Les batteries et le froid
Modérateur : vincent sch
re: Les batteries et le froid
re: Les batteries et le froid
J'ai roulé par -30° avec un Jumper est sans soucis particuliers.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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- Max_74
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re: Les batteries et le froid
Tout dépend ou il est placé.
Comme le dit Pat25 (Salut !) la bise n'aidera pas....
Attention aussi dans certains parking de station de montagne, ouvert au 4 vents il y fait plus froid dedant que dehors.

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re: Les batteries et le froid
Bonjour , c'est de l'auto décharge, tes batteries ont de l'age, du fait des dépôts au fond du bac *, avec le froid ce dépôt se comporte comme une résistance qui tire du jus en permanence, a savoir que plus il fait froid mieux le courant circule donc les pertes "internes" sont plus importantes.Arfoune a écrit :Salut a tous !
Pour la première fois depuis que je me ballade avec le gros j'ai eu du -15° dans la montagne !
J'avais tout prévu pour ma ptite famille, du bois pour se chauffer, une cabane de montagne a squatter ET des batteries bien chargées !
Mais voila, ça m'a surpris quand même, au départ elles étaient a 12.80v, j'ai roulé de jour donc sans phares et avec le frigo et autoradio ... ensuite une fois sur place, le frigo n'a plus fonctionné puisqu'il faisait plus froid dehorset donc au moment du départ mes batteries étaient a 12.08v, je ne savais pas que le froid faisait autant baisser la capacité des batteries. Nous avons redémarré sans problème mais je pense qu'il est heureux que je n'ai pas fait fonctionner mon chauffage etc ...
Donc c'est quoi vos trucs a vous pour affronter la froidure et garder vos accus a donf ?![]()
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Au moment du démarrage les huiles sont froides donc plus visqueuses et ta batterie a perdue un peut de courant, le lancement du moteur est plus laborieux, tu peux soulager en débrayant.
* voir constitution interne d'une batterie plomb.
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re: Les batteries et le froid
12 voltsPatchy
celui la donne le voltage et surtout l'intensité donc beaucoup plus intéressant ! mais en 12 ou 24 V
http://www.dx.com/fr/p/0-28-led-red-...5#.VKPFQP-YY1E
http://www.dx.com/fr/p/0-28-led-red-...1#.VKPFzv-YY1E
Pour la charge de l'alternateur, j'en ai un. Je voulais juste avoir un indicateur ponctuel "avant démarrage" de l'état de la batterie justement quand il fait froid....Max_74 a écrit :A ma connaissance, ca n'existe pas...
Pour le système que tu veux, il faudrait déjà étalonner ta batterie et connaitre ainsi sa vraie capacité.
http://www.seatronic.fr/conseil/controle-energie.php
Autre solution, il y a 30 ans, les voitures étaient équipées d'un ampèremètre. Ca montrait pourtant bien le niveau de charge de l'alternateur, couplé à un voltmètre. Tout cela n'était pas très précis...
L'idéal serait de brancher un ampèremètre permanent pour connaitre l'état de la charge/décharge mais va demander d'installer un shunt et le passage de fil au TDB.
Le voltmètre reste une bonne indication. C'est ce que j'ai installé à coté de mon compresseur d'air.
Max

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re: Les batteries et le froid
une fuite mais interneBernard_83 a écrit :[...]c'est de l'auto décharge, tes batteries ont de l'age, du fait des dépôts au fond du bac *, avec le froid ce dépôt se comporte comme une résistance qui tire du jus [...]
[...]



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- Max_74
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re: Les batteries et le froid
Oui c'est juste un voltmètre... J'en parle plus haut.
on parle d'un système capable d'évaluer la charge restante d'une batterie... c'est à dire que pour cela, il faut prendre la tension. puis faire une consommation ponctuelle de courant pendant x temps (ca permet de VRAIMENT évaluer l'état de la batterie), de relire la tension et ensuite d'en évaluer ce qu'il reste. Mais le préalable c'est qu'il faut savoir combien tu as emmagasiné comme énergie....

Donc dès que l'on va vouloir savoir... ben on va consommer... on va forcement perdre de la puissance....

Si c'était si simple, on trouverait ce genre de module facilement... Quantifier ce que l'on charge et ce que l'on décharge... avec un calcul de rendement également...
J'arrête là....
Max
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re: Les batteries et le froid
Oui, c'est clair....Max_74 a écrit :Oui c'est juste un voltmètre... J'en parle plus haut.
on parle d'un système capable d'évaluer la charge restante d'une batterie... c'est à dire que pour cela, il faut prendre la tension. puis faire une consommation ponctuelle de courant pendant x temps (ca permet de VRAIMENT évaluer l'état de la batterie), de relire la tension et ensuite d'en évaluer ce qu'il reste. Mais le préalable c'est qu'il faut savoir combien tu as emmagasiné comme énergie....![]()
Donc dès que l'on va vouloir savoir... ben on va consommer... on va forcement perdre de la puissance....Vaut mieux démmarrer de suite !
Si c'était si simple, on trouverait ce genre de module facilement... Quantifier ce que l'on charge et ce que l'on décharge... avec un calcul de rendement également...
J'arrête là....
Max
Mais pour savoir d'entrée de jeu si la batterie a assez de puissance pour préchauffer et démarrer, le voltmètre ferait la maille. Merci Bernard

Tu peux avoir du jus, mais pas assez d'ampères pour faire tourner le dem. donc avec les Amp serait un plus, si j'ai bien compris.....


Ah, et le nettoyage de la batterie, c'est pas une bonne idée quand elles ont 4 ou 5 ans???? Je pose la question, suite aux liens qui ont étés mis précédemment.....
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- Max_74
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re: Les batteries et le froid
Pour savoir quel est l'état... faut l'évaluer donc tirer dessus et mesurer.
Et plus tu vas tirer dessus, plus fiable sera la mesure.... au détriment de ta charge qui sera partie dans la mesure. Rien ne se perd... tout se transforme...
Et là on parle de centaines d'ampères... je te raconte pas la gueule du module électronique dans ce cas !
J'ai fait ca il y a très longtemps en TP d'électro technique.
J'ajoute qu'il y a aussi le pèse acide qui donne une très bonne indication de la charge d'une batterie et donc de son état général.
Max