christian.styling a écrit :j'ai trouvé d'autres infos...
"avant" .... les amortos de defender étaient des hydrauliques assez basiques.
"maintenant" et parce que j'ai justement un des tous derniers modèles de defender,
il est doté d'amortos gaz/hydraulique double effet de bonne facture, dit-on.
dans la lignée des konis gaz/hydro série 8 (les konis costaud, d'avant les raids, le réglage manuel en moins, la progressivité en plus...)
Oui, depuis la génération 2007 des Defender à moteurs Ford tdci, amortisseurs hydrauliques à gaz (nitrogen-charged hydraulic shock absorbers) type Monroe. Plutôt pas trop mal pour un produit d'origine. Mais sans fonction de réglage, et sans doute pas du niveau de fabrication des amortisseurs néerlandais Koni.
Sur le 110 ils sont montés à l'avant en co-axial avec un ressort "dual rate", c'est-à-dire avec un double tarage pour se comporter différemment en compression selon les conditions (cf schéma des types de ressorts hélicoïdaux) :
Sur le 110, les ressorts à l'arrière sont même "triple rate". Et il y a l'option chez LR de les renforcer avec un plus petit ressort qui se monte à l'intérieur du ressort principal, pour supporter plus de charge comme sur un 130.
Hors la suspension, il y a aussi chez LR l'option du Boge Hydromat, qui agit comme compensateur de charge.
Pour revenir à une de tes questions sur les amortisseurs, est-ce qu'il faut les doubler, pour du raid loisir je ne pense pas.
Dans les produits de qualité on a des amortisseurs qui risquent beaucoup moins de fuir que par le passé (qualité de l'étanchéité des joints), qui supportent mieux l'échauffement (dimensionnement des chambres, et sur certains produits réservoir séparé), et avec des enveloppes plus résistantes au cas accidentel d'un jet de pierre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.