Les batteries et le froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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pat 25
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re: Les batteries et le froid

#11

Message par pat 25 »

;) A-10°, une batterie perd 30% de sa puissance de démarrage, en hiver une bonne batterie sinon rien.
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Arfoune
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re: Les batteries et le froid

#12

Message par Arfoune »

Ha ben, vu comme ça, c'est beaucoup plus clair :cool:
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exNISSAN
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re: Les batteries et le froid

#13

Message par exNISSAN »

AuverAuverland a écrit :En parlant de ça, je cherche quelque chose comme ça pur mon A2:

[ATTACH=CONFIG]83201[/ATTACH]

Quelqu'un a une idée ou je pourrais trouver ce bidule????
Salut ,

Oui tu trouveras ça chez un réparateur de chariots élévateurs , c'est un "curtis" ,en général c'est équipé d'un compteur horamétrique de marche
Ca équipe les chariots élévateurs électriques et ça se règle (exemple quand les leds indiquent la décharge de la batterie ,le chariot ne dispose plus de la levée des fourches ,mais peut encore rouler assez pour rejoindre son poste de charge )
On en trouve dans des plages de voltage de 12 à 48 volts , les modèles actuels sont à cristaux liquides , les vieux sont comme le tient en diam 52m/m ,c'est pas très cher
Fais une recherche sur le net à "compteur horaire CURTIS " ,où arrêtes-toi pour demander au mec quand tu vois un fourgon SAV "fenwick " ou "Still" garé le midi au routier du coin ;) ;)
Phil
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skyfish
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re: Les batteries et le froid

#14

Message par skyfish »

pas surpris que la tension ait chutée avec une telle chute de T°, normal
et pas de pb pour démarrer? alors tout va bien, juste...il fait froid :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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AuverAuverland
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re: Les batteries et le froid

#15

Message par AuverAuverland »

exNISSAN a écrit :Salut ,

Oui tu trouveras ça chez un réparateur de chariots élévateurs , c'est un "curtis" ,en général c'est équipé d'un compteur horamétrique de marche
Ca équipe les chariots élévateurs électriques et ça se règle (exemple quand les leds indiquent la décharge de la batterie ,le chariot ne dispose plus de la levée des fourches ,mais peut encore rouler assez pour rejoindre son poste de charge )
On en trouve dans des plages de voltage de 12 à 48 volts , les modèles actuels sont à cristaux liquides , les vieux sont comme le tient en diam 52m/m ,c'est pas très cher
Fais une recherche sur le net à "compteur horaire CURTIS " ,où arrêtes-toi pour demander au mec quand tu vois un fourgon SAV "fenwick " ou "Still" garé le midi au routier du coin ;) ;)
Phil
Merci Nissan, oui je sais que c'est un truc de chariot c'est là que j'en ai pris l'idée....
pachy54 a écrit :Mieux que çela, comme un chargeur de tel avec un écran de 20 mm, indiquant la tension exacte.

Sur eBay, le prix n'est pas très eleve

Voltmètre numerique
Les numériques je les ai vus et je préfèrerais un rond à diodes.... pour aller avec ceux du tableau de bord...... ;)


Ben oui quoi, je fais ma précieuse..... :lol: :lol: :lol:
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Max_74
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re: Les batteries et le froid

#16

Message par Max_74 »

Si c'est pour avoir la tension :

http://www.dx.com/fr/s/voltmetre

Mais ca ne suffit pas pour connaitre "l'état de charge"...

Et ca coute pas cher... si t'es pas pressé ;)

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re: Les batteries et le froid

#17

Message par AuverAuverland »

C'est pour savoir le pourcentage de charge, surtout. je n'ai pas besoin d'un truc super complexe mais au moins un truc qui colle avec le reste et qui me donne une info "raisonnable'.... ;)
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Max_74
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re: Les batteries et le froid

#18

Message par Max_74 »

A ma connaissance, ca n'existe pas...

Pour le système que tu veux, il faudrait déjà étalonner ta batterie et connaitre ainsi sa vraie capacité.

http://www.seatronic.fr/conseil/controle-energie.php

Autre solution, il y a 30 ans, les voitures étaient équipées d'un ampèremètre. Ca montrait pourtant bien le niveau de charge de l'alternateur, couplé à un voltmètre. Tout cela n'était pas très précis...
L'idéal serait de brancher un ampèremètre permanent pour connaitre l'état de la charge/décharge mais va demander d'installer un shunt et le passage de fil au TDB.

Le voltmètre reste une bonne indication. C'est ce que j'ai installé à coté de mon compresseur d'air.

Max
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Arfoune
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re: Les batteries et le froid

#19

Message par Arfoune »

pachy54 a écrit :D'où l'interet d'avoir des batteries très bien chargées. Mais tu n'as pas répondu combien de km à quelle vitesse......
Salut !

80 kms a 90 kms/h environ, mais c'est bien la T° qui a fait chuter mes batteries de la sorte, elles se sont très bien rechargées sur le même trajet au retour. En plus j'ai pris la tension aux bornes juste après avoir mis le contact et fait fonctionner le préchauffage qui doit pas mal taxer sur ce genre d'engins ... il s'allume d'ailleurs que lors de T° négatives autrement dit je ne vois pas ce voyant allumé souvent ...
skyfish a écrit :pas surpris que la tension ait chutée avec une telle chute de T°, normal
et pas de pb pour démarrer? alors tout va bien, juste...il fait froid :)
Et oui j'ai bien démarré, le HJ61 est une vraie locomotive :cool:

A quelle température selon vous, faut il craindre pour son gazoil ? :hein:
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Max_74
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re: Les batteries et le froid

#20

Message par Max_74 »

-15 °C en plaine.

En montagne, c'est indiqué dans chaque station.

Il existe des additifs antigel.

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