Consommation Toyota KDJ95 boite auto

Modérateurs : cedricfred, Pat

pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Consommation Toyota KDJ95 boite auto

Message par pachy54 »

prado74 a écrit :2.7 ,ça "ballonne " un peu plus le pneu .
TU es certain ? moi je dirais le contraire..... dans le sable, pour ballonner, tu dégonfles pour avoir une patte de chameau et obtenir le maximum de portance en surface et de flottation pour l'avancement, donc plus glouton à la pompe !

Les anciens GR (bouille carrée) montés en 15 ballonnaient trop et les proprio, pour éviter ce ripage naturel et ne garder que la moitié de la route :diable: , majoraient de 200à 300 gr, en sus du différentiel des 300 gr AV /AR.

Pour revenir à la pression d'air dans les gommes, je n'ai plus les explications exactes (Alois ????) mais il s'agit de conserver un pouvoir directeur sur route alors qu'en raid, il faut gérer de manière équilibré les masses AV/AR sur terrain instable, voilà en gros.

Si Eric passe par là, il affinera mes dires sans aucun doute.

Une autre incidence, le bouton Power ou neige (démarrage en seconde) selon sa position ?

Pour ton info, je me souviens l'année dernière avant de basculer sur la Sardaigne, avoir visité l'arrière pays toscan sur 2 jours, genre petite route très touristique montagneuse (croisement serré sauf avec une Fiat 500) qui ne cesse de monter et descendre sur 100 km et bien en configuration raid c-à-d ~3 tonnes, je me suis tapé un bon 13.45 l/100.... alors que sur le dernier circuit sur cette île, j'étais à 13.23 l de moyenne et à 27 km/heure sur le parcours dont 70 % OR !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Plus tu gonfles ..........moins tu as de surface au sol ,les "bords" du pneu "relèvent" un peu donc 'ballonnent :D " ,si je peux m'exprimer ainsi ;)

Ici pression des pneus :cool:
viewtopic.php?t=130731-quel-pression-ar ... lage+pneus
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

à Eric 67

que préconise Toyota comme pression avec tes 16 pouces ? sans charge, sous charge, etc..
Même si il y a une incidence certaine avec le gonflage, je pense plus au fonctionnement proprement dit de BVA, pas de dernière génération dite intelligente.

Nissan constructeur préconise des pressions que les concessions majorent pour éviter ce ballonnement et surtout en 15, tout comme certains pilotes de rallye....

Sauf erreur de ma part, je pense que les données du constructeur sont établies pour monsieur et madame lambda, avec un usage disons courant pour obtenir un panier regroupant confort, stabilité, freinage, consommation, etc..

fais l'expérience d'une RDS en 265/75r16 gonflée à 4 kg et une à 2 ou 2.5 sous charge bien entendu et mesure la hauteur du flanc et la largeur au flanc ! ce que tu perds en largeur, tu le gagnes en hauteur.... enfin presque.

N.B.
dans le lien annexe, les pressions données dans le tableau correspondent à des 17 pouces..... et non des 16 ! Quid de la différence sur un rayon inférieur de 1.25 cm....
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
Eric67
Quatre-Quatreux

Message par Eric67 »

ftcd88 a écrit :Pour ma part, je dois être à environ 10/11 l (kdj 95 de 2002 sans modif., BA, pneus route en 265x70x16). Je ferai une estimation + précise lors du prochain plein...
Merci pour ce retour, 11L ça m'irait bien et me semble raisonnable :)
pachy54 a écrit :Une autre incidence, le bouton Power ou neige (démarrage en seconde) selon sa position ?
Pas utilisé ces boutons pour l'instant, Power doit certainement faire consommer un peu plus car ça retarde certainement les passage des vitesses pour faire un peu plus "sport"
pachy54 a écrit :à Eric 67
que préconise Toyota comme pression avec tes 16 pouces ? sans charge, sous charge, etc..
Même si il y a une incidence certaine avec le gonflage, je pense plus au fonctionnement proprement dit de BVA, pas de dernière génération dite intelligente.
Préconisation Toy pour les 265/70x16, pressions à froid sans charge : 2.0 bars AV / 2.0 bars AR. Les pressions sous charge sont identiques.

La boite est en effet assez "rustique", 3 rapports + OD si je ne me trompes pas.
--- Land Cruiser 95 - D4D BVA ---
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

EN effet, mais cela me semble peu au regard du poids, quand je vois le Gr, certes plus lourd à 2 kg, cela flotte alors qu'à 2.4/2.7, le comportement est bien différent dans les appuis, dans les chicanes ou rond point !

fais quelques essais à des pressions différentes et aussi tu peux en appeler à son Excellence, Monsieur Eric ! :D
Anjuna

Message par Anjuna »

Pour la pression des pneus, perso, c'est 2.3 devant et 2.6 derrière, c'est comme çà qu'il a le meilleur comportement à mes yeux ;)

Après, ton KDJ surconsomme :hein: Tu devrais être entre aux environs de 11L :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Cerise
Quatre-Quatreux

Re: Consommation Toyota KDJ95 boite auto

Message par Cerise »

Bonjour, j
Je viens de faire le plein et je tombe sur 14l/100km aussi. Vous aviez réussi à baisser votre conso en suivant les conseils de cet excellent forum ou pas ?
Le sujet est vieux mais je suis novice dans le monde merveilleux du 4x4 et j'ai un kdj95 ba de 2002 avec la même problématique, trajet court aussi alors forcément ça m'intéresse, surtout à 1,65€ le litron !
KDJ95 pour commencer, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose !
Jeanma
Quatre-Quatreux

Message par Jeanma »

Salut,
c'est à peu près la moyenne du mien en boite manuelle je dirai.
Rien de choquant.
Ce sont des engins qui ont soif :D
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

J'ajouterais qu'un engin de 22 ans frisant les 2T n'est pas le plus approprié pour des trajets courts :devil:
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Les 2 tonnes sont dépassées, je dirais plutôt 2,2T.
Nous sommes quand même assez loin des 9 à 10l, suivant les parcours, que je consommais avec le mien en boite manu pendant 18 ans. ;)
Cela confirme qu'en plus des freins les boites auto augmentent la conso de 15 à 20%, c'est payer cher un confort ou je dirais plutôt une mode.
Surtout qu'en boite manu la 5ème de cet engin permet de conduire sans changer de vitesse de 70 à 180kmH :(
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre