Salut
Après avoir lue la documentation de ce fournisseur;lien donné par Roberto Rems
http://www.are.com.au/Inter/topMountIntercoolers.htm
je me suis attelé à reprendre mon intercooler qui présente pas mal de fuites.

(Il est gras de partout et ce gras est la conséquence de fuites sur le circuit aval turbo. Roberto a raison, l’intercooler a une une belle fuite.
J’ai donc démonté l’intercooler.
J’ai soulevé les pates de fermetures du corps de l’intercooler pour déposer les deux « collecteurs » de part et d’autre.
Interco16.JPG
Voilà les deux ensembles
Interco19.jpg
Interco17.jpg
Interco18.jpg
On constate que l’ensemble est bien gras. Mais surtout je retrouve les obstacles que forment certaines proéminences dans le corps des boites à air.
Les bords au niveau des entrées et sorties d’air vers les durites sont très vifs.
Un bon bain dans de l’essence, puis un passage au lave vaisselle et voilà à quoi cela ressemble.
Interco20.jpg
Puis usinage des boites à air suivant les conseils lues dans le topic ci-dessus et voilà que les proéminences sont supprimées
Avant
Interco7.JPG
Après
Interco21.JPG
Usinage complet de la sortie de la boite à air. J’ai bien arrondi et agrandi l’ouverture pour éviter les angles vifs et ainsi éviter la création de tourbillons qui vont considérablement réduire le débit de l’air quand il doit ressortir de l’intercooler.
Interco23.JPG
Interco26.jpg
Interco24.JPG
Interco27.jpg
J’ai voulu vérifier la vitesse de passage de l’air dans l’intercooler. Plus haut il était dit que la vitesse de l’air passe à plus de 70km/h dans l’intercooler. C’est énorme !!!
Vérifions cela.
Prenons comme hypothèse un moteur 3L qui tourne à 2800t/min
Cela donne :
3 x 2800/2= 4200litres /minutes en théorie.
Dans la réalité le rendement est inférieur à 1 et le remplissage en air des cylindres n’est pas parfait.
Prenons un rendement de 0,8 ce qui est déjà pas mal du tout
On obtient :
4200*0,8=3360litres/minutes
Donc le moteur consomme 3360litres d’air par minutes lorsqu’il tourne à 2800t/min.
L’intercooler du 3L est composé comme suit :
Interco29.JPG
Il y a 20 passages.
Un rapide calcul de la section me donne :
59 x 4=236mm² de section par passage sans prendre en compte les ailettes d’alu de 0,1mm d’épais.
Si je prend en compte ces ailettes je tombe sur :
215,2 mm² de section réelle par passage
Or il y a 20 passages sur l’intercooler
Donc j’obtiens
20x215,2=4304 mm² de section de passage de l’air dans l’intercooler
Nous avons :
Débit= Section x Vitesse de passage
Avec cette relation je peux déduire la vitesse de passage dans l’intercooler
Vitesse= 46,8km/h ou encore 13m/s
13mètres parcourus en 1 seconde, c’est beaucoup mais cela reste encore raisonnable.
Pour info à 4500t/minutes j’obtiens :
Vitesse= 75,2km/h ou encore 21m/s !!!!! La c’est sacrément impressionnant. La moindre petite imperfection dans le flux d’air va représenter un super obstacle qui va créer des turbulences phénoménales !
Les gars de ARE Cooling ont donc bien raison sur les vitesses de passage de l’air dans l’intercooler et surtout d’attirer l’attention sur les imperfections qu’il existe dans les boites à air et qu’il faut absolument supprimer pour « fluidifier » le passage de l’air dans l’intercooler.
En démontant les capots, il y a un joint qui reste coté échangeur.
Interco8.JPG
En déposant ce joint on remarque deux choses :
- Le joint est rigide et craquelé
- Sous le joint, l’alu est oxydé.
Est-ce que les températures qui atteindraient jusqu’à 120°C détruiraient lentement le joint ? Est-ce que ces cuissons à répétitions rendent le joint plus dur et craquant ? Est-ce qu’une fois le moteur à l’arrêt, l’intercooler se refroidissant, de la condensation se forme qui reste prisonnière des points les plus bas que forment les logements des joints ce qui contribue à l’oxydation des pièces et donc repousse lentement le joint ce qui va créer des fuites ?
Prochaine étape : soudure des boites à air sur le corps central suivant l’idée d’ ARE.
Bon, attendons les mesures de température de DB pour compléter nos connaissances sur l’intercooler.
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.