Les batteries et le froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Arfoune
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Les batteries et le froid

#1

Message par Arfoune »

Salut a tous !

Pour la première fois depuis que je me ballade avec le gros j'ai eu du -15° dans la montagne !

J'avais tout prévu pour ma ptite famille, du bois pour se chauffer, une cabane de montagne a squatter ET des batteries bien chargées !

Mais voila, ça m'a surpris quand même, au départ elles étaient a 12.80v, j'ai roulé de jour donc sans phares et avec le frigo et autoradio ... ensuite une fois sur place, le frigo n'a plus fonctionné puisqu'il faisait plus froid dehors :D et donc au moment du départ mes batteries étaient a 12.08v, je ne savais pas que le froid faisait autant baisser la capacité des batteries. Nous avons redémarré sans problème mais je pense qu'il est heureux que je n'ai pas fait fonctionner mon chauffage etc ...

Donc c'est quoi vos trucs a vous pour affronter la froidure et garder vos accus a donf ? :hein:

:cool:


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Max_74
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re: Les batteries et le froid

#2

Message par Max_74 »

Je ne pars que quand il fait chaud.... :diable:


Vérifie tes niveaux d'électrolytes même sur les batteries dites sans entretien, tu peux refaire les niveau à l'eau distillée.
Une batterie chargée ne gèle pas.

En montagne, vaut mieux changer préventivement...

Max
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dede83
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re: Les batteries et le froid

#3

Message par dede83 »

béééééééééééééééééééééééé
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LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
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christian.styling
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re: Les batteries et le froid

#4

Message par christian.styling »

le frigo n'est pas un truc à prendre en compte : quand il fait froid il ne consomme pas et quand il fait chaud il ouvre le circuit quand le voltage de la batterie descend trop bas, donc le redémarrage est assuré.
par contre une batterie qui "ne tient plus la charge" c'est qu'elle est morte... :~:
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AuverAuverland
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re: Les batteries et le froid

#5

Message par AuverAuverland »

En parlant de ça, je cherche quelque chose comme ça pur mon A2:
aaaaa.jpg
Quelqu'un a une idée ou je pourrais trouver ce bidule????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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christian.styling
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re: Les batteries et le froid

#6

Message par christian.styling »

j'ai cherché mais ce que j'ai trouvé c'est pour du voltage 36V :~:
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Arfoune
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re: Les batteries et le froid

#7

Message par Arfoune »

Salut !

C'est bien ce que je disais, le frigo a très peu tourné, l'alternateur charge, les batteries ont un an et j'y fait particulièrement attention, le gros ne tourne pas souvent et je les garde en entretien avec un chargeur Ctek ...

j'ai ça comme batteries mais en 105 ah

http://www.batteriemegastore.fr/product/XV27/
elles sont données pour cycle profond mais a l'époque ou je les ai acheté elles étaient soit disant a double usage ... j'ai jamais eu de problème

Elles ont eu froid !

Faudrait ptetre que je leur fasse un caisson isolé si j'ai la place ...
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christian.styling
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re: Les batteries et le froid

#8

Message par christian.styling »

t'aurais pas un fil à la masse quelque part ?
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Arfoune
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re: Les batteries et le froid

#9

Message par Arfoune »

C'est possible car elles déchargent un peu quand je les laisse branchées mais ça prends beaucoup plus longtemps quand même, quand je pars en bivouac en été je peux mettre la zique et le frigo pendant deux jours même en plein soleil et redémarrer avec les batteries a 12.20v environ ...

La aujourd'hui tout est normal sur le retour hier elles se sont rechargées ...
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eric def 90 300 dti
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re: Les batteries et le froid

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Arfoune a écrit :Salut a tous !

Pour la première fois depuis que je me ballade avec le gros j'ai eu du -15° dans la montagne !

J'avais tout prévu pour ma ptite famille, du bois pour se chauffer, une cabane de montagne a squatter ET des batteries bien chargées !

Mais voila, ça m'a surpris quand même, au départ elles étaient a 12.80v, j'ai roulé de jour donc sans phares et avec le frigo et autoradio ... ensuite une fois sur place, le frigo n'a plus fonctionné puisqu'il faisait plus froid dehors :D et donc au moment du départ mes batteries étaient a 12.08v, je ne savais pas que le froid faisait autant baisser la capacité des batteries. Nous avons redémarré sans problème mais je pense qu'il est heureux que je n'ai pas fait fonctionner mon chauffage etc ...

Donc c'est quoi vos trucs a vous pour affronter la froidure et garder vos accus a donf ? :hein:

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Tu peux faire comme dans le grand nord mettre les batteries dans un bac avec un isolent style poil de yack pour les grands grands froids :hein:
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Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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