Restauration d'un moteur 3L de T2
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Mais il y a surement moyen de reprendre ça et d'y glisser une pige.
- Rem's
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux
Courage, on est tous avec toi

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........

Allé courage Vincent tu vas t'en sortir

même si le moral n'y est plus ce que je comprends

- didi
- Adhérent
mais en y revenant un peu après, y'a bien des chances pour que ça s'améliore cette situation

- vincent sch
- Modérateur
Bon, je m’y suis remis.
Je me suis pris le temps de fabriquer un bon outil et la vis qui va bien. (Une vis M8 légèrement réduite en diamètre sur le début du filetage. Puis je lui ai refais un pas de vis de M6 sur 1cm. Et voilà le résultat.
J’ai essayé plusieurs fois. A chaque fois le ressort interne se tend da façon similaire.

Je continue par vérifier l’alignement de tous les autres pignons Ce qui est étonnant, c’est le décalage observé sur le pignon qui renvoie vers le truc d’équilibrage du vilebrequin. Je ne sais plus comment cela s’appelle.

Ici c’est décalé alors que je n’ai pas encore touché à ce pignon.

C’est comme si le pignon avait fait un demi tour. M’enfin, le truc d’équilibrage du vilebrequin coté gauche moteur semble en position correcte. Bon, au cas ou, j’ai compté le nombre de dents de décalé.
Je dépose les deux pignons de renvoi. Je dépose les trucs d’équilibrage (Je ne sais toujours pas comment cela s’appelle)

Une vis située bizarrement sur le coté, à ne pas oublier Dépose du joint spi arrière
Dépose des vis suivant un ordre. D’abord les petites externes puis les grosses centrales. Faut caller la pièce, ça semble peser lourd.
Un petit coup de tournevis plat dans les interstices prévus pour cela. Je confirme, ça pèse un ane mort cette pièce. Il y a deux pièces en bronze qui calent le vilebrequin dans le sens longitudinal. Attention à respecter l’orientation de ces pièces. Dépose des pièces d’usure du vilebrequin. Je repère chaque pièce. Impressionnant cette pièce de fonderie Pas léger la pièce du carter moteur

Certains cylindres ne semblent pas trop mal, on voit encore les traces de l’outil qui a usiné les surfaces.

Mise sur le flan et nettoyage de la surface de dessous.
Il y a deux ergots de centrage que je n’ai pas pu déposer.J’espère que cela ne génera pas le travail de l’usineur. Nettoyage coté haut moteur
Impossible de voir des chemises dans ce bloc moteur Bon, tous les cylindres sont perçés suivant la cote de « 2 ».

Voilà tout est démonté.
Toutes les pièces occupent 2 établis de 3m x 1m . Il n’y a « que » deux fois plus de pièces que dans une boite de vitesse.

Voilà
A plus
Vincent

- dede83
- Banni

les "trucs" c est arbres d equilibrage

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO

tu vois qu'est ce qu'on te disait

- vincent sch
- Modérateur
Oui, et comme Dédé a dit que le pignon lui semble à nouveau opérationnel, cela me rassure un peu.

Maintenant, j’hésite, je viens de trouver sur le net un moteur de un peu plus de 70000 bornes qui me reviendrait à 2500 euros. C’est moins cher que de refaire celui-ci à neuf. J’hésite.

A plus
Vincent