Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

marcô83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Message par marcô83 »

Ne t'affole pas, c'est pas grand chose, j'ai le même principe sur le pignon d'arbre à cames de ma moto, le pignon est en deux partie contraintes par un ressort, évidemment ils conseillent de mettre une pige avant démontage. je crois que c'est un système anti bruit et anti jeux du coup.
Mais il y a surement moyen de reprendre ça et d'y glisser une pige.
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

:~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

en regardant mieux, seul le disque de devant est décalé, donc, avant de déposer les autres pignons, qui vont te décaler celui de derrière, essaye de réaligner tout ça et d'y coller un axe dans le trou trou.

Courage, on est tous avec toi :alcool:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sur les Toy, c'est pareil, j'ai réussi a remettre le boulon qui maintient le pignon (en 3 parties) en prenant le 1er dans un étau avec des mort en plomb et avec un levier fait dans un fer plat, mais c'est costaud a retendre. C'est bien pour que la cascade de pignons soie moins bruyante. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

:ouin: :ouin: :ouin:

Allé courage Vincent tu vas t'en sortir ;) j'en suis sûr...

même si le moral n'y est plus ce que je comprends :(
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

oui, il y a des fois où l'on ne s'aime pas beaucoup et tous les noms du répertoire y passent!!!...et le cerveau se bloque.

mais en y revenant un peu après, y'a bien des chances pour que ça s'améliore cette situation ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, je m’y suis remis.

Je me suis pris le temps de fabriquer un bon outil et la vis qui va bien. (Une vis M8 légèrement réduite en diamètre sur le début du filetage. Puis je lui ai refais un pas de vis de M6 sur 1cm. Et voilà le résultat.
J’ai essayé plusieurs fois. A chaque fois le ressort interne se tend da façon similaire. :) J’espère que le truc marche encore. Enfin, le taux de compression reste constant et il a fallut bloquer le vilebrequin pour que je puisse retendre le ressort et passer la vis.
Mot131.jpg
Et voilà le résultat :
Mot132.jpg
Tout est à nouveau parfaitement aligné. :)
Je continue par vérifier l’alignement de tous les autres pignons
Mot134.jpg
Mot133.jpg
Ce qui est étonnant, c’est le décalage observé sur le pignon qui renvoie vers le truc d’équilibrage du vilebrequin. Je ne sais plus comment cela s’appelle. :roll:
Ici c’est décalé alors que je n’ai pas encore touché à ce pignon. :roll:
Mot135.jpg
Mot136.jpg

C’est comme si le pignon avait fait un demi tour. M’enfin, le truc d’équilibrage du vilebrequin coté gauche moteur semble en position correcte. Bon, au cas ou, j’ai compté le nombre de dents de décalé.
Je dépose les deux pignons de renvoi.
Mot137.jpg
Je dépose les trucs d’équilibrage (Je ne sais toujours pas comment cela s’appelle) :D
Mot138.jpg
Voilà une fois ces pièces déposées.
Mot139.jpg
Puis dépose de la plaque support.
Mot140.jpg
Puis dépose des durites coté droit moteur
Mot141.jpg
Puis j’hésite d’attaquer la dépose du circuit d’huile. Finalement je n’y toucherai pas. Vous me direz s’il faut déposer cela pour que le rectifieur puisse bosser.
Mot142.jpg
Voilà, j’attaque la dépose du vilebrequin.
Une vis située bizarrement sur le coté, à ne pas oublier
Mot143.jpg
Dépose du joint spi arrière
Dépose des vis suivant un ordre. D’abord les petites externes puis les grosses centrales.
Mot144.jpg
Faut caller la pièce, ça semble peser lourd.
Un petit coup de tournevis plat dans les interstices prévus pour cela.
Mot145.jpg
Je confirme, ça pèse un ane mort cette pièce.
Mot146.jpg
Il y a deux pièces en bronze qui calent le vilebrequin dans le sens longitudinal. Attention à respecter l’orientation de ces pièces.
Mot149.jpg
Mot147.jpg
Dépose des pièces d’usure du vilebrequin. Je repère chaque pièce.
Mot150.jpg
Mot148.jpg
Impressionnant cette pièce de fonderie
Mot151.jpg
Pas léger la pièce du carter moteur :(
Mot152.jpg
Dépose des injecteurs d’huile bas moteur
Mot153.jpg
Ces trucs la gênent le travail de l’outil de rectifiage.
Mot154.jpg
Un petit nettoyage des cylindres et prise de nouvelles photos.
Certains cylindres ne semblent pas trop mal, on voit encore les traces de l’outil qui a usiné les surfaces. :)
Mot156.jpg
Mot155.jpg
Avec le doigt, je ne sens que la rayure la. :~: Les autres sont impossible à détecter au doigt.
Mot158.jpg
Mot157.jpg
Dépose des tirants restant sur la façade avant.
Mot159.jpg
Mot160.jpg
Dépose d’un gicleur d’huile. Attention à l’orientation du truc
Mot161.jpg
Il y a un tout petit perçage sur le coté
Mot162.jpg
Il se monte en perçage repéré 5
Mot163.jpg
Dépose du carter du support moteur. Ca pèse mais ouf ça reste gérable à la main.
Mise sur le flan et nettoyage de la surface de dessous.
Il y a deux ergots de centrage que je n’ai pas pu déposer.J’espère que cela ne génera pas le travail de l’usineur.
Mot164.jpg
Nettoyage coté haut moteur
Impossible de voir des chemises dans ce bloc moteur
Mot165.jpg
Bon, tous les cylindres sont perçés suivant la cote de « 2 ». :) Donc il y a encore de la matière pour usiner aux cotes de « 3 »
Mot166.jpg
Essais de photos macros des traces
Mot168.jpg
Mot167.jpg
Mot169.jpg
Seule la rayure sur le gauche est détectable au doigt. Spéctacle d’horreur :cry:
Mot171.jpg

Voilà tout est démonté.
Toutes les pièces occupent 2 établis de 3m x 1m . Il n’y a « que » deux fois plus de pièces que dans une boite de vitesse. :D Je retiendrai ceux qui ont dit que c’est plus facile à démonter un moteur qu’une boite. :D Démonter peut être mais va falloir tout remonter
Mot172.jpg
Bon, maintenant, j’ai chargé le bloc moteur dans le coffre. Faut il que j’emporte la culasse et un piston chez l’usineur pour obtenir un devis pour savoir si cela vaut encore le coup de refaire ce moteur. :hein: Et reste la grande interrogation sur le pignon de rattrapage de jeu. Est-ce qu’il est encore bon ? Le ressort se tend mais est ce bon ?

Voilà

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pignon ok :clap:

les "trucs" c est arbres d equilibrage :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

:clap: Vincent

tu vois qu'est ce qu'on te disait ;)

:) :) :)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Oui, et comme Dédé a dit que le pignon lui semble à nouveau opérationnel, cela me rassure un peu. :)

Maintenant, j’hésite, je viens de trouver sur le net un moteur de un peu plus de 70000 bornes qui me reviendrait à 2500 euros. C’est moins cher que de refaire celui-ci à neuf. J’hésite. :hein: Si j’arrive à remporter l’affaire, je vais mettre toutes ces pièces en stand by au grenier après les avoir soigneusement repérées, graissées pour le jour ou. …. Pour l’instant, je serai plutôt favorable à l’achat de cet autre moteur et laisser momentanément tomber l’idée de reconstruire celui-ci à neuf.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre