Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

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Modérateur : vincent sch

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skalraf
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#11

Message par skalraf »

faire un bon brunissage :hein:
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vincent sch
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#12

Message par vincent sch »

Salut

Le brunissage, je l'ai fait avec un kit fait pour cela, mais cela ne résiste pas du tout :cry: . Après 1 an tous les écrous brunis sont rouillés. :~: Peut être que j'ai loupé un truc mais je ne vois pas. :hein:

Le nikelage me semble drôlement intéressant. Je vais suivre le topic sur l'autre forum. ;)

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Vincent
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romainletu
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#13

Message par romainletu »

vincent sch a écrit :Est-ce que le nickelage est mieux que le zingage ? C’est joli toute la visserie dorée, et bien lisse, non ?
:D
ce n'ai pas le nickelage qui rend les vis dorées, c'est le bichromatage, le nickelage les rend brillantes argentées.
par contre pour bichromater une piece, il faut au préalable la zinguer je crois! :)
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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patrique
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#14

Message par patrique »

une idée comme ça si au lui de vouloir traité les boulons contre la rouille tu les changeais pour des inox :hein:
je viens de taper pour toi ça" magasin de boulon pour bateau " et y quel que magasin qui font tout les boulons que tu veux en inox ;)
j ai pas réussi a faire un copie coller des site que j ai vue désoler
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
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riga
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#15

Message par riga »

En effet, mieux vaut des fois racheter du neuf.
Inox, je n'irai pas jusque la, puis les specs techniques sont peut etre pas les memes (surtout inox boulonne contre inox)
Sur le site bricovis tu trouveras surement ton bonheur. Prends pas d'acier bruni, ca rouille.
Le bichromate doit resister suffisament.
Bon site, mais ca peut revenir a cher
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vincent sch
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#16

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ok, pour les vis les plus fréquentes et qu’on trouve en grande quantité sur le véhicule, acheter une boite de 100 ou 200 vis inox peut passer mais bien souvent j’ai des quantités de 1 à 4 vis au maximum de chaque sorte et de toutes les dimensions, la l’achat à l’unité revient quand même un peu cher.

Existe-t-il des artisans qui font du bicromatage de visserie ? Qui a déjà fait faire ? Un retour d’expérience serait le bien venu. Quelle est le niveau de préparation demandé par l’artisan ? Est-ce que le résultat est à la hauteur des espérances ? Quel est le niveau de prix ?

Est-ce qu’il est possible de faire bichromater des pièces autre que la visserie ? Par exemple de petits supports en tôle pliée ? Y a-t-il une taille maximum ?

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Vincent
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Db
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#17

Message par Db »

J'avais fait traiter mes vis de cales de boite .
Je n'avais pas trouvé des vis inox dans cette taille en pas fin.
Je ne me souviens pas du prix mais ce n'était pas exorbitant.

Tu dois bien avoir ce genre de boite par chez toi.
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vincent sch
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#18

Message par vincent sch »

Merci DB, ;)

Questions:
Est ce que cela avait nécessité une recoupe des filets après cette opération ?
Le zingage n’avait pas réalisé une sur épaisseur qui grippe le filetage ? Le zingage avait été réalisé sur l’ensemble de la boulonnerie ? Avais tu apporté les vis brut de démontage ou les avais tu dégraissé et dérouillées avant ?
Qu’en est il aujourd’hui, ces boulons sont encore dans le même état ?

C’est bien du zingage et non du bichromatage.
Est-ce que le zingage c’est mieux, moins bien, équivalent au bichromatage ? :hein:

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Vincent
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#19

Message par skalraf »

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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

#20

Message par Db »

Pour mon expérience j'avais utilisé des vis neuves puisque celles d'origine étaient devenues trop courte après insertion des cales de boite.
Je les ai données tel quel à Zincal. Je ne sais pas comment ils ont procédé.

Il ne m'a pas été nécessaire de passer une filière vu que le traitement est très fin (moins de 10µm)
De toute façon le zingage n'est pas dans la masse mais juste en surface donc un usinage revient à supprimer le traitement.

Te dire ce que c'est devenu .... je dois avouer ne pas l'avoir démonté et je pense que chaque montage démontage doit dégrader le traitement.
De toute façon j'ai fait réaliser ce traitement pour avoir un petit plus, mais vu les épaisseurs mises en œuvre le Troll sera mort avant ces vis.

C'est bien du zingage que j'ai fait réaliser. De toute façon le bichromatage ce fait après zingage. Ce doit être meilleur puisque rajouté.
Mais je crois qu'aujourd'hui le bichromatage est interdit pour des raisons écolo. C'est remplacé par je ne sais pas quoi.

Tu peux faire tout type de pièces. Si tu le fais faire c'est facturé au kg.
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