suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

14rct03 a écrit :bon voila je viens de regarder le post mais je n'est aps accèd au photos donc dur dur pour vous donner mon avis

oè, la pièce jointe 24080 ; 24074; 24075 est plus visible!!
j'sais pas ce qu'il fait avec ses photos :hein:

P'tête qu'il fô aller chez lui :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
papa4x4
Quatre-Quatreux

re: suppression définitive de l'EGR

Message par papa4x4 »

[ATTACH]24096[/ATTACH][ATTACH]24097[/ATTACH][ATTACH]24098[/ATTACH]elle ont disparu mes photos !! je les remet pour voir .
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

didi a écrit :oè, la pièce jointe 24080 ; 24074; 24075 est plus visible!!
j'sais pas ce qu'il fait avec ses photos :hein:

P'tête qu'il fô aller chez lui :hein:
si tu viens à nimes entre mer et montagne tu repart plus !! :D :D
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

papa4x4 a écrit :[ATTACH]24096[/ATTACH][ATTACH]24097[/ATTACH][ATTACH]24098[/ATTACH]elle ont disparu mes photos !! je les remet pour voir .

bon pour te rassurer, la pièce que tu montre correspond bien a la vane à dépréssion que j'ai supprimé la seul différence notoire qui différencie les deux moteurs c'est que ton véhicule n'a pas d'intercoleur

il ne te reste plus qu'a éliminer le départ du collectreur d'échappemt pour evité ce point chaud inutile
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

ok merci :) je redemonte ce week :eek: je sais pas si le tient tourne sinon tu verra la difference est flagrante .
jeandu64
Quatre-Quatreux

Un petit plus sur cette vanne !!!

Message par jeandu64 »

Salut à tous

Je me permet d'intervenir sur ce récent sujet de l'EGR, pour rapporter une expérience dont je vous ai déjà parlée mais sur laquelle on n'avait pas trouvé d'explication. :no:

Context: mon T2 est un TDI de 97, donc intercooler et pas de géométrie variable sur le turbo, 250000KM aujourd'hui.
L'EGR est commandé par trois vannes sur le circuit de dépression, commandé par l'ECU.
Deux de ces vannes agissent, 1) sur l'ouverture des gaz d'échappement sur l'admission et 2) sur la fermeture de l'arrivé d'air dans l'admission.
Lors de ma dépose/pose de mon turbo en 98, j'avais bouché les deux extrémités du conduit qui relie l'échappement à l'admission (raison: si la vanne est encrassée, elle peut resté peu ou mal fermé si on ne suprime que la commande). :p
Selon toute logique, et je dirais comme vous, j'avais suprimé l'action sur le volet de l'arrivé d'air pour qu'il rest plein-ouvert tout le temps. :no:
Force était de constater que ma conso était supérieur en cet état qu'avec un papillon actif sur l'arrivée d'air. Sujet déjà évoqué. :(

Aujourd'hui, je suis arrivé à régler (presque) tous les problémes de rendement (sauf lecture diag. sur OBD à venir et peut-être pot Mokona) aprés supression d'une prise d'air sur alimentation GO et tarrage et échange injecteurs (pilote): il est clair qu'après réparation (et optimisation) du turbo, condanation de l'EGR, injection et circuit GO, ça marche beaucoup mieu, mais le phénomène de conso est encore plus flagrant quand je laisse le papillon d'air actionné par l'ECU.
J'en suis qu'aux premières mesures, mais la conso avec action papillon était à 8,92l/100 conduite variée, sans autoroute, alors que sans action du papillon, je suis encore à 10L/100 et +.
Ce WE, je vais faire un long trajet (de PAU vers l'Auvergne) dont une partie sur autoroute avec ce papillon "actif": je vous donnerai le résultat à mon retour.

Toujours est-il que ce sujet est lié à notre EGR et que je ne désespère pas comprendre cette diférence un jour.
Bien sûr, la plus part d'entre vous va se dédoiné de ce soucis, et en plus ne concerne peut-être pas les trois litres ou autres que le 2.7l TDI de 96 à 98...???
Mais bon, il s'agit juste d'une expérience perso qui peut en interresser certain dans cette supression de l'EGR.
Alors, si de nouveau, quelqu'un aurait une explication... :hein:

Voili

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

j'ai supprimé ce volet et depuis un regal merci pour ton conseil ,si seulement je l'avais fait pour mon raid en lozere ou ont etait chargé comme une mule :no:
la semaine prochaine je fait reglé mon turbo et reglage culbu ,le mois prochain j'ai une sorti en haute loire il sera fin pret !! :eek:
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Salut à tous,

Pour info, en fonction du moteur et de ses détecteurs de défauts, occulter l'EGR ne trompe pas toujours la détection de défaut par le calculateur.
Sur les X-Trail DCI, occulter l'EGR ou la débranncher produit le même résultat; allumage du voyant de défaut moteur. Sauf EGR vraiment encrassé qui se fermerait mal, il ne sert donc à rien de mettre cette occultation(on en trouve en grand nombre de modèles tout fait pour tous véhicules sur EBay).
Le plus simple est de déconnecter.
Je pense que dans le cas de ce DCI, le calculateur détecte une pression incorrecte quelquepart entre le débitmètre et la sortie.
Je pensais quer le calculateur détectait soit le courant d'alim soit le retour d'infos de position de l'EGR, mais il n'en est rien, ou pas seulement.
Il ne se passe rien en terme de comportement moteur et de conso sauf que le moteur marche globalement mieux et évite certains petits â-coups lorsque l'EGR fonctionne au max, typiquement vers 2000T à vitesse stabilisée(route à 90 par ex.). Ces â-coups sont souvent assimilables à du jeu dans la transmission, ça disparaît EGR désactivée.
Sur les versions VDI, la méthode est plus simple puisqu'il est aisé de démonter l'EGR et de la désactiver soupape fermée. Comme il n'y a aucun retour d'info ni de détection, le voyant de défaut ne s'allume pas...

Mais bon, c'est pas forcément vallable pour les Terranos.

Ceci dit, c'est vrai q'il vaut mieux occulter juste en sortie d'échappement. Sur les X-Trail DCI, c'est galère car un cache turbo oblige à un trés gros démontage pour l'acces.
Encore pour info, Renault sur son trés récent DCI montés sur les X-Trail et Koleos, a jugé utile d'améliorer le système en plaçant en plus une occultation commandée pneumatiquement juste en sortie d'échappement; et avant le refroidisseur d'EGR, pièce complexe de plomberie soudée parcourue par le LDR. J'ignore si cete pièce sujette à panne existe sur vos moteurs(j'ai eu une fuite de LDR dans ce dispositif), mais l'idéal serait de la supprimer et strapper les conduites de LDR.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

salut a tous,

c'est les vacances , je vais avoir un peu de temps pour bricoler.

alors voila je compte supprimer mon EGR sur mon T2 3 litres.
bravo vincent pour le reportage photos, mais je me demande une chose, ne suffit il pas de laisser tout en place et simplement de mettre les plaques pour obstruer l'échappement et l'admission ?

ainsi le moteur de l'egr ne serait pas débrancher et la vanne fonctionnerait mais ne servirait plus a rien.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

OUF !!!
J'ai eu peur quand j'ai lue le titre du post :
""suppression définitive de l'erg""
J'ai cru que tu avais supprimé le désert de sable :lol:
Quoi qu'il restait le REG. :hein:
Répondre