TU es certain ? moi je dirais le contraire..... dans le sable, pour ballonner, tu dégonfles pour avoir une patte de chameau et obtenir le maximum de portance en surface et de flottation pour l'avancement, donc plus glouton à la pompe !prado74 a écrit :2.7 ,ça "ballonne " un peu plus le pneu .
Les anciens GR (bouille carrée) montés en 15 ballonnaient trop et les proprio, pour éviter ce ripage naturel et ne garder que la moitié de la route

Pour revenir à la pression d'air dans les gommes, je n'ai plus les explications exactes (Alois ????) mais il s'agit de conserver un pouvoir directeur sur route alors qu'en raid, il faut gérer de manière équilibré les masses AV/AR sur terrain instable, voilà en gros.
Si Eric passe par là, il affinera mes dires sans aucun doute.
Une autre incidence, le bouton Power ou neige (démarrage en seconde) selon sa position ?
Pour ton info, je me souviens l'année dernière avant de basculer sur la Sardaigne, avoir visité l'arrière pays toscan sur 2 jours, genre petite route très touristique montagneuse (croisement serré sauf avec une Fiat 500) qui ne cesse de monter et descendre sur 100 km et bien en configuration raid c-à-d ~3 tonnes, je me suis tapé un bon 13.45 l/100.... alors que sur le dernier circuit sur cette île, j'étais à 13.23 l de moyenne et à 27 km/heure sur le parcours dont 70 % OR !