Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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vincent sch
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Comment utiliser un blocage? Quels sont les "danger"?

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je me pose la question de la bonne utilisation d’un blocage. ;)
Je lis partout qu’il faut faire hyper gaffe avec ce genre d’équipement parce qu’on peut vite se retrouver dans des positions très fâcheuses. Ne pas utiliser en devers etc. :hein:

J’aimerai bien comprendre le pourquoi de toutes ces mises en gardes. Que se passe-t-il ? Comment se fait-il que brusquement le véhicule se retrouve dans une très mauvaise posture. :hein:

Ma première question est de voir ce qu’il se fait en standard sur le marché des constructeurs. Comment sont équipés les véhicules de série ?
Mes quelques lectures m’ont appris que le Merco G quand il est équipé de série de bloc, possède des blocs à l’avant comme à l’arrière. Si je ne me trompe pas, les ponts sont systématiquement des ponts rigides (pas triangulés à l’avant)

Le Patrol Y60 possède lui aussi un bloc mais seulement à l’arrière . Les deux ponts sont la encore des ponts rigides.

Quid des autres véhicules ? Qui possède des blocs de série ? Et dans ce cas y a-t-il des ponts triangulés à l’avant ?

Deuxième question : Que se passe t’il pour que dans un devers on nous dise qu’il ne faut pas utiliser le bloc ? Je ne vois pas ce que le bloc en position enclenché (cas de figure d’un véhicule uniquement équipé à l’arrière) peut avoir comme conséquences fâcheuses sur un véhicule qui évoluerait en devers sur une pente. Les deux roues tournant de façon rigoureusement identique à l’arrière ne devraient pas créer de force qui ferait verser le véhicule, non ?

N’est-ce pas plutôt en position d’une montée bien abrupte (une marche) que le bloc présente des risques de versements ? Je prends un exemple : Un véhicule équipé d’un bloc sur le pont arrière qui aborde une grosse marche. Le pont avant passe bien, le véhicule se retrouve en position bien inclinée vers l’arrière avec un report de masse sur l’arrière qui va donner plus d’ »autorité » au pont arrière. Le bloc est mis. Si une des deux roues trouve plus de grip que l’autre, ou que par exemple le pneu ripe sur un des côtés, alors le véhicule va avoir tendance à décrire un arc de cercle en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire et là c’est certain, c’est soit une casquette soit le coté de la voiture qui va déguster. Est-ce que le conducteur à le temps de réagir assez vite ? :roll:

Est-ce bien la le danger des blocs ?

J’aimerai savoir à quoi je m’engage en partant sur ce genre de montage :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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zounours63
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#2

Message par zounours63 »

certains pajero ont aussi un bloc arrière ;)
Wildtrak en apprentissage ...

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Rem's
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#3

Message par Rem's »

Y61 aussi bloc d'origine à l'arrière ;-)

Pour les risques en devers, est-ce que ça ne viendrait pas tout simplement du fait que le blocage de l'essieu entraîne un ripage qui n'est pas souhaitable dans cette situation :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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cedricfred
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#4

Message par cedricfred »

Certains Toy ont les deux blocs (HDJ80, HZJ74), d'autres ont le bloc arrière (KDJ) tous sur pont rigide.
Sur roues indépendantes il y a certains fourgons comme le VW Multivan 4motion.
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Romain des bois
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#5

Message par Romain des bois »

Les seul expérience que j'ai avec des "blocs" sont sur un tracteur forestier .. mais de ce j'ai pu en tirer c'est que les blocs sont a utilisé avec modération, pour faire des manœuvres je préfère les frein séparé

j'ai trouvé les blocs efficaces sur terrain dur et les cailloux en croisement lorsque une roue décolle du sol

pour la boue il ne se sont pas montré très efficace, serte le véhicule avance mais impossible de tourner pour sortir d'une ornière

même l'usage d'un simple bloc central mal utilisé peu être dangereux, un collègue avait voulu descendre une pente raide en def le bloc enclenché, il c'est mangé l'arbre en bas, il n'a pas pu tourné ...

en devers avec les blocs, la puissance va être la même sur les 4 roues mais la masse du véhicule va être portée par les roues du "bas" se qui peu créer un glissement

pour les véhicules avec 3 blocs d'origine, il y certain pajero et je crois qu'il sont a triangle

les spécialiste t'en diront plus ;)
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jibus
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#6

Message par jibus »

Comme le dit Zounours , Certains Pajero 3.2l , certains Disco 3 et 4 et certains Dangel ont le blocage arrière et les roues indépendantes , donc c'est pas réservé aux essieux rigides ;) . Les blocages en devers , te font glisser dans la pente , de + , en tout terrain les différentiels peuvent te servir de "fusibles" par manque de motricité , si plus de différentiel , plus de fusible et tu peux aller jusquà verser ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
matth
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#7

Message par matth »

les Disco 3 et 4 on un blocage central et un arriere en option entierement gere par electronique
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nissanterrano
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#8

Message par nissanterrano »

Certains pajero 2.8 et 2.5 aussi
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
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platplat
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#9

Message par platplat »

La 964 Carrera 4 dispose d'un blocage central. :D
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romainletu
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#10

Message par romainletu »

il est preferable de ne pas enclencher les blocage en devers, car ca permet de se rendre compte de la limite à temps! quand les roues en amont commencent à delester et à patiner, c'est qu'il est temps de braquer dans le sens de la pente! or avec un bloc, ca ne patinera pas! ;)
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