Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

Message par christian.styling »

hors trial voulu mais
en randonnée motorisée :

ce qui serait intelligent serait de NE PAS utiliser les blocages SAUF pour sortir d'un arrêt de progression afin de trouver une autre trajectoire possible sans les blocages :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
JOEL40
Quatre-Quatreux

Message par JOEL40 »

Comme explique plus haut le blocage en devers permet la progression alors que les roues amont ne sont plus motrices
ce qui signifie que le point de bascule est proche.
POurquoi certains 4x4 ont des blocages en general arriere?
Essentiellement par manque de debattement, donc moins on a de debattement
et plus on a besoin de blocage,ce qui explique aussi l'absence de blocage sur les
land rover qui sont les champions en debattement de pont.
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Faire des essais avec votre 4x4, nous le montrer et en discuter ici ;)
Par contre en devers :hein:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Heu, non là je ne suis pas d'accord :no:

Non ce n'est pas plus vrai que certains auraient des demi-arbres en acier à ferrer les anes et/ou des cannelures en chewing-gum tenue par un circlips en verre :no: , mais tout simplement parce que l'usage premier d'un bloc arriere, c'est pour d'abord pour tracter ou porter des charges lourdes sur terrain meuble ou glissant : c'est apparu sur les engins militaires pour tirer les canons malgré les roues à bandage et les tracteurs, puis les camions ou les pick up 2RM aux US, pas pour faire du tout terrain :D , c'est une idée farfelue venue bien après :lol:
TAR-Latil-pub-1917.jpg
:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour toutes vos réponses.

On est bien d'accord, un devers c'est quand la voiture penche à droite ou à gauche. :D

Si j'ai bien compris. Avec un devers important, si j'ai un différentiel ouvert à l'avant et à l'arrière, si l'angle de devers devient trop important, les roues en position basse supportent un maximum du poids du véhicule alors que les roues hautes sont délestées au point qu'il arrive que la force exercée sur la roue haute devient si faible qu'elle se met à patiner et la, fini l'avancement du véhicule.

Avec le bloc, dans la même situation avec le même angle,le véhicule continuera de progresser et si l'angle de devers continue d'augmenter, il arrive un stade ou les roues vont glisser et partir dans la pente.

CA doit être quelque chose comme cela, non ? :hein:

Donc faut trouver la limite à ne surtout pas dépasser. Et savoir s'arrêter avant. Bon, je crois que mon trouillomètre ne me laissera pas aller aussi loin. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Latil-TAR-concours-militaire-1913.jpg
Une autre où on voit en détail nos inventions françaises, dont celle d'Onésiphore Pecqueur :D : les demis ponts portiques, un dif blocable et un cabestan de marinier, bien avant les trucs hypoides monté dans du rigide qui bloque que quand on souffle dedans :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Merci jack74 pour cette video vraiment efficace et didactique. Malheureusement j'envisage uniquement un bloc à l'arrière. :( Bon, j'aurai quand même une sorte de glissement limité à l'avant, je vais me retrouver dans une config qui n'existe pas sur ta vidéo. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Pat a écrit :[ATTACH=CONFIG]84355[/ATTACH]

Une autre où on voit en détail nos inventions françaises, dont celle d'Onésiphore Pecqueur :D : les demis ponts portiques, un dif blocable et un cabestan de marinier, bien avant les trucs hypoides monté dans du rigide qui bloque que quand on souffle dedans :lol:
Purée, faut avoir une bonne culture de la méca française pour sortir des turcs pareil. C'est impressionnant, ils avaient déjà inventé les ponts portiques. Cocorico :clap:
Image
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
j'ai vu le cas d'un copain qui a un POWERTRAX (blocage autodébloquant) donc on ne le commande pas c'est automatique

dans une montée avec des ornières, le véhicule avançait mais l'avant n'était plus motrice mais l'arrière lui fait son boulot il pousse: donc conclusion un coté :cry:
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci pour toutes vos réponses.

On est bien d'accord, un devers c'est quand la voiture penche à droite ou à gauche. :D

Si j'ai bien compris. Avec un devers important, si j'ai un différentiel ouvert à l'avant et à l'arrière, si l'angle de devers devient trop important, les roues en position basse supportent un maximum du poids du véhicule alors que les roues hautes sont délestées au point qu'il arrive que la force exercée sur la roue haute devient si faible qu'elle se met à patiner et la, fini l'avancement du véhicule.

Avec le bloc, dans la même situation avec le même angle,le véhicule continuera de progresser et si l'angle de devers continue d'augmenter, il arrive un stade ou les roues vont glisser et partir dans la pente.

CA doit être quelque chose comme cela, non ? :hein:

Donc faut trouver la limite à ne surtout pas dépasser. Et savoir s'arrêter avant. Bon, je crois que mon trouillomètre ne me laissera pas aller aussi loin. :D

A plus

Vincent
En fait, faut séparer les deux cas de figure dangereux, celui dans le sec en dévers montant pourtant sec avec un trou où ta roue avant ira trop haut, jusqu'a ce que la force du grip provoquera un transfert de masse bien au delà du centre de gravité, ce qui s'appelle se mettre sur le coté :D , et celui du truc à la con : le chemin pourtant plat mais un peu glissant avec un léger dévers lateral, surtout avec un ravin d'un coté :D , dans ce cas, le blocage fera patiner les deux roues d'un même essieu qui descendra illico naturellement vers le bas alors que l'essieu non bloqué reste sur place, là c'est ce qui s'appele se mettre en portefeuille, jusqu'au truc qui te retient éventuellement. Une variante de ce dernier avec les deux blocages de pont enclenchés peut permettre aussi de s'entrainer au curling :D
Répondre