Les batteries et le froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Arfoune
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les batteries et le froid

Message par Arfoune »

J'ai bien compris, a partir de -15° on eut avoir des blèmes avec le gasoil ?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

-15°, C'est le GO hiver, le GO grand froid c'est -20°, aprés , il faut penser a se garer calandre contre un mur les jours de bise et contre un mur au sud, le principal c'est de pouvoir démarrer, sitôt que le véhicule a démarré plus de risque de gel.

J'ai roulé par -30° avec un Jumper est sans soucis particuliers.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

J'ajouterai qu'un filtre à GO qui n'est pas de première jeunesse peut aussi apporter ses problèmes dès -5°C.

Tout dépend ou il est placé.

Comme le dit Pat25 (Salut !) la bise n'aidera pas....

Attention aussi dans certains parking de station de montagne, ouvert au 4 vents il y fait plus froid dedant que dehors. :malade:
JK Unlimited CRD BVM
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Arfoune a écrit :Salut a tous !

Pour la première fois depuis que je me ballade avec le gros j'ai eu du -15° dans la montagne !

J'avais tout prévu pour ma ptite famille, du bois pour se chauffer, une cabane de montagne a squatter ET des batteries bien chargées !

Mais voila, ça m'a surpris quand même, au départ elles étaient a 12.80v, j'ai roulé de jour donc sans phares et avec le frigo et autoradio ... ensuite une fois sur place, le frigo n'a plus fonctionné puisqu'il faisait plus froid dehors :D et donc au moment du départ mes batteries étaient a 12.08v, je ne savais pas que le froid faisait autant baisser la capacité des batteries. Nous avons redémarré sans problème mais je pense qu'il est heureux que je n'ai pas fait fonctionner mon chauffage etc ...

Donc c'est quoi vos trucs a vous pour affronter la froidure et garder vos accus a donf ? :hein:

:cool:
Bonjour , c'est de l'auto décharge, tes batteries ont de l'age, du fait des dépôts au fond du bac *, avec le froid ce dépôt se comporte comme une résistance qui tire du jus en permanence, a savoir que plus il fait froid mieux le courant circule donc les pertes "internes" sont plus importantes.
Au moment du démarrage les huiles sont froides donc plus visqueuses et ta batterie a perdue un peut de courant, le lancement du moteur est plus laborieux, tu peux soulager en débrayant.

* voir constitution interne d'une batterie plomb.
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Patchy

celui la donne le voltage et surtout l'intensité donc beaucoup plus intéressant ! mais en 12 ou 24 V

http://www.dx.com/fr/p/0-28-led-red-...5#.VKPFQP-YY1E

http://www.dx.com/fr/p/0-28-led-red-...1#.VKPFzv-YY1E
12 volts
Max_74 a écrit :A ma connaissance, ca n'existe pas...

Pour le système que tu veux, il faudrait déjà étalonner ta batterie et connaitre ainsi sa vraie capacité.

http://www.seatronic.fr/conseil/controle-energie.php

Autre solution, il y a 30 ans, les voitures étaient équipées d'un ampèremètre. Ca montrait pourtant bien le niveau de charge de l'alternateur, couplé à un voltmètre. Tout cela n'était pas très précis...
L'idéal serait de brancher un ampèremètre permanent pour connaitre l'état de la charge/décharge mais va demander d'installer un shunt et le passage de fil au TDB.

Le voltmètre reste une bonne indication. C'est ce que j'ai installé à coté de mon compresseur d'air.

Max
Pour la charge de l'alternateur, j'en ai un. Je voulais juste avoir un indicateur ponctuel "avant démarrage" de l'état de la batterie justement quand il fait froid.... ;)
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Bernard_83 a écrit :[...]c'est de l'auto décharge, tes batteries ont de l'age, du fait des dépôts au fond du bac *, avec le froid ce dépôt se comporte comme une résistance qui tire du jus [...]
[...]
une fuite mais interne :clap: je me coucherai encore un peu moins con ce soir :clap: merci :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

Oui c'est juste un voltmètre... J'en parle plus haut.

on parle d'un système capable d'évaluer la charge restante d'une batterie... c'est à dire que pour cela, il faut prendre la tension. puis faire une consommation ponctuelle de courant pendant x temps (ca permet de VRAIMENT évaluer l'état de la batterie), de relire la tension et ensuite d'en évaluer ce qu'il reste. Mais le préalable c'est qu'il faut savoir combien tu as emmagasiné comme énergie.... :diable:

Donc dès que l'on va vouloir savoir... ben on va consommer... on va forcement perdre de la puissance.... :malade: Vaut mieux démmarrer de suite !

Si c'était si simple, on trouverait ce genre de module facilement... Quantifier ce que l'on charge et ce que l'on décharge... avec un calcul de rendement également...

J'arrête là....

Max
JK Unlimited CRD BVM
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Max_74 a écrit :Oui c'est juste un voltmètre... J'en parle plus haut.

on parle d'un système capable d'évaluer la charge restante d'une batterie... c'est à dire que pour cela, il faut prendre la tension. puis faire une consommation ponctuelle de courant pendant x temps (ca permet de VRAIMENT évaluer l'état de la batterie), de relire la tension et ensuite d'en évaluer ce qu'il reste. Mais le préalable c'est qu'il faut savoir combien tu as emmagasiné comme énergie.... :diable:

Donc dès que l'on va vouloir savoir... ben on va consommer... on va forcement perdre de la puissance.... :malade: Vaut mieux démmarrer de suite !

Si c'était si simple, on trouverait ce genre de module facilement... Quantifier ce que l'on charge et ce que l'on décharge... avec un calcul de rendement également...

J'arrête là....

Max
Oui, c'est clair....

Mais pour savoir d'entrée de jeu si la batterie a assez de puissance pour préchauffer et démarrer, le voltmètre ferait la maille. Merci Bernard ;) .

Tu peux avoir du jus, mais pas assez d'ampères pour faire tourner le dem. donc avec les Amp serait un plus, si j'ai bien compris..... :hein: Non? :hein:

Ah, et le nettoyage de la batterie, c'est pas une bonne idée quand elles ont 4 ou 5 ans???? Je pose la question, suite aux liens qui ont étés mis précédemment.....
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

C'est ca.

Pour savoir quel est l'état... faut l'évaluer donc tirer dessus et mesurer.

Et plus tu vas tirer dessus, plus fiable sera la mesure.... au détriment de ta charge qui sera partie dans la mesure. Rien ne se perd... tout se transforme...

Et là on parle de centaines d'ampères... je te raconte pas la gueule du module électronique dans ce cas !

J'ai fait ca il y a très longtemps en TP d'électro technique.

J'ajoute qu'il y a aussi le pèse acide qui donne une très bonne indication de la charge d'une batterie et donc de son état général.

Max
JK Unlimited CRD BVM
Répondre