amortisseur pour les raids KONI

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: amortisseur pour les raids KONI

Message par christian.styling »

ejeepsien a écrit :Salut,

Oui pour encaisser le surpoids que l'on transporte (et/ou que l'on tracte) et oui pour plus de résistance à l'échauffement (tôle ondulée...)
j'y connais rien en suspensions, c'est pour ça que je demande...
ça m'est arrivé, au sud du portugal, de rouler à plus de 80 sur des pistes de "tôle ondulée" et j'ai pété le doigt de fixation où vient se fixer l'oeil supérieur de l'amortisseur arrière (patrol 260)...
j'avais des amortisseurs un peu plus importants que des "normaux", c'étaient des Dobinsons. je me dis que si mes amortisseurs avaient été plus adaptés ça ne serait peut être pas arrivé ?
je suppose que le Dobinsons était arrivé au maximum de sa compression et que l'attache a cédé...

j'ai vu que sur les def il est possible de doubler les amortos mais j'ai lu aussi -et c'est comme ça que je suis arrivé sur ce sujet- que les koni raids équivalaient à un doublage des amortos... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

- faut également remplacer les ressorts ?
--
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Suivant ta charge. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai trouvé d'autres infos...

"avant" .... les amortos de defender étaient des hydrauliques assez basiques.

"maintenant" et parce que j'ai justement un des tous derniers modèles de defender,
il est doté d'amortos gaz/hydraulique double effet de bonne facture, dit-on.

dans la lignée des konis gaz/hydro série 8 (les konis costaud, d'avant les raids, le réglage manuel en moins, la progressivité en plus...)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pachy54 a écrit :[...]

doigt de fixation sur quel bb ?
sur le patrol, à l'arrière, il y a un doigt qui est relié au chassis et sur lequel vient s'enfoncer l'oeil de l'amortisseur. sur mon patrol 260 le diamètre de ce doigt est 16mm. "dans le temps", sur le patrol 160 le diamètre était de 19mm.
ce doigt s'est sectionné à ras. je ne parle pas un mot de portugais donc je n'ai trouvé personne pour me ressouder le machin. je suis passé en espagne... mais je ne parle pas un mot d'espagnol... alors je suis rentré en france (2400 km) avec un amortisseur dans le coffre ! je me suis dit que c'était pas le moment de me planter parce que ça sauterait aux yeux d'un expert... mais en dehors de cette considération ça ne m'a posé aucun problème : sur un véhicule à lames, les lames jouent un rôle d'amortisseur et avec les essieux rigides l'amortisseur restant pallie l'absence de l'autre... :~:
--
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

Question subsidiaire. Quand est-ce qu'on déclare un amortisseur bon pour le recyclage? Y a-t-il un kilométrage (selon la voiture et l'usage, je suppose) ou un âge limite?
Je trouve le "124" de plus en plus mou, il se vautre un peu (trop à mon goût) dans les virages. Mais je ne me souviens pas vraiment du comportement AVANT... et j'ai conduit quelques plates entre temps. Ils ont 145.000km, de 2007, tout est d'origine.

Si je comprend bien, les amortos "Raid" sont plutôt pour ceux qui font du raid, ou simplement si on roule souvent chargé (les bagages en WE et en vacances, c'est pas triste)?
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Passé 50.000 un amortos est fatigué... passé 100.000 il est mort :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :j'ai trouvé d'autres infos...

"avant" .... les amortos de defender étaient des hydrauliques assez basiques.

"maintenant" et parce que j'ai justement un des tous derniers modèles de defender,
il est doté d'amortos gaz/hydraulique double effet de bonne facture, dit-on.

dans la lignée des konis gaz/hydro série 8 (les konis costaud, d'avant les raids, le réglage manuel en moins, la progressivité en plus...)
Oui, depuis la génération 2007 des Defender à moteurs Ford tdci, amortisseurs hydrauliques à gaz (nitrogen-charged hydraulic shock absorbers) type Monroe. Plutôt pas trop mal pour un produit d'origine. Mais sans fonction de réglage, et sans doute pas du niveau de fabrication des amortisseurs néerlandais Koni.

Sur le 110 ils sont montés à l'avant en co-axial avec un ressort "dual rate", c'est-à-dire avec un double tarage pour se comporter différemment en compression selon les conditions (cf schéma des types de ressorts hélicoïdaux) :
SPRING-TYPES-1.jpg
Sur le 110, les ressorts à l'arrière sont même "triple rate". Et il y a l'option chez LR de les renforcer avec un plus petit ressort qui se monte à l'intérieur du ressort principal, pour supporter plus de charge comme sur un 130.

Hors la suspension, il y a aussi chez LR l'option du Boge Hydromat, qui agit comme compensateur de charge.

Pour revenir à une de tes questions sur les amortisseurs, est-ce qu'il faut les doubler, pour du raid loisir je ne pense pas.

Dans les produits de qualité on a des amortisseurs qui risquent beaucoup moins de fuir que par le passé (qualité de l'étanchéité des joints), qui supportent mieux l'échauffement (dimensionnement des chambres, et sur certains produits réservoir séparé), et avec des enveloppes plus résistantes au cas accidentel d'un jet de pierre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Pour ma part j'ai changé amortos, ressorts et durites de frein !

En condition raid ou ballade je pense qu'il est important de modifier sa suspension après il faut pouvoir trouver le juste milieu entre raid et utilisation de tous les jours mais j'en doute !
Pour ma part j'ai un 61 long, Amortos OME SPORT + ressort KS +600 Kgs et durite de frein +5 aviation ! ;)

Le 61 est dédié uniquement à cet usage raid, ballade et de temps en temps je roule avec en semaine et faut avouer c'est tape cul !

Pour ma part l'OME Sport + KS vont bien, les +600 Kgs c'est pas pour le plaisir mais en fonction du chargement, nous voyageons à 3 ou 4 + ce que l'on emmène en raid, bref le Patrol reste à l'horizontal et sur piste chargé c'est fantastique à mon gout, bon comportement, pas de talonnage, pas la sensation d'être dans un bateau ! :D

Ma rehausse et faite et prévus pour un véhicule chargé, maintenant je roule pas comme un fous sur les pistes, j'ai appris avec le temps à partir et rentrer sans rien casser, et surtout j'adapte ma vitesse en fonction du terrain, c'est vrai que l'on dit qu'il faut passer la tôle O rapidement, mais on ne dit pas que cela a des conséquences certaines sur l'ensemble de ton véhicule, moi sur Tôle O je passe assez lentement, en fait j'ai pas un proto et j'suis en vacances !!!! ;) :cool:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

mans wild a écrit : En condition raid ou ballade je pense qu'il est important de modifier sa suspension...
Cela n'a rien d'une nécessité, si tu pars comme Christian.Styling d'une base de véhicule neuf avec une suspension Land Rover (je parle pour son véhicule récent) adaptée aux voyages long cours... sa suspension d'origine est très correcte pour cela.

Sans avoir aucunement besoin d'une réhausse (genre +4 ou +5cm) son véhicule stock convient, sa suspension quasiment neuve ne va pas s'affaisser sous la charge prévue pour un Def 110, et au besoin il peut renforcer les ressorts arrière comme sur un 130 avec un ressort intérieur de renfort (dans le catalogue Land Rover).

Evidemment, des préparateurs voudront lui "imposer" comme une nécessité / raid de passer en King Spring + Tough Dog, ou en Eibach + Bilstein, ou en G-Raid ou en Fox etc etc cela n'a rien d'une nécessité dans un usage voyage familial sur des pistes roulantes.
Répondre