Salut
Merci pour ces infos. C’est dommage que tu n’es rien comme indication sur ton modèle.

Est-ce que la forme des pales de ton modèle est vraiment identique à celle de ton dernier lien ?
Essayons de comparer le débit avec ventilateur et celui sans ventilateur. Prenons des hypothèses très triviales. S’il y a quelqu’un de spécialisé dans les systèmes de centrales de distribution de l’air, il pourrait corriger mes dires.
Avec le ventilateur on aura un débit constant qui est de 1200m3/h qui souffle sur l’intercooler quelque soit la vitesse de déplacement du véhicule où du moins à quelques m3/s près.
Même si l’air arrive sur le ventilateur plus vite, ben c’est le débit maximum du ventilateur qui va limiter l’air qui va être soufflé sur l’intercooler. L’air qui entre par l’écope vas peut être arriver à « pousser » un peu la rotation des pales mais c’est le moteur qui va jouer le rôle de résistance si le débit d’air arrivant par l’écope devient plus important que celui du ventilateur. Admettons qu’il puisse aller jusqu’à 1400m3/h s’il est fortement poussé par l’air qui pénètre l’écope.
Je n’ai pas pris les mesures de l’écope. Admettons que l’ouverture fasse 7cm de haut sur 29cm de large. Cela donne une section de passage de 0,0203m2. Admettons que le véhicule se déplace à 70km/h c'est-à-dire 70000m/h. Le débit théorique d’air qui va entrer par l’écope devrait être de :
70000x0,0203= 1421m3/h
Admettons que toute l’air qui rentre par l’écope ne passe pas par l’intercooler mais qu’il y a des pertes dues à la non étanchéité de la liaison écope sur intercooler. Comme hypothèse je vais prendre 20% de pertes. Et considérons que le flux de l’air doit suivre un angle droit pour atteindre l’intercooler et que cela génère une perte de charge que j’estime à 5% de pertes sur le débit. Cela nous donne une perte de 25% du débit initial
On arrive donc à un débit de l’ordre de :
1421x0,75=1065m3/h lorsque le véhicule roule à 70km/h
Si je refais mes calculs pour trouver la vitesse à laquelle le débit d’air du ventilateur est équivalent avec le débit d’air sans le ventilateur j’obtiens environ 93,5 km/h
On peut donc en déduire que en dessous de 93,5km/h le ventilateur est plus efficace que le flux d’air passant naturellement par l’écope mais qu’au-dessus de cette vitesse, ben le ventilateur s’oppose au flux d’air rentrant naturellement sur l’intercooler et qu’au-dessus des 93,5km/h ben l’intercooler est moins bien refroidit lorsqu’on installe un ventilateur.
Tout cela sous la condition que le ventilateur ne soit pas équipé d’une roue libre qui désaccouple le moteur de son hélice. Si l’hélice peut tourner librement plus vite que le moteur électrique alors là ce serait tout bon. A ce moment-là c’est l’air qui va entrainer l’hélice plus vite que le moteur et l’hélice n’opposera qu’une faible perte de charge au flux naturel de l’air puisqu’elle est désaccouplé du moteur. Est-ce le cas ?
Dans le cas présent du dernier lien, ce système de désaccouplement n’existe pas puisque le ventilateur peut être entrainé dans un sens comme dans l’autre. Donc on a bien la limitation de débit qui se fait. Le moteur freine les pales et donc le débit lorsqu’on dépasse 94km/h.
A mon avis, l’installation est surtout intéressante lorsqu’on évolue lentement mais si c’est pour faire de l’autoroute pendant de longues heures, il est préférable de déposer le ventilateur à moins que l’hélice soit dotée d’un système qui lui permette de se désaccoupler du moteur pour pouvoir tourner plus vite
Qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous de ces hypothèses ? Vous semblent-elles dans les clous ? Existe-t-il des ventilateurs équipés de système de désaccouplement ? Faudrait que les hélices soient superbement bien équilibrées pour pouvoir tourner à tous les régimes pour qu’elle n’arrive jamais en résonnance sinon les palles vont voler.
Autre truc qui ne me plait pas trop sur la chinoiserie proposée. Il est dit que le ventilateur peut tourner dans les deux sens. OK. Mais vu la forme des pales qui n’est pas du tout symétrique, dans un sens on aura bien les 1200m3/h annoncés mais attention, dans l’autre sens on sera loin d’atteindre ce même débit. Et cela pourra aller jusqu’à seulement 60% du débit annoncé et la s’est pas 94km/h la limite mais bien en dessous.
A plus
Vincent