Salut à tous
Je me permet d'intervenir sur ce récent sujet de l'EGR, pour rapporter une expérience dont je vous ai déjà parlée mais sur laquelle on n'avait pas trouvé d'explication.
Context: mon T2 est un TDI de 97, donc intercooler et pas de géométrie variable sur le turbo, 250000KM aujourd'hui.
L'EGR est commandé par trois vannes sur le circuit de dépression, commandé par l'ECU.
Deux de ces vannes agissent, 1) sur l'ouverture des gaz d'échappement sur l'admission et 2) sur la fermeture de l'arrivé d'air dans l'admission.
Lors de ma dépose/pose de mon turbo en 98, j'avais bouché les deux extrémités du conduit qui relie l'échappement à l'admission (raison: si la vanne est encrassée, elle peut resté peu ou mal fermé si on ne suprime que la commande).

Selon toute logique, et je dirais comme vous, j'avais suprimé l'action sur le volet de l'arrivé d'air pour qu'il rest plein-ouvert tout le temps.

Force était de constater que ma conso était supérieur en cet état qu'avec un papillon actif sur l'arrivée d'air. Sujet déjà évoqué.
Aujourd'hui, je suis arrivé à régler (presque) tous les problémes de rendement (sauf lecture diag. sur OBD à venir et peut-être pot Mokona) aprés supression d'une prise d'air sur alimentation GO et tarrage et échange injecteurs (pilote): il est clair qu'après réparation (et optimisation) du turbo, condanation de l'EGR, injection et circuit GO, ça marche beaucoup mieu, mais le phénomène de conso est encore plus flagrant quand je laisse le papillon d'air actionné par l'ECU.
J'en suis qu'aux premières mesures, mais la conso avec action papillon était à 8,92l/100 conduite variée, sans autoroute, alors que sans action du papillon, je suis encore à 10L/100 et +.
Ce WE, je vais faire un long trajet (de PAU vers l'Auvergne) dont une partie sur autoroute avec ce papillon "actif": je vous donnerai le résultat à mon retour.
Toujours est-il que ce sujet est lié à notre EGR et que je ne désespère pas comprendre cette diférence un jour.
Bien sûr, la plus part d'entre vous va se dédoiné de ce soucis, et en plus ne concerne peut-être pas les trois litres ou autres que le 2.7l TDI de 96 à 98...???
Mais bon, il s'agit juste d'une expérience perso qui peut en interresser certain dans cette supression de l'EGR.
Alors, si de nouveau, quelqu'un aurait une explication...
Voili
Chuuss