[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

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vincent sch
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re: Ventilateur d'intercooler

#71

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Il y a pas la place pour mettre un echangeur frontal sur vos Nini, il serait déjà plus grand et mieux ventilé. :hein:
Pas de place à l'avant. Par contre l'agrandir sous le capot, est peut être faisable. La solution de mettre une ventilation forcée électrique est pas mal.

J'attends d'avoir plus d'infos la dessus. :D
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dede83
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re: Ventilateur d'intercooler

#72

Message par dede83 »

Roberto_Rems a écrit :Mon déshuileur est quand même relié à l'admission, donc je présume qu'une partie passe quand même dans le circuit, poussé par le reniflard et aspiré par l'admission, n'est-ce pas mieux de limiter quand même la quantité d'huile qui passe dans le circuit ???
:diable: :diable:

oui bien sur et quand l ingénieur filtreahuile il fait les essaies d usure moteur il tien compte des apprentis sorciers qui prennent un cashbank de circuit ou la longévité moteur n est pas la priorité et monte ça sur des 4x4 :devil: :devil: :devil: :devil:
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skalraf
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re: Ventilateur d'intercooler

#73

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Tu pux voir le détail du montage de la vanne dans le topic sur la restauration à ma façon du T2 3L.

Je dois encore faire un topic spécifique pour la suppression de l'EGR sur un T2 3L mais la Daves valve ayant évolué, je ne peux plus donner de table de correspondance entre le nombre de tours de serrage de la vanne et la pression turbo. :ouin: Mon topic n'est plus très utile. :(
Oky vais voir.... Pour le nombre de tours pas de soucis... Je trouverais bien en ouvrant au fur & à mesure... Si je finis par la brancher :cool: Dans un premier temps je pense déjà diminuer & rester à 0,9 b & pas les 1,05b que j'ai de temps en temps quand j’accélère fort :sifflote:
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Rem's
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re: Ventilateur d'intercooler

#74

Message par Rem's »

vincent sch a écrit :Coté débitmètre, j’en ai 2 en spare et ces deux me servent une peu comme des étalons. Je m’en sert lorsque j’ai un doute pour voir s’il y a différence de fonctionnement avec ceux qui tournent en permanence. Je ne pense pas que cela puisse venir des débitmètres mais pourquoi pas. Dans ce cas la j’aurai une mise en sécurité plus des codes défauts cote moteur. Or je surveille régulièrement les codes de défauts moteurs même ceux qui ne génèrent pas d’allumage du voyant check moteur. Je n’ai aucune info qui pourrait me permettre d’incriminer le débitmètre. Les mises en sécurité je connais, j’en ai eu assez par le passé pour savoir exactement comment les produire, comment faire pour retrouver la pèche quand l’ECU t’a forcé le moteur en mode de fonctionnement dégradé. Mais ce n’est pas cela que j’ai ici.

Je me suis peut être mal exprimé. Disons que jusqu’à 3000 t/min le véhicule accélère fortement et bien , du style d’une plate standard. Par contre après 3000t/min la montée dans les t/min est plus lente. Comme si le turbo ne suivait plus.
Pour info, aucun voyant moteur sur mon Patrol mais pourtant il "respirait" mal au dessus de 3000 trm, dans le doute, et vu qu'il était d'origine je l'ai nettoyé et j'ai eu un sacré changement de comportement dans le bon sens évidemment, il a retrouvé un comportement moteur bien plus agréable et plus du tout cette sensation d'étouffement après 3000...
Puis, petit à petit j ai commencé à avoir un moteur de plus en plus "rugueux" (impression de rouler dans un J9 :( ), on m'a orienté de nouveau vers le débitmètre. J'y croyait pas trop mais j'ai monté mon débitmètre de backup pour voir, et j'ai de nouveau retrouvé un comportement "normal"...

Oui, tu dois avoir raison. As-tu une idée du débit d’air nominal de ton système ?


Non aucune idée...
Est-ce que tu as thermostaté le démarrage de ton installation ? A mon avis, ne faudrait pas mettre en service avant que le moteur soit arrivé à bonne température. Là encore c’est juste une intuition.
Oui, j'ai un contacteur 50° que j'ai fixé sur le coté de l'interco... Je n'ai fait qu'un essai pour le moment, il n'a pas déclenché tant que le moteur n'était pas à température et s'est stoppé 10~15 secondes après que j'ai coupé le moteur (bon il faisait encore frais dehors :no :)


Pour l'histoire du déshuileur, j'avais essayé justement de voir s'il y avait un intérêt coté lubrification du turbo, des soupapes d'admissions et/ou des cylindres sans rien trouver à ce sujet...
Bon je me trompe peut-être avec ce déshuileur mais comme je n'ai pas complètement bouché mon EGR (plaque mais avec des trous pour garder un peu du système d'amortissement de la pression de la vanne EGR), je ne veux pas y mélanger de l'huile et continuer à faire du gras dans mon admission... Ceci dit, j'additive chaque plein je ne roule donc pas non plus avec du gasoil "standard"...
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vincent sch
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re: Ventilateur d'intercooler

#75

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :Oky vais voir.... Pour le nombre de tours pas de soucis... Je trouverais bien en ouvrant au fur & à mesure... Si je finis par la brancher :cool: Dans un premier temps je pense déjà diminuer & rester à 0,9 b & pas les 1,05b que j'ai de temps en temps quand j’accélère fort :sifflote:
JE suis curieux de voir ce que cela peut donner sur un TDI. Normalement tu as la waste gate qui fait le même travail. Mais peut être que la daves valve est un peu plus précise. Bon, j'ai des doutes. :hein:
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skalraf
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re: Ventilateur d'intercooler

#76

Message par skalraf »

en tout cas je trouve que mon moteur n'a pas le même comportement qu'un autre qui est monté en Bosch ;) ... Maintenant ce n'est sans doute qu'une impression :hein:

Je regarderais en Août quand je serais dans mes contrés :D :D :D
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re: Ventilateur d'intercooler

#77

Message par vincent sch »

Roberto,

Maintenant que tu l'as monté, peux tu nous dire si ton thermostat à une hystérésis fixe ou réglable? Quelle est la valeur de cette hystérésis ? En d’autres mots, sais tu dire si le ventilateur est en route en continue pendant que le moteur est en route ou bien il s’arrête de temps en temps quand la température tombe sous un certain seuil ?
As-tu des références sur le corps de ce ventilateur histoire de voir si on peut trouver les caractéristiques de débit d’air de ce ventilateur (histoire d’en savoir un peu plus sur ce matériel) Déjà on sait que le truc démarre dès que la température de l’air dépasse 50°C.

A plus

Vincent
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re: Ventilateur d'intercooler

#78

Message par Rem's »

Oula tu me parles chinois là :lol:

De ce que j'en sais, c'est un contacteur thermique, je l'ai fixé sur le corps de l'IC, donc dès que le corps de l'IC dépasse les 50 degrés il active le relais et en dessous il désactive, donc oui il est sensé s' activer et se desactiver tout seul en fonction de la temperature de surface de l'IC... [édit] apparemment c'est un interrupteur de type klixon...

Pour le ventilo aucune indication, mais c'est exactement ce genre de chinoiserie :no:
http://www.ebay.fr/itm/Ventilateur-Extr ... 0810298039
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re: Ventilateur d'intercooler

#79

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour ces infos. C’est dommage que tu n’es rien comme indication sur ton modèle. :( Est-ce que la forme des pales de ton modèle est vraiment identique à celle de ton dernier lien ?

Essayons de comparer le débit avec ventilateur et celui sans ventilateur. Prenons des hypothèses très triviales. S’il y a quelqu’un de spécialisé dans les systèmes de centrales de distribution de l’air, il pourrait corriger mes dires. ;)

Avec le ventilateur on aura un débit constant qui est de 1200m3/h qui souffle sur l’intercooler quelque soit la vitesse de déplacement du véhicule où du moins à quelques m3/s près.

Même si l’air arrive sur le ventilateur plus vite, ben c’est le débit maximum du ventilateur qui va limiter l’air qui va être soufflé sur l’intercooler. L’air qui entre par l’écope vas peut être arriver à « pousser » un peu la rotation des pales mais c’est le moteur qui va jouer le rôle de résistance si le débit d’air arrivant par l’écope devient plus important que celui du ventilateur. Admettons qu’il puisse aller jusqu’à 1400m3/h s’il est fortement poussé par l’air qui pénètre l’écope.

