Comment vérifier un roulement?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Comment vérifier un roulement?

Message par dede83 »

lebjac a écrit :Le contrôle des roulements ce fait "à vue de nez", c'est surtout du sensitif, 9 fois sur 10 le roulement HS a du brinelage,. celui ci se ressent en faisant tourner les cages dans la main après l'avoir parfaitement nettoyé de façon qu'aucun produit de lubrification n'aténue les petits accoups. Pour les coniques en appuyant manuellement sur les 2 cages.
Pour les roulements étanches ne pas nettoyer l'intérieur et contrôler en plus le système d'étanchéité. ;)
vire le cache coté huile ils vivront plus vieux :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

lebjac a écrit :Le contrôle des roulements ce fait "à vue de nez", c'est surtout du sensitif, 9 fois sur 10 le roulement HS a du brinelage,. celui ci se ressent en faisant tourner les cages dans la main après l'avoir parfaitement nettoyé de façon qu'aucun produit de lubrification n’atténue les petits accoups. Pour les coniques en appuyant manuellement sur les 2 cages.
Pour les roulements étanches ne pas nettoyer l'intérieur et contrôler en plus le système d'étanchéité. ;)
Salut à tous

Merci Lebjac, voila une méthode qui me plaît drôlement bien.
Admettons que je passe les roulements, qui sont tous sans aucune protection d'étanchéité, dans un bain à ultrasons. Est ce que cela n'est pas nocif pour eux? C'est histoire d'enlever toute trace de lubrifiant.

Je vois bien ce que tu veux dire. J'ai déjà eu des roulements coniques de roues qui avaient de mini craquelures sur la piste de roulement. Ca fait comme s'il y avait du sable dans le roulement.

De toute façon tout roulement sur lequel j'ai appliqué un effort de traction pour l'arraché sera systématiquement remplacé. Mais il y a quand même pas mal de roulements que j'ai déposé sans appliqué aucune contrainte sur les billes, donc potentiellement récupérables s'ils n'ont pas de jeu axial, radial ni du brinelage. (Je ne connaissais pas ce mot ;) )

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Merci Lebjac, voila une méthode qui me plaît drôlement bien.
Admettons que je passe les roulements, qui sont tous sans aucune protection d'étanchéité, dans un bain à ultrasons. Est ce que cela n'est pas nocif pour eux? C'est histoire d'enlever toute trace de lubrifiant.

Je vois bien ce que tu veux dire. J'ai déjà eu des roulements coniques de roues qui avaient de mini craquelures sur la piste de roulement. Ca fait comme s'il y avait du sable dans le roulement.

De toute façon tout roulement sur lequel j'ai appliqué un effort de traction pour l'arraché sera systématiquement remplacé. Mais il y a quand même pas mal de roulements que j'ai déposé sans appliqué aucune contrainte sur les billes, donc potentiellement récupérables s'ils n'ont pas de jeu axial, radial ni du brinelage. (Je ne connaissais pas ce mot ;) )

A plus

Vincent
Ce terme est surtout utilisé en aéronautique c'est une usure par fatigue de contact: Brinellage (oups petite faute technique:hein :) http://books.google.fr/books?id=5DdQUZo ... ge&f=false
Plutôt seul que mal accompagné .
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

hello
pour ma par quand je démonte un roulement je change c'est pas le prix d'un roulement dans le commerce (et pas chez les garagiste)
qui va chercher loin
me suis fais avoir une fois en voulant faire des économies j'ai pas change un roulement a 12€
moralité re-démontage du pont un mois après (pont de chariot 15t)
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
dede83
Banni

Message par dede83 »

:diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

stebri01 a écrit :hello
pour ma par quand je démonte un roulement je change c'est pas le prix d'un roulement dans le commerce (et pas chez les garagiste)
qui va chercher loin
me suis fais avoir une fois en voulant faire des économies j'ai pas change un roulement a 12€
Salut

D'accord avec toi. Mais quand les roulements coutent plus cher qu'une boite d'occasion, la je commence à me poser la question.
Le moindre roulement ou cage à aiguille coute 50 euros chez Nini. J'en ai 10 à changer cela donne 500 euros. Les boites d'occasion tu les trouves à 600 euros.

A 12 euros les roulement, je ne me poserai pas la question.

Doit bien exister une méthode pour vérifier les roulements.
C'est certain, le moindre petit jeu et je ne reprends pas le roulement. Le moindre "effet grain de sable" et la aussi poubelle.

Question:Est ce qu'un nettoyage "bain ultra sons" est nocif pour les roulements?

Je vais essayer une méthode simple pour les cages à aiguilles: je vais mesurer chaque aiguille au palmer en 3 points et comparer ces mesures avec la cage à aiguille neuve.
La cage à aiguille est un produit simple et pourtant c'est ceux la qui sont les plus difficiles à trouver. Pas de marque et aucun site n'a les dimensions que je recherche. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu as les ref des cages a aiguilles :hein:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

pret de chez toi tu as ce fournisseur
http://www.efrapo.com/produits-et-servi ... e-lineaire
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
vincent sch
Modérateur

Voilà ce que je cherche encore:
32248-01G00 Cage à aiguilles de pignon arrière (faut 2 pièces) BN504105 NSK 41 x 46 x 22

Je peux essayer chez Efrapo c'est vrai. ;)

A plus

Vincent
Image
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

stebri01 a écrit :hello
qui va chercher loin
pareil, vu le taf que c'est pour arriver à le démonter, une fois démonté, je le change, refaire un taf deux fois, je trouve ça trop déprimant :no:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre