Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Message par vincent sch »

Pourtant, il me faudra bien un moteur en spare. :~: Celui qui a 212000 n'a pas la pêche de celui que j'ai acheté neuf et qui a déjà 296000 bornes. :~: Il va me lacher un jour et la je serai dans la panade. J'aimerai quand même tenter de remonter un moteur.
Acheter une autre épave avec un moteur fort kilométré, ça ne me semble pas être une bonne solution.

Une culasse neuve à 880 Euros, est ce une bonne idée?

http://spareto.com/products/908506-cylinder-head

Bon, je n'achète pas tant que je n'ai pas tout démonté. Il faut absolument que je me fasse une liste de matériel à acheter. Je vais voir quel serait le prix du piston.

Le joint de culasse:
http://spareto.com/products/af5750-gasket-cylinder-head à 37 euros

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

cherche aussi chez rino et popel

tu auras plus de chance de trouver des trucs plus recents :diable:

renault mascott 2953cc 3. 0 16v tdi, 2006-

opel movano 2953cc 3.0 16v tdi, 2006-
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tu sais, tant que la fissure ne débouche pas et ne crée pas de fuite, on peut rester serein au volant, mais de là à remonter en l'état :hein:

Y'a des moteurs comme çà, en général on démonte quand le ldr a fui :no: , mais même quand on démonte sans symptomes, y'a des fissures partout et ca ne porte pas à conséquence, enfin jusqu'au jour o, et il peut être lointain, comme la réputation du mien par exemple :D , mais aussi tout les blocs peugeot d'une époque ou ils étaient réputés increvables :no:

Maintenant Dédé83 a raison, il faut bien analyser en emmenant ton bloc désossé chez un pro pour une métrologie, pis faire un devis à la suite, même si tu lache un petit billet pour te dire la vérité, c'est le meilleur plan ;)
Là en pièce, oui, il faudra changer la culasse pour être sérieux, pas la peine d'envisage un éprouvage et un surfacage :D , plus le kit vis/joints, coussinets et un piston à minima, plus les faux frais des joints et pieces d'usures, donc tu a déjà un billet de 1500 minima pour un bloc de 300mkm, faut être sur de ton coup ;)

Sinon tu attend la bonne occase pour un peu kilométrée à remonter entier à la va-vite, sans ouvrir pour te faire peur :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

1500 en france c est culasse +joints + vis et peut etres soupapes

tu me feras le plaisir de changer les 4 pistons + tous les segments
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Tu es dur Dédé, :( il y a 3 pistons qui semblent pourtant bons. Les segments, c'est certain, ca je les aurai changé. Mais je n'arrive pas à voir l’intérêt de remplacer tous les 4 pistons. Les pistons ne sont pas, à mes yeux des pièces d'usures comme le sont les segments, non ? :hein: Une petite explication pour me convaincre qu’il faut les remplacer me semble nécessaire la. J'espérai pouvoir récupérer les soupapes et roder moi même les soupapes. Enfin, il faudrait que je regarde comment on fait cela.

Si,non, tu me dis de regarder du coté d'autres véhicules. Mais ces autres véhicules, je vais les payer plus cher que d'acheter des pièces neuves pour celui ci.Non? La je sais de quoi je pars. Et si j'en trouve un accidenté, est ce que le moteur se monte pile poil comme celui ci sur le châssis Nissan? Est ce vraiment le même moteur avec tous les accessoires qui vont avec? La pompe à injection du Nissan va t'elle se monter sur le moteur d'origine Rino ou Popel? Si j'achète un moteur, même ayant peu de kilomètres d'origine Rino ou autre, tu me déconseilles fortement d'ouvrir sinon je vais encore me faire peur et peut être trouver les mêmes problèmes. Et trouver un moteur de 30000 bornes, je ne trouverai jamais cela sur le marcher. :~:

Pour l'instant l'idée de Pat me plaît bien, je vais aller amener le bloc chez le rectifieur et faire faire un devis pour savoir si cela vaut le coup de refaire ce moteur. Et si je peux avoir une culasse neuve si j'enlève le rectifiage de celle ci pour 200 euros. Cela me fait une culasse neuve avec des conduites toutes propres à 600 euros. Ca peut me sembler une opération pas trop mauvaise, non?