Je n’ai pas pris les mesures de l’écope. Admettons que l’ouverture fasse 7cm de haut sur 29cm de large. Cela donne une section de passage de 0,0203m2. Admettons que le véhicule se déplace à 70km/h c'est-à-dire 70000m/h. Le débit théorique d’air qui va entrer par l’écope devrait être de :
70000x0,0203= 1421m3/h

Admettons que toute l’air qui rentre par l’écope ne passe pas par l’intercooler mais qu’il y a des pertes dues à la non étanchéité de la liaison écope sur intercooler. Comme hypothèse je vais prendre 20% de pertes. Et considérons que le flux de l’air doit suivre un angle droit pour atteindre l’intercooler et que cela génère une perte de charge que j’estime à 5% de pertes sur le débit. Cela nous donne une perte de 25% du débit initial
On arrive donc à un débit de l’ordre de :

1421x0,75=1065m3/h lorsque le véhicule roule à 70km/h

Si je refais mes calculs pour trouver la vitesse à laquelle le débit d’air du ventilateur est équivalent avec le débit d’air sans le ventilateur j’obtiens environ 93,5 km/h
On peut donc en déduire que en dessous de 93,5km/h le ventilateur est plus efficace que le flux d’air passant naturellement par l’écope mais qu’au-dessus de cette vitesse, ben le ventilateur s’oppose au flux d’air rentrant naturellement sur l’intercooler et qu’au-dessus des 93,5km/h ben l’intercooler est moins bien refroidit lorsqu’on installe un ventilateur.
Tout cela sous la condition que le ventilateur ne soit pas équipé d’une roue libre qui désaccouple le moteur de son hélice. Si l’hélice peut tourner librement plus vite que le moteur électrique alors là ce serait tout bon. A ce moment-là c’est l’air qui va entrainer l’hélice plus vite que le moteur et l’hélice n’opposera qu’une faible perte de charge au flux naturel de l’air puisqu’elle est désaccouplé du moteur. Est-ce le cas ?

Dans le cas présent du dernier lien, ce système de désaccouplement n’existe pas puisque le ventilateur peut être entrainé dans un sens comme dans l’autre. Donc on a bien la limitation de débit qui se fait. Le moteur freine les pales et donc le débit lorsqu’on dépasse 94km/h.

A mon avis, l’installation est surtout intéressante lorsqu’on évolue lentement mais si c’est pour faire de l’autoroute pendant de longues heures, il est préférable de déposer le ventilateur à moins que l’hélice soit dotée d’un système qui lui permette de se désaccoupler du moteur pour pouvoir tourner plus vite

Qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous de ces hypothèses ? Vous semblent-elles dans les clous ? Existe-t-il des ventilateurs équipés de système de désaccouplement ? Faudrait que les hélices soient superbement bien équilibrées pour pouvoir tourner à tous les régimes pour qu’elle n’arrive jamais en résonnance sinon les palles vont voler.

Autre truc qui ne me plait pas trop sur la chinoiserie proposée. Il est dit que le ventilateur peut tourner dans les deux sens. OK. Mais vu la forme des pales qui n’est pas du tout symétrique, dans un sens on aura bien les 1200m3/h annoncés mais attention, dans l’autre sens on sera loin d’atteindre ce même débit. Et cela pourra aller jusqu’à seulement 60% du débit annoncé et la s’est pas 94km/h la limite mais bien en dessous.


A plus

Vincent
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re: Ventilateur d'intercooler

#80

Message par Rem's »

Alors alors... mon avis, c'est que (même si j'aime ta façon de interroger les choses ;) ) c'est bien trop théorique :no:

En fait tu pars du principe, que le flux d'air traversant l'IC est équivalente au débit d'air arrivant sur l'entrée de l'écope hors ça n'est pas le cas ! L'interco étant placé perpendiculairement au flux, l'air entrant par l'écope va être drastiquement freinée et il va "seulement" contribuer à une surpression au dessus de l'IC, par ailleurs on ne sait pas non plus la résistance créer par la surpresssion ou la dépression existant à 90km/h sous le capot moteur et qui tendra également à impacter le débit d'air au travers de l'IC, le flux traversant sera donc probablement très faible par rapport au débit que tu as calculé !
Je pense donc que la perte de charge que tu as appliqué sera bien plus importante que ce que tu as appliqué...

Sinon oui le moteur est bien identique au dernier lien et est capable de tourner dans les deux sens, par contre les pales ont une rotation "libre" quand les poussent à la main...
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