire équilibrer mes roues chez un garage qui m'a spontanément proposé de tourner mes pneus pour minimiser les masses ajoutées. ;)
Je sais c'est un truc connu mais aucune enseigne ne l'avait fait jusqu’à maintenant, trop long à faire :(

Et je vous donne en mille qui m'a fait ça ?

Ce n'est pas un spécialiste du pneu, c'est Nissan Agen.
Et le résultât est au rendez-vous :clap:
et en plus pour moitié prix que chez un "pneumologue" ;)
Bonjour Db,

Excuse-moi pour ma méconnaissance du sujet mais ça consiste en quoi de tourner les pneus pour minimiser les masses ajoutées ?
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re: Equilibrage des roues

#40

Message par Db »

C'est faire l'équilibrage pour différentes positions du pneu par rapport à la jante jusqu’au obtenir le meilleur équilibrage sans ajout de masses.

On monte le pneu, on fait une mesure
On démonte puis on tourne le pneu d'1/4 de tour sur la jante on refait la mesure .... et on continu.

Quand on a obtenu le meilleur équilibrage jante + pneu on rajoute les masses pour affiner le tout.

Ca prend du temps ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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