Disons que je me donne un budget de 3000 euros pour refaire à neuf le moteur. Je vérifie toutes les pièces en suivant les recommandations du manuel atelier et ne change que ce qui est hors côte. C’est certain, faudra faire des choix et faire des concessions.

Récupérer un moteur, même avec faible kilométrage, cela reste un coup de pocker. Ca peut être bien comme cela peut être déjà bien déglingué. Et je ne conçoit pas de me coltiner 15 jours de travaux pour monter un moteur dans lequel je ne pourrai pas avoir 100% confiance. Il me faut quelque chose en quoi je puisse avoir 100% confiance pour envisager des voyages à long court.
La, partir avec un moteur de 296000 bornes pour l’Islande me fait peur. Il marche à merveille mais à tout moment il peut maintenant tomber en panne. Et la c’est tout le boulot de 2 années qui va tomber à l’eau et un véhicule à abandonner sur place. :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

je pense comme toi pour tes pistons à condition que tu aies regardé tes Ø à 120° et en haut au milieu en bas, ça fait 9 prises de cote et que tu aies vérifié les alésages pour les axes de pistons. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

comme ça il y aura desequilibre et vibration

pese tes pistons avec une balance de precision
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il peut les équilibrer, ainsi que les bielles, sur un td quel intéret? a par une moindre usure.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

+1 pour le changement des 4 pistons :no:
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Pour les mesures de diamètre des pistons suivant les recommandations de Didi, je vais le faire mais la on dépasse les recommandations de Nini. On va être plus royaliste que la roi. Bon, cela ne coute rien de le faire.

Pour la pesée des pistons. Je vais le faire mais avant cela il va falloir que fe dégraisse et décalamine correctement les pistons pour que cela ne fausse pas la pesée. Je vais les peser avec les bielles. Puis j'enlèverai la bielle du Piston N°1 et je ferai une dernière pesée.

Une fois qu'on aura toutes ces données on pourra vraiment juger de façon objective de l'intéret de remplacer les pistons Non ?

Pour le corps du moteur. Je suppose qu'il faut que je dépose également le vilebrequin pour qu'il soit possible de faire une rectification. Est ce bien nécessaire ?

Je suppose qu'il faut bien brosser toute la surface coté joint de culasse pour que cette surface soit nikel pour que l'usineur puisse parfaitement caler le moteur sur le banc de sa machine.

Une culasse neuve sans les soupapes a t'elle au moins les billes qui sont inserrées dans les orifices d'usinage qui doivent être bouchés? Ou est ce qu'il faut également prévoir cette opération et enfoncer en force des billes dans le corps de la culasse?

Il me reste à comprendre comment déposer la pompe à injection et surtout comment la bloquer dans la position actuelle pour ne surtout pas la décaller.

Sinon, la culasse serait la même que celle montées sur les:

Selon Dédé
- Renault mascott 2953cc 3. 0 16v tdi, 2006-
- Opel movano 2953cc 3.0 16v tdi, 2006-

Selon le site de vente de la culasse
- OPEL SIGNUM 3.0 V6 CDTI ???????
- OPEL VECTRA 3.0 CDTI
- RENAULT MASTER II Bus (JD) 3.0 dCI 140 (JDOT) ??????
- OPEL VECTRA C GTS 3.0 CDTI
- OPEL VECTRA C Estate 3.0 V6 CDTI

Je ne vois pas à quoi correspondent ces véhicules. Je vais essayer de voir si je trouve la doc sur ces véhicules. J'espère que le V6 ne veut pas dire 6 cylindres, sinon il y a de sérieux doutes sur la valeur de ce site de vente. :D

La culasse serait d'origine AMC. Est ce que ce fabricant de culasse est connu? :hein:

Est ce que c'est une solution que de trouver un moteur de ces véhicules la qui n'a pas trop de kilomètres et de récupérer le corps du moteur et de monter tous les acessoires du mien? Est ce que la pompe à injection se monte sans aucune modif sur le moteur Renault ou Opel? Est ce que le disque moteur est le même que celui de Nissan? Est ce que la boite pourra se monter sans pièce d'adaptation?
Plein de questions :hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre